SUJET : 10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 08 Mai 2021 09:00 #41798

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Le carnet de Véronique et Patrice sur la Tanzanie ont ravivés quelques vieux et bons souvenirs. Pourquoi ne pas me lancer moi aussi dans le partage de cette aventure.

Fin 2010, c'est décidé, nous partons pour un safari en Afrique de l'est. Reste à déterminer où quand comment! Il y a de nombreux sites qui répondent à ces questions. Il y en a un qui le fait avec sérieux, avec une foultitudes d'arguments et de détails, le tout avec une pointe d'humour qui ne gâche pas notre plaisir de le lire. Qui, si je me souviens bien, répond à vos questions par mails, que demander de plus :prost: :prost: :prost: . Vous commencez sans doute à avoir une petite idée... Oui, c'est bien safari-tanzanie.net qui m'aura guidé dans mon choix. Tous mes remerciements à Catherine et Bernard leurs auteurs. Le début d'une longue histoire sur Nunda puis Wilipi :pom: :jumpfrog: :pom: :jumpfrog: :pom:

Le choix s'est porté sur le tour opérateur Corto Safari. Apparemment, je n'étais pas le premier wilipien à faire ce choix à en juger par le texte d'un certain Jean-Christophe ICI .

Au programme
- Manyara (2 nuits)
- Ngorongoro
- Piaya (2 nuits)
- Serengeti (2 nuits)
- Tarangire (2 nuits)

En discutant de notre projet de vacances avec des copains photographes, nous serons finalement 9 à partir
Pour ceux qui sont venus en Bretagne en 2017, ils étaient tous à bord du Saint-Guirec lors de la sortie des 7 îles.
Il y a en plus Clothilde notre fille qui avait 16 ans.

Nous sommes lourdement équipés. Ce ne sera pas très discret lors des contrôles à l'aéroport quand il faut vider les sacs sur le tapis roulant.

Après une nuit dans l'avion, le 1er mars 2011 au matin, nous survolons le Kilimandjaro avant de descendre vers Arusha



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 08 Mai 2021 17:30 #41799

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Nous faisons connaissance avec nos deux guides Erick et Freddy

Vers midi, halte déjeuner à Arusha.
Premiers piafous dans les jardins du restaurant
1 Bulbul de Dodson - Pycnonotus dodsoni - Arusha


2 Souimanga à ventre jaune - Cinnyris venustus - Arusha



Dans l'après-midi nous prenons la direction du Parc National de Manyara avec quelques arrêts sur la route pour se dégourdir les jambes et s'impregner de l'ambiance africaine.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 08 Mai 2021 17:54 #41800

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Comme nous avons le temps, Erick nous propose un petit encas sous forme de game drive avant de se rendre au lodge.
Nous avons la tête un peu lourde après la nuit dans l'avion, mais ce petit tour aura le mérite de nous tenir éveillés.
Après les formalités, nous rentrons immédiatement dans le vif du sujet.
3 Guib harnaché - Tragelaphus scriptus - Manyara



Erick à l'oeil et s'arrête au moindre piaf, et nous montre l'espèce dans son livre ornitho. Je sens que l'on va bien s'entendre. :) :)
Un coliou rayé se dissimule dans les branches, la mise au point n'est pas évidente
4 Coliou rayé - Colius striatus - Manyara


5 impala - Aepyceros melampus



Nous prenons nos marques dans le 4x4, Votre serviteur à droite et Christian derrière moi.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice, pg

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 08 Mai 2021 21:29 #41803

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Comme nous sommes tous néophytes chaque observation est un réel plaisir.

Dans une petite zone humide, une ombrette est fort occupée à chasser et ne prête pas attention aux visiteurs
6 Ombrette africaine - Scopus umbretta



Notre premier primate, la lumière commence à faiblir, le photographe aussi, la moustache est nette mais pas le reste. Dommage s'eut pu être une belle photo
7 Cercopithèque à diadème ou Singe bleu - Cercopithecus mitis



Un oiseau sorti d'un autre monde
8 Calao à joues grises - Bycanistes subcylindricus



Pour clore cette petite sortie qui nous a mis l'eau à la bouche, un beau babouin au regard impressionnant
9 Babouin - Papio

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice, pg

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 09 Mai 2021 13:44 #41804

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Après une nuit réparatrice, l'équipe est sur pied aux heures matinales.
L'occasion de vous présenter une partie de la troupe
Chantal, Didier et Didier



Que photographient-ils donc? Tout simplement une bande de
10 gnous à queue noire - Connochaetes taurinus



Et quelques piafous
11 Pie-grièche fiscale - Connochaetes taurinus



et notre premier rapace, toujours un plaisir! Surtout qu'il ne s'enfuie pas à notre approche
12 Autour chanteur - Melierax canorus



Nous ne sommes pas encore rentrés dans le parc de Manyara, cela promet...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice, pg

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 09 Mai 2021 14:07 #41805

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
En rentrant dans le Parc de Manyara



Nous retrouvons les bestioles de la veille
12, 13 Cercopithèque à diadème ou Singe bleu - Cercopithecus mitis




14 Calao à joues grises - Bycanistes subcylindricus

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 09 Mai 2021 15:25 #41808

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Ah Michel quel plaisir de retrouver la Tanzanie ! :jumpfrog: :jumpfrog:
Merci pour cette chouette initiative, qui nous ravit et va nous rappeler de très bons souvenirs :ok: :pom:

Corto Safari, tiens tiens ! Nous avions également fait appel à ses services en 2004 et en avions été très satisfaits.

Nous y sommes presque chez nous et reconnaissons ces très beaux arbres à l'entrée du parc de Manyara !
Les babouins sur le bord de la piste qui semblent avoir élu domicile à cet endroit depuis des années. Ils y étaient déjà en 2004, 2009...

Belle image de l'autour chanteur, et un joli portrait du babouin 8)

Nous attendons la suite avec impatience !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 09 Mai 2021 19:52 #41818

  • pg
  • Portrait de pg
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 306
  • Remerciements reçus 681
Merci Michel pour ce voyage en Tanzanie ! Ça rappelle effectivement beaucoup de souvenirs.

La Tanzanie a été mon premier voyage safari, en 2002, et Manyara mon premier parc, avec aussi les mêmes arbres et babouins :clap: :clap:
Nikon FE, diapos, et 300f2,8 manuel, une autre époque !

J'attends la suite avec impatience !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 10 Mai 2021 15:09 #41820

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci Michel ! Un super début avec Manyara, un parc très intéressant même si souvent un peu négligé. Il faut dire qu'avec ta documentation grâce à un site-mâtin quel site ! on ne pouvait être déçu de tes choix !
Quel plaisir de retrouver sur son écran ce beau pays et sa faune auxquels tes belles photos rendent pleinement justice ! Une mention spéciale pour le cercopithèque, 7, le guib et le e calao à joues grises, une belle spécialité de Manyara !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 10 Mai 2021 21:26 #41821

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Le calao est incroyable !!! magnifique :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Et les singes bleus, toujours un grand plaisir de les observer :mmm:

Merci beaucoup du voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 11 Mai 2021 13:30 #41822

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci à vous tous qui connaissez sans doute bien mieux que moi ce superbe pays et tous ses parcs légendaires.
Lors de notre voyage en Namibie en 2019, lors d'un "game drive", à l'heure de l'apéro, je discutais safari avec un british qui m'a dit que j'avais commencé par le meilleur avec la Tanzanie. Les safaris sont tous différents et il me semble que le Botswana n'est pas mal non plus, "n'est-il pas?" Patrice et Bernard.

Patrick, en 2010, j'ai fait la révolution numérique en remplaçant une grande partie de mon matériel. En Tanzanie j'avais le 300 et 500 f/4 avec un canon 7D. Les safaris en argentique devaient être un enfer, il fallait gérer le stock de films et ne pas tout griller en 2 jours.....:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Vous reconnaissez, l'entrée du parc de Manyara. Je me dois de rendre à Cléopâtre Clothilde ce qui est à Clothilde. Elle n'a que 16 ans, mais fait de temps à autre de la peinture, a donc un certain sens artistique. Je lui ai mis dans les mains mon premier boitier numérique, un pentax K2 avec mes vieux objectifs issus de la préhistoire dont un 100-300. Et elle s'en est très bien tirée comme cette photo d'ambiance de l'entrée de Manyara.

Revenons à nos moutons, nos impalas, nos calaos, désolé je n'ai que ça sous la main
15 Calao couronné - Lophoceros alboterminatus


16 Calao à bec noir - Lophoceros nasutus



Nous qui venons d'un pays où photographier un martin ne serait-ce que pêcheur n'arrive pas tous les jours. Premier jour de safari, voilà un martin-chasseur, mais avec une p :evil: :coa: :jumpfrog: :renne: :choc: :frogmrgreen :rire: de branche devant le bec. Nous aurons d'autres occasions. Bien non, cette espéce là, 10 ans plus tard, je n'ai toujours que cette unique photo :trepi: :ugly:
17 Martin-chasseur à tête grise - Halcyon leucocephala



Jamais vu autant d'espèces d'oiseaux
18 Vanneau éperonné - Vanellus spinosus



Quelques mammifères pour changer
19 Phacochère - Phacochoerus africanus

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice, pg

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 11 Mai 2021 14:11 #41823

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Nous mettons pied à terre sur une aire aménagée avec les hippopotames comme attraction.
Ils sont loin, il faut quelques joutes pour les voir.
20 Hippopotame - Hippopotamidae



Sur la rambarde qui nous sépare du monde sauvage
21 Bergeronnette pie - Motacilla aguimp



Tiens, une vieille connaissance
22 Chevalier guignette - Actitis hypoleucos



Une jeune connaissance, du matin, ou une vieille c'est selon :frogmrgreen :frogmrgreen
23 Pie-grièche fiscale - Connochaetes taurinus



Un expert en joyaux de la couronne, m'a susurré que j'ai commis un crime de lèse majesté en confondant la grue couronnée et la grue royale.
Mes plus plates excuses. Merci Bernard
24 Grue royale - Balearica regulorum

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice, pg

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 11 Mai 2021 14:45 #41824

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
En général, les safaris sont faits pour voir des mammifères, des gros. Depuis ce matin, nous voyons une multitude de piafous, des nouvelles espèces, sauf une. C'est une belle surprise pour moi. Et ce n'est pas fini.


25Jabiru d'Afrique - Ephippiorhynchus senegalensis



Dans l'équipe, j'ai la réputation de connaitre les oiseaux. Ici, je suis néophyte comme tout le monde ! Le soir nous visionnons les photos. Extrait d'une conversation avec Didier à propos de la photo qui suit :
Didier : Tu le connais celui-là?
Moi : non
Didier : Moi si, c'est une merderolle
Moi : exacte, à double collier
Didier : Je dirais même à triple collier

A partir de cette instant, la merderolle ressortira à chaque nouvelle espèce rencontrée, c'est à dire pendant tout le voyage :) :) :)

26, 27 Courvite à double collier - Rhinoptilus africanus





28 Bergeronnette printanière - Motacilla flava

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice, pg

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 11 Mai 2021 15:13 #41825

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci Michel pour ce safari virtuel qui nous passionne !

La Tanzanie est une bonne, très bonne destination de safari, c'est sûr, après 11 visites, il me serait difficile de dire le contraire, mais le Botswana est aussi une destination extraordinaire (et encore plus chère) et le Kenya ne doit pas être sous-estimé. Maintenant, pour les piafous, il n'y a rien de mieux en Afrique que la Tanzanie en nombre d'espèces (1150) et en nombre d'endémiques (32).
Le safari en argentique, nous n'en avons fait qu'un, en 2012. Parti avec un grand (sic) et suffisant (sic-bis) nombre de pellicules pour une fois couleur et non inversible (une c...rie) Kodak 200 et 400 ISO, à savoir 24 pour douze jours de safari, j'ai (Catherine ne photographiait pas à l'époque) liquidé le stock en moins d'une semaine et j'ai raflé tout ce que je trouvais dans les boutiques des lodges, Konica, Orwo, parfois en limite, voire plus, de péremption...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

10 ans déjà, notre premier safari : Tanzanie 11 Mai 2021 20:44 #41826

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci pour ces posts teintés d'humour, le voyage est très agréable !

On aime les bergeronnettes, les calaos, les courvites et belle image de la pie grièche :lovely:
Le parc recèle beaucoup de surprises en piafous, c'est également le souvenir que nous en avons.
Dommage pour le martin-chasseur cette branche, il n'y a plus qu'à y retourner :-p
Quand à l'époque des pellicules nous avons connu les mêmes déboires que Bernard malgré l'impression d'avoir tout prévu. Nous avons même négocié les fonds de sacs de touristes rentrant chez eux leur safari terminé dans un petit aéroport du Serengeti...
La Tanzanie fait partie des plus belles destinations en Afrique, sinon la meilleure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur