• Page :
  • 1

SUJET : Le parc naturel du haut Languedoc

Le parc naturel du haut Languedoc 16 Jui 2017 11:22 #30531

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Je vous propose cette fois une balade dans le parc naturel du haut Languedoc, sur le massif du Caroux Espinouse , à la recherche des mouflons corses.

Je me suis mis en tête voilà quelques années de réaliser des images des trois grands représentants des ongulés de montagne présents sur notre territoire, avec plus ou moins de bonheur. Il ne me manquait plus que le mouflon corse à mon tableau. Depuis que j'ai acheté il y a quelques années le superbe ouvrage "Wild Nature sauvage d'europe" et admiré les photos réalisés par Ingo ARNDT je rêvais d'aller lui tirer le portrait à mon tour... mais pas facile l'affaire, car il n'y en a pas tout près de chez moi, au pied des Vosges haut saônoises. "Des mouflons ? vas sur le Caroux Espinouse, il y en a partout" me dit un jour une amie naturaliste... Même si je me méfie toujours beaucoup de ce genre de déclaration qui se termine malheureusement trop souvent par un flop mémorable j'ai accès à une maison familiale situé sur les causses cévenoles non loin de là, alors Ok, ce sera là, au même endroit que Ingo! Secrètement j'espère que mes images seront à la hauteur, car là le défi que je me lance est grand.... j'en profiterai aussi pour aller faire un tour sur la Jonte...

Ma premiere tentative en Octobre 2016 se soldera par un échec, le parc naturel du haut Languedoc restant désespérément noyé dans un brouillard dense. On est dans le sud, mais on est aussi à 1000 mètres, et c'est déjà la montagne. Je ramènerai quelques images d'ensemble sympa d'une deuxième tentative en mars 2017, profitant du retour d'un voyage en Espagne où j'avais été tirer le portrait de l'aigle impérial Ibérique, mais rien de "transcendant" à mes yeux, juste l'envie furieuse d'y retourner pour "conclure".

En ce mois de Mai 2017 je profites de quelques jours de vacances pour tenter à nouveau ma chance, et me voilà à nouveau de très bonne heure et de bonne humeur à Douch, au pied du sentier qui monte sur le plateau et le sommet. Il va encore falloir s'avaler le dénivelé de près de 500 mètres avec tout le matériel sur le dos... mais une fois en haut le panorama qui s'offre à moi vaut très largement les efforts concédés. Je commence à longer les crêtes bordant la gorge d'héric, d'où je vois la Méditerranée et la chaîne des Pyrénées toute enneigée au loin, avec son point culminant Oriental, le mont Canigou. Il est tôt, et je suis seul, avec l'incroyable sentiment que toutes ces merveilles ne sont là que pour moi. Rapidement je repère mon premier mouflon, sur le plateau, caché dans un petit bois de pins. C'est un grand mâle solitaire. Ici les animaux sont chassés et l'approche est toujours délicate. Il va y avoir du sport...

1


Ca va, les conditions sont bonnes, et j'arrive à l'approcher suffisamment pour réaliser quelques clichés sympa, avant qu'il ne disparaisse paisiblement dans le lit d'un ruisseau en contre bas.

2


Je continue ma route vers les apics et fini par trouver quelques femelles avec des petits de l'année...

3


En m'aventurant prudemment dans les parties "accessibles" de la pente vertigineuse j'arrive à approcher tant bien que mal un autre groupe, se reposant sur un petit plateau rocheux suspendu au dessus du vide...

4

La matinée avance et les animaux sont malheureusement aux abonnés absents... Je poursuis mon périple en m'enfoncant toujours plus profondément, hors sentier, sur le versant à la recherche du cliché de mes rêves....quand j'appercois enfin un jeune mâle dans un décor rocheux qui me plait...

