• Page :
  • 1

SUJET : C'est (bientôt) la saison des tortues luth !

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 13:16 #13880

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vous emmène sur les plages de Guyane, du côté de Rémire-Montjoly sur la plage des Salines, pour vous présenter un animal emblématique de cet endroit: La Tortue luth ou Dermochelys coriacea.
Son nom vient du fait qu'elle ressemble à un luth.
Les plages de Guyane sont parmi les lieux de ponte les plus importants au niveau mondial. On peut les observer facilement aux alentours de Cayenne, Kourou et Mana. Il est bien évident qu'il s'agit toujours d'un spectacle fantastique et que cela draine de nombreuses personnes, toutes plus ou moins bien attentionnées, informées etc . . .
Cette espèce est en danger. Elle est intégralement protégée, comme toutes les tortues marines.
Ce beau bébé a un poids moyen de 450 kgs, se reproduit dans l'eau et vient pondre sur les plages. A chaque fois c'est une centaine d'oeufs qui sont déposés dans un trou spécialement creusé avec ses pattes arrière. Après une incubation de 60 jours, les petits émergent du sable et se dirigent directement vers l’océan pour une vie pleine de péripéties. Je crois que le ratio de survie est de 1 pour 1000 . . . quand tout va bien. Outre les dangers inhérents au milieu dans lequel elles évoluent et la prédation naturelle, il ne faut pas oublier les prédations humaines (les œufs sont très recherchés), les chiens errants qui viennent régulièrement creuser le sable pour manger les œufs ou les petits lors de l'émergence et la destruction du milieu par des poussées d'urbanisme anarchique. Bref, c'est pas gagné quand on naît tortue luth !
Mais assez de blabla, place aux quelques images que j'ai pu ramener un jour de mai 2013, par un temps couvert et brumeux.

Cela commence par la découverte de nombreux oeufs, sortis de leur nid probablement par des chiens ou la forte houle.



Puis dans le creux d'une vague, elle apparaît. Je me mets vite de côté pour ne pas être dans son axe de vision au risque de la voir faire demi tour.



La voilà qui sort sa grosse carcasse de l'eau, difficilement.



Ce n'est pas un engin de chantier mais bien une tortue qui fait ces traces dans le sable. Les maisons sont vraiment proches.



Enfin elle a trouvé sa place et peut commencer ce long travail de préparation du nid et de ponte.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 13:27 #13881

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Pour les admin, j'avoue avoir hésité à placer ce sujet dans la rubrique "journaux de bord animaliers". Seul le fait qu'il s'agit d'une observation que tout le monde peut faire le dimanche en famille m'a fait pencher pour cette rubrique.
Je ne vois bien sur aucun inconvénient à ce qu'il soit déplacé si besoin en est ;)

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 15:18 #13884

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe !!!

Une observation qui me tente vraiment, le spectacle doit être fabuleux :woohoo: :woohoo:

Merci pour le partage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 17:55 #13907

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Merci .

Suite de la visite. . . Bien oui, je n'allais m'arrêter là tout de même. Il reste encore la ponte, le retour à la mer, l'émergence et le grand large.

La voilà posée, elle peaufine son nid, un vrai travail de précision. Les badauds, dont je fais partie peuvent maintenant approcher. Familles tenez votre progéniture car les enfants ont tendance à vouloir s'approcher un peu trop près. L'un d'eux a failli cette fois-là tomber dans le trou avec les œufs. J'aurais étranglé les parents qui ne disaient rien . . . :shock:





Encore un petit effort et c'est la ponte. Le sable irrite ses yeux. On dit souvent qu'elle pleure de souffrance.






Les œufs sont bien au fond du trou, beau travail Madame.




Il est temps maintenant de reboucher




A suivre . . .
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pierre, Marine en Guyane

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 18:34 #13908

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Très joli sujet, :bulles: la dernière est splendide ! :bib: Je n'ai pas eu le bonheur de tomber sur une éclosion, j'aimerais bien cette année !
c'est aussi ma plage favorite pour l'observation des tortues, malgré le monde...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 19:16 #13911

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Pas vu non plus d'émergence. je suis tombé une fois sur deux ou trois petites tortues qui finissaient avec grand peine leur course à la mer.
J'ai la chance de pouvoir y aller en semaine. je préfère, moins de monde, c'est un peu comme les vacances en septembre. C'est bien ! :frogcligne:

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 22:54 #13915

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Olivier43 écrit: Pour les admin, j'avoue avoir hésité à placer ce sujet dans la rubrique "journaux de bord animaliers". Seul le fait qu'il s'agit d'une observation que tout le monde peut faire le dimanche en famille m'a fait pencher pour cette rubrique.
Je ne vois bien sur aucun inconvénient à ce qu'il soit déplacé si besoin en est ;)


Bonsoir Olivier ;)
À mon avis ton topic est bien à sa place dans les "balades" puisqu'il s'agit d'un sujet ponctuel. Si tu désires ouvrir un journal de bord du type de celui de Marine ou de Nicolas, c'est bien sûr possible aussi, mais suppose une durée, avec des sujets divers comme dans un blog.

Merci en tout cas pour le récit et les images :beer:

edit => Pierre : bis repetita placent :frogmrgreen
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 29 Mar 2015 23:09 #13918

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 276
La tortue luth est un animal que je rêve de rencontrer depuis bien longtemps :bulles:
En tous cas tu as bien de la chance de pouvoir assister à ce moment si particulier ! J'attends avec impatience la suite :clap:
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 30 Mar 2015 00:45 #13919

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Suite et fin pour ces grosses tortues. Les œufs ont été pondus, l'incubation arrive aux 60 jours et des petites tortues ne pesant que quelques grammes vont maintenant affronter la vie.
Si les émergences ont lieu la journée, elles n'ont quasiment aucune chance de survivre en raison des prédateurs naturels. En revanche, la nuit, après avoir mis 4 jours pour remonter la colonne de sable, c'est la liberté, le grand large. Attirées par la brillance de la mer, elles se dirigent instinctivement dans cette direction, à moins qu'un lampadaire ne les attire à l'opposé. . .

Je lui trouve une bille de clown à celle-là .



Vive la vie !!!



Petite tortue prête à affronter l'océan.







Voilà le premier parcours terminé. Espérons qu'elle vienne pondre sur les plages de Guyane dans quelques années.




Je n'ai pas pas encore assisté à une vraie émergence. C'est à dire voir toutes les tortues sortir du nid. Celles-là étaient probablement des retardataires mais elles ont tout de même réussi à éviter les frégates, les chiens, les gens. Il reste maintenant l'Océan.

Rendez-vous dans deux ou trois mois, j'irai encore faire un tour du côté de la plage des Salines pour voir à nouveau ces petites tortues bien sympathiques.

J'ai oublié de préciser que la saison de ponte des tortues luth en Guyane s'étalait grosso modo d'Avril à Aout.
Sa carapace est une sorte de cuir relativement mou, lui permettant d'absorber les énormes pressions. Elle peut descendre jusqu'à 1 000 mètres de profondeur. Comptez 1 bar de pression tous les 10 mètres sous l'eau. :shock:

A bientôt
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Pierre, Marine en Guyane

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 30 Mar 2015 02:37 #13920

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Comme tu abordes la structure de la luth, je me permets de compléter ;) elles n'ont pas sur la dossière d'os soudés en plaques, mais des "os dermiques", un ensemble de "nodules" susceptibles de se déformer pour mieux supporter la pression lors des plongées profondes, et par dessus, comme tu l'as dit, cette espèce de cuir de peau.
Ta dernière photo est somptueuse ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier43

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 30 Mar 2015 11:13 #13922

  • Olivier43
  • Portrait de Olivier43 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 30
Merci pour la précision Marine.
Pour la dernière photo, j'ai loupé le cadrage, un peu comme d'habitude d'ailleurs car j'ai omis d'inclure l'horizon ce qui aurait montré un peu plus l'immensité vers laquelle cette petite tortue se dirige. Mais ça, je m'en aperçois quand j'arrive à la maison. Trop tard . . . :-p

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 31 Mar 2015 14:19 #13942

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Olivier pour ce fil et les photos, voilà une destination qui me tente de plus en plus !!!
Pura vida :colibri:

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 31 Mar 2015 20:25 #13944

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
merci pour toutes ces explications sur la biologie de ces tortues. Beau reportage.

C'est (bientôt) la saison des tortues luth ! 01 Avr 2015 06:08 #13950

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Belles images d'un animal que je reve de rencontrer :cheer: ! merci pour toutes les infos bio qui vont avec!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur