SUJET : Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône ....

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 03 Jan 2018 13:35 #32868

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Tout ceux qui ont voulu en faire ont probablement des photos de chardonneret, oiseau commun et assez complaisant. En voici deux dont une en vol histoire de changer un peu. je me suis intéressé à ce genre de photo, sans flash, parce que c'est un challenge intéressant: mettre au point la stratégie nécessaire est amusant.




D'autres espèces comme les linottes peuvent se montrer exceptionnellement, mais là pas de photos dignes de wilipi.
Les pinsons bien sûr sont communs en hiver. mais le pinson des arbres reste souvent au sol et le pinson du nord ne se montre pas souvent et surtout pas toutes les années loin de là. Alors des photos moyennes désolé ;-)




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 03 Jan 2018 17:39 #32871

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Tarin, Roitelet, Cincle !! tu nous gâtes .
Jolie série sur le Cincle :mmm:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 06 Jan 2018 19:00 #32913

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Pour terminer avec ceux que localement on appelle les gros becs (granivores) par opposition aux becs fins (insectivores) un petit mot sur les bruants. Le bruant ortolan est présent dans les collines alentour (mais pas sur la commune), le bruant fou également mais n'est pas commun ici et je ne l'ai vu qu'une fois dans le jardin. Le bruant des roseaux est encore plus rare, sans parler du bruant jaune carrément rarissime te que je n'ai contacté qu'une fois en migration.
Par contre le bruant zizi est bien présent, visible à n'importe quel moment de l'année et bien sûr bien plus actif au printemps.



Dans le jardin je peux le voir assez souvent au sol



Et bien sûr il se perche également, souvent très discrètement, dans un arbre dense ou parfois sur un support dégagé, comme sur ce sarment de vigne

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 07 Jan 2018 11:46 #32923

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Les cincles ! Une belle série bien documentée. Et la dernière du Bruant zizi bien placé sur sa branche :mmm:
et je sais pas si je te l'ai dit mais avec un avatar c'est (encore) mieux...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 07 Jan 2018 19:13 #32929

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
J'ai rattrapé mon retard sur ce magnifique voyage ornithologique, et quel bonheur :lovely:
J'y apprend beaucoup de choses, j'adhère à ta philosophie d'observation et d'approche, et un grand bravo pour la qualité des images :ok: :clap:
J'ai adoré les scènes avec le cingle plongeur et les petits.
Merci de nous faire partager ton univers plein de délicatesse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre G.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 00:00 #32938

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
J'apprécie aussi les explications sur l'approche (par exemple avec les Cincles). Très pédagogique.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 09:36 #32940

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Catherine écrit: Les cincles ! Une belle série bien documentée. Et la dernière du Bruant zizi bien placé sur sa branche :mmm:
et je sais pas si je te l'ai dit mais avec un avatar c'est (encore) mieux...


Le prix de l'avatar est décerné à ... Pierre :)

Très beau sur son sarment le Bruant zizi quant au Chardo en vol c'est tip top :prost:
Pura vida :colibri:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 16:16 #32961

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Vincent écrit:

Catherine écrit: Les cincles ! Une belle série bien documentée. Et la dernière du Bruant zizi bien placé sur sa branche :mmm:
et je sais pas si je te l'ai dit mais avec un avatar c'est (encore) mieux...


Le prix de l'avatar est décerné à ... Pierre :)


+1 :rire: :rire: :rire:

Merci Pierre !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 16:25 #32962

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

Catherine écrit:

Vincent écrit:

Catherine écrit: Les cincles ! Une belle série bien documentée. Et la dernière du Bruant zizi bien placé sur sa branche :mmm:
et je sais pas si je te l'ai dit mais avec un avatar c'est (encore) mieux...


Le prix de l'avatar est décerné à ... Pierre :)


+1 :rire: :rire: :rire:

Merci Pierre !


Je plussoie Vincent. Ton avatar est à la hauteur de ton fil, Pierre, ébarnouflant, que dis-je, surlecutant ! Des photos superbes de sujets superbes, que dire de plus, sinon encore !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 18:10 #32967

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Merci à tous :)

Bien entendu il y a ici comme ailleurs grives et merles. Contrairement à d'autres régions, sans doute à cause de l'ancestrale pression de chasse très élevée, les merles sont extrêmement difficiles à prendre en photo, du moins si on veut obtenir de bonnes photos. Donc évidemment et malheureusement, si je veux rester fidèle au challenge initial vous n'en verrez pas.
Pour la grive musicienne c'est un peu plus simple, mais là je ne suis pas satisfait donc impasse aussi.
La grive mauvis devient de plus en plus rare et ce n'est pas avec 4 observations répertoriées en 8 ans (dont une qui n'est pas de moi) on se doute que côté photo tintin once again.
Pour la litorne c'est encore mieux, je n'en ai jamais vu dans le coin. Mais si vous voulez je peux prendre à Auriol une photo d'une de mes photos faites à pas Auriol. Ça c'est une idée qu'elle est bonne non ? ??
Non.
Bref avec tout ça on se demandera "Mais qu'est-ce qu'il nous bassine avec ses grives s'il n'y en a pas ? Nous ce qu'on veut c'est des photos"... "Des photos, des photos !!" hurle la foule assoiffée d'images. Holà compagnores, un peu de patience que diable.
...
La suite après une courte page de publicité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 18:40 #32968

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Et maintenant la suite de notre programme....

Fin janvier 2015: depuis quelques jours j'entends des cris inhabituels au fond du jardin. Très inhabituels. Des cris que j'ai déjà entendus ailleurs. En montagne souvent. Mais non, c'est absurde. Il ne peut pas y en avoir ici. Pourtant... Tant que je ne l'aurai pas vue j'aurai un doute. L'oiseau est farouche en général. Très farouche.
Tiens aujourd'hui il est plus proche, je l'entends dans la haie. Du mauvais côté évidemment. Je m'approche, l'oiseau s'envole, juste le temps de voir un éclair. Suffisant pour voir que je ne me suis pas trompé: c'est bien une draine. Sympa.
A ce moment là je n'imagine même pas faire une photo; pour tout dire je n'y pense pas une seconde. C'est déjà miraculeux qu'elle soit là, cela suffit à mon bonheur.
Quelques jours plus tard je la vois enfin à découvert. Je la regarde longuement depuis l'intérieur de la maison. Je ne saurais l'affirmer mais je crois qu'elle m'a vu aussi, et me regarde. Alors doucement j'ouvre la porte fenêtre et sors sur la terrasse. Elle n'a pas bougé. je m'enhardis. Hop elle s'est envolée.
Les jours suivants la scène se renouvelle et elle vient encore plus près. Jusqu'à ce jour où je me décide à sortir l'appareil.premiers clichés, seconds sourires.
Les jours passent et chaque soir nous nous retrouvons: la grive m'a adopté. Après les premières photos sous un temps gris, des essais au flash, elle se montre enfin au soleil. J'ai maintenant de nombreuses photos, mais bien entendu je veux toujours faire mieux. Lorsqu'elle arrive je sors maintenant sans précaution particulière, je sais qu'elle va continuer à farfouiller parmi les herbes, retournant la terre meuble avec son bec puissant.
Et un beau jour un petit miracle inattendu: je suis assis tranquillement sur une marche devant la maison en la regardant picorer sans souci. Soudain elle décolle, quelques battements d'ailes et la voilà posée à côté de moi. A quoi ? 2, 3 m pas plus. Et vous savez quoi ? elle se met à chanter. Elle est pas belle la vie ?:) :)

Voici deux photos sans prétention de cette belle histoire.


La seconde uniquement pour vous montrer que vous ne venez pas de lire une histoire de marseillais exagérant: ce n'est pas un crop 100% ça vous donne une idée de la proximité.

Et ... regardez bien. Approchez-vous. Allez, encore un peu. Là dans l'oeil de la grive, c'est ma maison !!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R, Patrice

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 20:31 #32969

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ça c’est une belle histoire Pierre, merci !!! Et quel portrait :woohoo:
Pura vida :colibri:

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 08 Jan 2018 22:22 #32971

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Une belle prise. J'en ai vu une à Angers ce samedi.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 09 Jan 2018 10:34 #32972

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci de nous raconter cette belle histoire accompagnée de photos toujours d'aussi grande qualité.
Je suis épaté par la proximité, comme pour le bruant zizi qui est bien présent dans mon quartier.

Voyage en pays lointain: Auriol, Bouches-du-Rhône .... 09 Jan 2018 19:56 #32981

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1498
De belles images :lovely: , des histoires passionnantes :jumpfrog: ...eh bien.....encore :ele:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur