SUJET : Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est-ce que tu croâ ?

Tu penses à coâ ? Qu'est ce que tu croâ ? 17 Mai 2014 18:01 #7085

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Le Danube, le beau Danube bleu qui nait en Forêt noire avant de se jeter dans la Mer noire, nous l’avions déjà vu en Autriche, limoneux au mieux, marronnasse assez au pire, et nous le retrouvons avec grand plaisir à Tulcea où notre voiture taxi affrété par Petre nous a livrés à notre bateau taxi.
Cela avait commencé par un voyage sans histoire sinon le rituel grand déballage de nos deux sacs photos Kiboko au contrôle avant embarquement. Mais avec l’habitude, les cent-quarante-douze pièces qui constituent notre équipement photographique de base sont re-rangées en un tour de roumain ou presque, la preuve, nous n’avons pas raté l’avion…
Un voyage de x heures depuis l’aéroport de Bucarest avec des paysages plutôt plats pour ceux que j’ai vus quand je ne dormais pas… D’abord de vastes champs de colza que ma blonde abhorre et que je n’adore pas mais ne déteste non plus. Les villages sont bidonvilleux, sales mais parfois ornés (…) de maisons neuves à un étage avec des colonnes. Neuves mais déjà délabrées. Notre chauffeur nous informe que c’est les maisons des riches chefs roms. Roms qu’il ne semble pas porter dans son cœur… Des chevaux, des vaches, la campagne semble riche. Nous croisons des carrioles attelées. Et des véhicules conduits par des fous du volant dont l’espèce semble encore mieux représentée que chez nous. Notre chauffeur est très prudent, on comprend vite pourquoi… Les champs d’éoliennes encerclent les champs de colza…



Et les arbres sont rares, aussi les Corbeaux freux font leurs nids dans le moindre bosquet disponible, serait-il juste en bordure de la route !



D’autres piafous ont développé une autre stratégie nidicole…






PS : c'est pas l'éléphant, c'est Grenouille N°3 qui intruse : c'est la seule à avoir la bouche sparadrapée, alors, hein...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 17 Mai 2014 19:59 #7088

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je suis allé une fois en Roumanie (séjour de 2 semaines) mais j'avais choisi l'Ouest du pays (près de la Hongrie) et la Transylvanie. Je vais suivre ce fil avec attention.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 17 Mai 2014 20:42 #7089

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh Taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chouette! :frogstar: :frogstar: :frogstar: :frogstar: :frogstar: :frogstar:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 18 Mai 2014 18:59 #7113

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Tulcea est une ville à l’architecture très pays de l’Est, tout a l’air vieux-neuf cubique - parallélipipédique (si, si, ça existe M. le Correcterreur) même les minarets qui ne datent sans doute pas d’hier, car il m’étonnerait que la minorité musulmane soit assez riche et considérée pour bâtir sans obstacle ses lieux de culte dans une ancienne colonie de l’empire ottoman.

Bon direction le port, ses toilettes inondées et le vaste, vaste Danube.
Vaste bien que déjà divisé en deux bras, celui du nord qui ne passe pas à Tulcea, le plus important en débit, le Bratul Chilia, ainsi appelé car il ne va pas du tout au Chili (est-ce pour tromper l’ennemi, toujours le côté paranoïaque des pays de l’Est, est-ce une coïncidence heureuse avec le nom de la ville de Chilia Veche, on peut se poser bien des questions, mais bon, on ne va pas empaler les mouches). Et le bras qui passe à Tulcea, appelé Bratul Tulcea ; sans doute pour une raison valable si non évidente. À son tour peu après Tulcea, ce Bratul Tulcea se divise en deux bras, celui du sud, le plus important, appelé Bratul St Gheorge, pour une raison pour une fois évidente, il n’y a aucun dragon tout du long de son cours, ça prouve bien et le bras Bratul Sulina qui se jette dans le Golful Musura de la Mer noire à Sulina, encore une heureuse coïncidence comme la géographie du delta en regorge. Du moins, pour les coïncidences, si j’ai bien compris le texte roumain, traduit en anglais, retraduit par mes soins en français, qui me sert de référence.

Notre bras du delta qui nous tend les bras, c'est celui du milieu, le plus rectiligne... C'est sur ce bras qu'est posé Crisan, notre destination, le petit village natal de Petre.
Une carte au cas où vous n’aurions pas tout saisi de mes explications pourtant aussi claires que les eaux du Danube…

Donc, on nous mène en bateau... Allègrement. . Après le faubourg industriel de Tulcea, le paysage devient bucolique, avec des vaches au bord du canal (et même une carcasse immergée... rappelez-moi de boire de l'eau minérale) avec des habitations éparses et des hameaux tout le long du bras, chaque maison ou presque le long de l’eau a son embarcadère, on voit de rares voitures parquées.

]
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 18 Mai 2014 19:03 #7114

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Le hors-bord ronronne, bourdonne et nous fonçons tout droit, avec juste de larges embardées pour éviter les bois flottants. Le Bratul Sulina a été raboté, canalisé dès le 19ème siècle pour favoriser un transport fluvial plus rapide et plus aisé.

Nous arrivons à Crisan vers 18H30. La maison de Petre est là, mais nous logerons un peu plus loin, à trois maisons de là.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 18 Mai 2014 19:13 #7116

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Ah, un fil que je vais suivre avec attention car cette destination me tente bien, depuis que j'ai lu le fabuleux carnet de Michel sur Nunda... :cheer:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 18 Mai 2014 21:51 #7121

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Bon le couvert est mis, et bien mis!
Vous n'avez pas traîné en route! Une journée pour rejoindre Crisan!
Du coup, vous avez sauté allègrement les rolliers et guêpiers du côté du Bratul St-Gheorge. :) :)

Vivement la suite!

Michel

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 18 Mai 2014 23:02 #7126

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Allons, le lendemain vous serez déjà dans les festivités ? :jumpfrog: :jumpfrog:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 19 Mai 2014 08:12 #7136

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous ne trainâmes point, les rolliers et autres guêpiers sont prévus dans notre programme pour le dimanche, jour de notre retour.
Et donc les festivités du lendemain. Petre a prévu un départ très matinal, ce qui nous convient parfaitement. Donc à 5H30 , réveil et départ avant 6 heures avec le petit déjeuner à bord. Notre embarcation est une longue barque plate avec un moteur hors-bord, nous aurons de la place...


Un cormoran salue notre départ

La brume voile toutes choses

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 19 Mai 2014 08:16 #7137

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Mais elle se dissipe rapidement








nous permettant de mieux voir les rives, ici une petite maison typique dégagée de sa gangue de brume


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 19 Mai 2014 08:49 #7138

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
De très belles ambiances matinales pour nous tenir en haleine ! Avec quelques silhouettes qui commencent à se dessiner ;)

Je croâ que je préfère largement l'architecture du delta (comme cette très joli petite maison en boâ) à celle de Tulcea :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 19 Mai 2014 09:05 #7139

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
J'aime bien ces ambiances brumeuses. Les belles couleurs vont-elles venir ? On peut le penser à l'évocation des Guêpiers et autres Rolliers :frogange:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 19 Mai 2014 09:26 #7140

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

mime écrit: Bon le couvert est mis, et bien mis!
Vous n'avez pas traîné en route! Une journée pour rejoindre Crisan!


Onze heures porte à porte. Dont trois pour le trajet maison-avion à Roissy. On avait compté large, heureusement, car on a mis 1h 30 pour faire un trajet de 40 mn, et ensuite les contrôles bagages nous ont fait arriver à l'embarquement au dernier moment.

Du coup, vous avez sauté allègrement les rolliers et guêpiers du côté du Bratul St-Gheorge. :) :)

C'est vrai que c'était un peu le marathon, mais on n'avait que peu de temps, aussi le choix de Petre s'est avéré non seulement judicieux mais prémonitoire, vu le temps désastreux à notre arrivée, pluie battante à Bucarest, puis sur la route, plus sec à Tulcea, mais voyez la couleur du ciel !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 19 Mai 2014 12:12 #7152

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Notre premier piafou n'est pas vraiment exotique :

1 - Hirondelle rustique Hirundo rustica



suivi d'un autre tout aussi peu exotique

2 - Héron pourpré Ardea purpurea



Les deux photos sont faites par Catherine et son nouveau caillou-joujou-bijou-chouchou, le 200-400. Je me tiens à la proue, prêt à tout, l'objectif pointé vers tout putatif sujet qui émergerait de la brume encore présente...

3 - Moi et le 800 pointé vers l'objectif...


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 19 Mai 2014 13:13 #7153

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
C'est encore ma blonde qui assure avec les photos suivantes de piafou, en vol et au sol

4-5 - Bihoreau gris Nycticorax nycticorax
Alors que je préfère des sujets plus lents, plus faciles à repérer et à photographier

6-7 Bateau-hôtel et ses satellites





Toute une cour est associée : un bateau tracteur à l'avant et deux annexes à l'arrière. Les croisières sur le delta sont une industrie prospère, énorme gateau partagé en énormément de convives...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur