Bernard,
que reste-t-il aux grands?
Même pas les grandes plaines que surveillent ce Bubale sur fond de zèbres et de chacal
76. Bubale de Jackson (
Alcelaphus buselaphus lelwel)
Vu que nous sommes en pleine révision taxonomique, je me suis rappelé que Ol Pejeta était aussi unique pour ces bubales. J'ai donné un nom latin un peu rapide sur le 75 encore une fois et corrigé depuis, puisqu'il ne s'agit pas du Bubale de Coke mais du Bubale de Jackson. Ne connaissant ni Mr Jackson, ni Mr Coke, je ne sais pas à qui ce Bubale ressemble le plus mais en tout cas, les noms scientifiques ont de quoi perturber les ornithos les plus minutieux ou les experts en chacal "Canis" vs. "Lupullela".
Je vous le donne dans le mille "Émile" : Le Bubale de Coke, c'est
Alcelaphus buselaphus cokei alors que le Bubale de Jackson, c'est
Alcelaphus buselaphus lelwel. Bref, ils ont tous les deux le même nom de genre et d'espèce mais pas la même nom de sous-espèce alors que le "Coke" prend le nom générique et que le "Jackson" se récupère "lelwel".
Je me suis dit, cherchons sur wiki d'ou vient "Lelwel". c'est peut-être un lac ou une rivière d'Afrique centrale puisque ce Bubale semble être très présent dans le parc Zakouma au Tchad et en République Centrafricaine. Que nenni: "Lelwel", c'est le nom d'un naturaliste allemand du 19è; et c'est là qu'il faut bien vous assoir: le nom du naturaliste c'est Peter Wilhelm Eduard Simon von Löwenstern, dont le surnom était "Dr. Lelwel". J'ai abandonné les recherches pour savoir d'où lui venait son surnom
.
Toutefois, je fus intrigué sur le pourquoi de "Jackson". Ce monsieur fut un des premiers administrateurs des colonies britanniques en Afrique de l'Est et un fervent naturaliste et ornithologue, dont les contributions sont aussi connues que le Calao de Jackson par exemple. Je soupçonne donc une rivalité germano-britannique durant la 1ère guerre mondiale et un groupe de savants excités d'avoir voulu debaptisé "Lelwel" en "Jackson". Or, comme la marque scientifique avait du déjà être déposée, nos amis british ont mis le paquet sur la dénomination usuelle.
Heureusement que cet embrouillamini ne s'applique qu'au Bubale. Je vous dis pas le b - - - - - si chaque piaf avait 2 noms.
Comment çà ils ont souvent 2 noms ?
Pour finir la petite histoire, le Bubale de Jackson, en latin
B.a. lelwel est plus communément connu sous le nom de Bubale "rouge". On aurait pu faire simple de suite non ? et l'appeler
Alcelaphus buselaphus rosa. C'est à ce moment là que les athéniens s'atteignirent car sa robe est 100% beige alors que la Bubale de Swayne est bien plus rouge que celle du Bubale rouge (dit de Jackson ou de Lelwel). Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je fais un rattrapage en 2ème semaine.
J'en ai oublié l'essentiel: il y a environ 180 B. de Jackson présents sur la concession de Ol Pejeta pour moins de 1000 individus au total sur le plateau de Laikipia. Retenez pour finir que
B. a. lelwel fait parti des 7 sous espèces de Bubale dont l’aire de répartition va du Tchad à la RSA. Je ne tenterai pas de décrypter la taxonomie des 6 autres
Et tout çà pour faire le malin face à Bernard et Dietmar