5

Mais l'heure avance, et avec elle la course du soleil. Se déplacer sur ce terrain avec le 500 et le pied est très difficile et le versant passe rapidement en contre jour, avant que je ne sois en mesure de m'approcher suffisamment. Les premiers randonneurs arrivent de toute façon, et les animaux s'éloignent rapidement en des lieux totalement inaccessibles. Il est temps de commencer à rentrer, mais je sais ou il est et je reviens demain. Je tenterai pour une fois l'aventure en fin d'après midi....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent, Olivier R

Le parc naturel du haut Languedoc 16 Jui 2017 14:22 #30532

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Excellente idée ce carnet !!! Et tu commence fort avec magnifique mâle et les photos qui suivent... Ils sont chassés mais ils là dans leur habitat naturel ou justement "importés" pour cette activité ?
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 16 Jui 2017 17:37 #30534

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Des différentes recherches que j'ai faites avant de me lancer à ses trousses il ressort que l'espèce, qui colonisait l'ensemble de l'arc de moyenne montagne méditerranéenne, a disparu progressivement vers la fin du XIXeme siècle en raison d'une chasse beaucoup trop importante. Vers la fin des années 40, avec le déclin du pastoralisme dans ces secteurs un réel besoin de réintroduire une espèce limitant les ligneux c'est fait sentir, de même que de réintroduire quelque chose à chasser dans ces espaces inoccupés (rappelons nous qu'à cette époque la vie dans le monde rural était très loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui, et que la chasse rentrait alors , à tort ou à raison, dans un certain mode de subsistance, d'où l'intérêt du monde cynégétique à réintroduire un gibier à chasser pour les générations futures). Le mouflon, peu à l'aise dans la neige, occupe en fait une niche laissé vide par les Cerfs et chevreuils, plus bas et plus en forêt, et les bouquetins et chamois, plus haut, qui ne descendent que très peu sur ces milieux, leur préférant les cimes.
Le mouflon européen est apparemment passé près de l'extinction, même en Corse. Des campagnes de réintroduction sur ses anciens milieux naturels ont alors eu lieu un peu partout en Europe, dans la Chartreuse et dans le haut Languedoc pour la France à cette époque, sous l'égide des forestiers et du monde cynégétique. Sur le massif du Caroux Espinouse la réintroduction à commencé en 1956. Il y a aujourd'hui une population de plus d'un millier d'individus, en débordement constant du massif, et ce malgré une chasse à l'approche destinée à contenir les populations. Cela explique sa grande méfiance et la difficulté à réussir à approcher à bonne distance pour lui tirer le portrait..

Le parc naturel du haut Languedoc 16 Jui 2017 20:22 #30537

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
De très jolies images pour commencer !!!

Merci pour cette petite histoire du mouflon et pour ce beau récit de ta quête :beer:

Je vais te suivre avec intérêt :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 17 Jui 2017 10:35 #30545

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Le lendemain, en fin d'après-midi me revoilà une fois de plus sur le parking de Douch, tout en bas du massif. Comme à chaque fois lorsque je sors le matériel du coffre je me dis que je suis complètement fou de m'infliger de tels efforts en pensant aux 40 minutes de montée qui m'attendent, mais ça ne m'empêche jamais d'y aller... En cette fin d'après midi il n'y a aucune voiture sur le parking et je ne croise personne jusqu'au pied des crêtes... c'est plutôt de bon augure.



Comme toujours je trouve le panorama fantastique. Un petit tour d'horizon à la jumelle... mais malheureusement tout le plateau semble vide. Il est certainement encore trop tôt. Je décide donc de me diriger vers le versant où j'ai repéré le jeune mâle hier matin, et d'attendre là bas que les animaux remontent des ravins. J'ai ma lampe d'alpiniste dans la poche, et je peux rester tard si jamais, jusqu'à la nuit s'il le faut....



Ca y'est, après une petite demi heure de marche supplémentaire me voilà au pied du versant. A partir de là la progression va devenir plus difficile. Le sol est composé d'une alternance de buissons épineux très sec et de pierriers, et il est très difficile de se déplacer silencieusement, surtout avec le "tromblon" et son "stand de tir" sur le dos... J'avance avec prudence, lentement, tous mes sens aux aguets, et enfin ca y est, le jeune mâle est là, ou je l'avais vu la veille, et à bonne distance...



Doucement, lentement, je m'approche, en essayant de faire le moins de bruit possible,avant d'être pris par la patrouille...



Chef! Chef! il est fou celui là...il va s'approcher encore? malgré le barda qu'il transporte? jusqu'ici? là? sur ce terrain? Mais il est "fada" ce photographe.....
Voila, je suis au bout... Je ne peux aller plus loin sans prendre de risques, ce qui serait stupide. Aucune image ne vaut de se mettre en danger, surtout en toute connaissance de cause. Ma limite est là et je m'arrête, même si le rêve n'est pas encore atteint... Mais pour une fois le Dieu des photographes animaliers a semble t il été touché par mes efforts.... et au lieu de s'enfuir au loin ils montent et passent lentement juste au dessus de moi, m'observant...



Un petit moment de grâce, et ca y est, elle est dans la boîte.... La voila mon image à l'Ingo ARNDT, celle que j'avais en tête depuis si longtemps... et même si ce n'est pas à moi de le dire, à mes yeux elle ne démérite certainement pas avec l'originale, pour mon plus grand plaisir... Voilà, c'est fait. Un petit rêve de plus de réalisé. Maintenant il va falloir penser à rentrer, et entamer le long chemin du retour. Mais on se sent tellement plus léger avec un peu de réussite dans les poches...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc naturel du haut Languedoc 17 Jui 2017 10:43 #30546

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour ces précisions Jean-Christian ! Superbe dernière série...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 17 Jui 2017 12:17 #30548

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'admire ta motivation, récompensée par de belles images :frogstar:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 17 Jui 2017 17:00 #30553

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Je refais prudemment le chemin inverse, perdu dans mes pensées quand un son sourd me sort de ma torpeur: Ce que j'ai entendu était le choc des cornes de deux mâles s'expliquant avec entrain. Un petit troupeau est là, sur le plateau, à une petite centaine de mètres.



Ils sont malheureusement mal placés et je ne tente même pas une approche, me contentant de m'asseoir et de les contempler sans les déranger dans la lumière de ce début de soirée. Une fois le troupeau passé je reprends ma route, lorsque arrivé en haut du plateau je me retourne et donne un dernier coup de jumelles... Deux mâles sont couchés dans les pins en contre bas me tournant le dos, à bon vent et bonne lumière... Tans pis, je reviens sur mes pas et tente une approche le plus silencieusement possible.



Ils ne perçoivent ma présence qu'à une vingtaine de mètres, alors que je suis déjà en position... et ca y est, j'ai aussi le portrait que je souhaitais....
je les laisse tranquillement s'éloigner. Ils sont assez surpris de s'être fait avoir de la sorte, et s'arrêtent quelques mètres plus loin, jaugeant du regard la drôle de bête avec un gros oeil en verre qui a réussi à tromper leur vigilance...



Ils étaient l'avant garde d'un groupe de mâle. Ils s'éloignent finalement tranquillement



avant de repasser de l'autre côté du ruisseau et de rejoindre les autres, restés sur l'autre rive...



Ils disparaissent tous ensemble sur l'autre versant, hors de vue. Une chose est sûre, je ne regrette pas d'être revenu sur mes pas... et en marchant sur le chemin du retour, en redescendant vers le hameau de Douch je remercie le Dieu des photographe animalier pour cette fin d'après midi mémorable, tout en pensant à mes prochains clichés de mouflon européen.... un combat?!

Rendez vous en Octobre / Novembre pour aller chercher ces nouveaux clichés....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc naturel du haut Languedoc 17 Jui 2017 17:51 #30557

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Salut Jean-Christian,
on ne peut que te féliciter pour ta persévérance et des efforts superbement récompensés. La lumière sur les dernières est magnifique. J'adore aussi celles avec les petits de l'année dans ton premier post. Quel reportage :clap:
Quand je pense que j'ai passé une bonne partie de mon enfance pas loin de là, dans le Minervois !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 19 Jui 2017 20:02 #30584

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour cette série :beer:

Ça valait le coup de porter le tromblon et son trépied :)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 20 Jui 2017 13:39 #30587

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifique !!! moi finalement, mes photos préférées sont plutôt celles où ils sont par petits groupes dans leur environnement comme la dernière ou la première de cette série par exemple ! Bravo...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 20 Jui 2017 18:20 #30591

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Moi c'est la n°5 que je préfère avec le jeune mâle bien mis en valeur dans "son monde".
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 21 Jui 2017 09:34 #30597

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Très jolie série pour un animal pas simple à mettre dans la boite, bravo
:clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Le parc naturel du haut Languedoc 21 Jui 2017 10:02 #30606

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe !!! :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur