SUJET : Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en France

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 23 Juil 2014 21:21 #8683

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je n'en n'ai pas fini avec la dame aux yeux bleus nettement séparés. Voici une photo "en plongée", mais c'est fait exprès, afin de pouvoir détailler les motifs jaunes et noirs sur le haut du thorax, ils ont leur importance pour déterminer l'espèce.

19.2 | Gomphe à crochets femelle (Onychogomphus uncatus) | Gomphidae | Le Revest (Var, France) | juillet 2014

Il faut faire attention aux motifs jaunes, coupés ou non par du noir, et aussi à la variation individuelle. Ici c'est clair quand on a un bon guide sous la main : Gomphe à crochets.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 23 Juil 2014 23:30 #8693

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
La même vue de profil.

19.3 | Onychogomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) | Gomphidae | Le Revest (Var, France) | juillet 2014


Détail du bout de l'abdomen, nous allons voir qu'il a son importance.

19.4
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 24 Juil 2014 00:50 #8697

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'adore l'approche pédagogique que tu nous proposes dans ce topic magnifiquement illustré !
Pura vida :colibri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 30 Mai 2015 16:53 #16151

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Retour chez les lib's :dance: !

Ça y est, j'ai enfin réussi à compléter ma collection de Caloptéryx :frogstar:

Pour "décrocher" le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens), j'ai dû aller dans les Bouches-du-Rhône, hot-spot de l'espèce en région Paca où la bête est plutôt rare par chez moi (dans le Var).

J'ai déniché ce zygoptère près de la ripisylve bordant la Luynes (affluent de l'Arc) sur les terres du lycée agricole de Gardanne où je passe un BTSA-GPN en 10 mois en formation continue adulte (épreuves terminales fin juin :frogmrgreen ).

Lycée agricole | Gardanne | mars 2015


Je me permet, pour l'ambiance, cette digression floristique avec la Tulipe d'Agen, en fleur en avril sur cette même ripisylve.

Tulipe d'Agen (Tulipa agenensis) | Ordre des Liliales | Famille des Liliaceae | Gardanne | Avril 2015
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 30 Mai 2015 16:56 #16152

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Après le rouge de la tulipe, le bleu électrique du Caloptéryx.

20. Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) | Calopterigidae | Gardanne (13) | Mai 2015
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 30 Mai 2015 21:08 #16154

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa top Olivier, tu l'as enfin eu :ok: J'en ai vu plusieurs fois cette année sans avoir une réelle opportunité de faire une belle photo...
Pura vida :colibri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 06 Jui 2015 22:04 #16225

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Un bolide jaune & noir qui chasse au dessus des eaux lotiques (courantes) et ombragées de la ripisylve de la Luynes, affluent de l'Arc, se pose près de moi et se montre assez peu farouche :frogkiss: , a contrario de mes précédentes expériences avec cette espèce :frogmrgreen .

21. Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii immaculifrons) | Cardulegastridae | Gardanne (13) | Mai 2015
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 07 Jui 2015 12:02 #16226

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Très beau Olivier et j'aime beaucoup le contraste de couleurs entre le vert des yeux et le jaune et noir du corps, bravo !
Pura vida :colibri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 07 Jui 2015 15:23 #16229

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il est superbe ce petit tigre ! Bravo !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 07 Jui 2015 15:24 #16230

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Allez, te connaissant, les exams, c'est dans la poche ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 09 Jui 2015 14:58 #16261

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Bon courage pour les exams !!!

Et merci de nous faire découvrir ces belles :mmm:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 09 Jui 2015 21:20 #16273

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci :beer:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 10 Juil 2015 09:16 #16731

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Hier je mets en boîte une "nouvelle" espèce (pour moi) de Lestidae dans les vieux salins de Hyères.

22. Leste verdoyant méridional (Lestes virens virens) | Lestidae | Hyères (Var) | juillet 2015

Sous-espèce du Sud de la France + péninsule ibérique et Afrique du Nord. Elle est peu courante dans le Sud de la France et est menacée par le recul de son milieu : eaux stagnantes ensoleillées (même saumâtres) devant rester en eau au printemps.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, NicolasR, Vincent, Marine en Guyane

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 10 Juil 2015 10:30 #16732

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
La photo comme le sujet sont magnifiques :lovely: :woohoo: :clap: :mmm: :ok:
Pura vida :colibri:

Odonates, libellules, demoiselles ou agrions en Provence 09 Sep 2015 15:36 #17921

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Post supprimé par son auteur.

Impossible de publier les photos !!!
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur