SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Mar 2014 22:01 #5301

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Souvenez vous, l'an dernier j'avais commencé un carnet sur le parc de la Haute Ile situé juste à quelques kilomètres de chez moi...

" La Seine-Saint-Denis, c'est de la bombe baby... "

C'est sur ces paroles du Supreme NTM que je commence donc ce nouveau fil, non pas dédié à ces artistes tant décriés mais tellement talentueux (ça n'engage que moi, je kiffe...), mais plutôt à un volet méconnu de ce département ultra urbanisé, médiatisé et montré du doigt, sa (très) riche biodiversité qui s'exprime et se développe sur 15 sites, rassemblés et classés en un unique site labelisé Natura 2000 depuis 2006.

Et je vais m'attacher à vous présenter au quotidien, au fur et à mesure de mes balades et affûts (quand le temps me le permet), un site, le parc départemental de la Haute Ile, situé tout près de chez moi et coincé entre les Villes de Gournay sur Marne, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand et Gagny.

65 hectares ré ouverts au public depuis peu entre le canal de Chelles et les boucles de la Marne, recouverts de zones boisées, de zones humides et de friches / landes, avec 6 observatoires et notamment une avifaune que l'on ne penserait pas observer...

Pour chaque espèce présentée, je mettrai un lien vers sa fiche sur oiseaux.net, notamment pour que chacun, s'il le souhaite, puisse en écouter le chant.


Alors on y retourne cette année avec je l'espère plus de temps, plus de rencontres et de photos à vous présenter !


Photos prises en 2013 et vue aérienne prise par un photographe de l'AFP



Merci à Catherine pour l' INDEX des espèces observées et photographiées !


Photos prises durant l'hiver (31/01/2014)


Liste rouge des Oiseaux nicheurs d'Ile de France

Liste rouge des Odonates d'Ile de France


Et deux ouvrages à avoir dans le sac :




Certaines photos de ce fil sont présentes sur ma galerie Flickr
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Mar 2014 22:22 #5302

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Première (vraie) sortie photo donc de l'année samedi matin dernier, le sac est prêt, le printemps est là, la végétation explose, l'hiver laisse clairement la place au printemps...

01


Les Pouillots véloces sont de retour, chantent très haut dans les arbres, impossible de les prendre correctement en photo, les Fauvettes à tête noire et les Grèbes castagneux eux aussi s'en donnent à coeur joie. Sur l'eau et dans les roseaux, la période de nidification a déjà bel et bien commencé pour un certain nombre d'espèces qui restent donc très discrètes et peu visibles...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane, Jonathan

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Mar 2014 22:54 #5304

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En voilà un qui aimerait beaucoup passer à la nidification mais pour ça encore faut il que Madame se laisse séduire mais rien à faire, malgré ses efforts et ses appels du pied (palmé c'est pas évident vous me direz), elle ne cède pas... Je ne pense pas que l'on voit de toto milouin cette année à la Haute Ile !

02 Fuligule milouin mâle (Aythya ferina) EN


03 Fuligule milouin femelle

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Mar 2014 23:05 #5307

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Oh oh !
Oserais-je te charrier sur le 93 ? Nooooooon ! mais le début est prometteur ! :bib:
Une chose est sûre, tu sais composer tes photos ! et le fuligule milouin dans le sillage de la dame est extra ! :cheer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Mar 2014 23:28 #5309

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Entre territoires stigmatisés tu peux y aller Marine :frogmrgreen


Je continue jusqu'au prochain observatoire, me poste tranquillement, attends quelques instants quand tout à coup j'entends un cri caractéristique et vois la petite flèche bleue arriver sur le côté droit de l'observatoire :woohoo: Enfin la chance de faire des photos correctes d'un des oiseaux les plus colorés de nos contrées...

Au début il (enfin elle car vous l'avez compris c'est d'une Martine dont je parle) est posé sur un fil barbelé peu esthétique.


04 Martin-pêcheur d'Europe femelle (Alcedo atthis) LC


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 31 Mar 2014 23:57 #5311

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Puis elle décide de se rapprocher et de se poser sur une branche de Saule aux feuilles et chatons naissants, avec le soleil dans le dos cette fois ci... Je suis bien évidemment toujours juste en focale avec le 300mm, mais en même temps je me dis que si j'avais eu un 500mm, je n'aurais pas pu prendre de photo car l'ouverture de ce côté de l'observatoire est bien trop petite.

05 Martin-pêcheur d'Europe femelle


La photo est cropée grosso modo de 20%
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Avr 2014 00:29 #5313

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Son regard est rivé sur l'eau très claire (on voit en ce moment parfaitement le fonds), elle regarde dans toutes les directions à la recherche d'une proie, prête à plonger...

06 & 07 Martin-pêcheur d'Europe femelle




Je sais que cela est imminent mais je n'ai pas assez anticipé, cela va trop vite et je n'obtiens que cette photo du plongeon (cadrage initial).



Elle attrapera un petit poisson, ira se poser sur le piquet, l'assommera violemment avant de l'avaler et tout ça en un rien de temps ; puis repartira vers un autre secteur... La lumière était déjà dure, le soleil dans son dos ne me permettait pas d'avoir un beau contact avec l'oeil et les arrières plans sont très chargés mais je suis très content de cette observation et finalement pas si mécontent des photos prises.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Avr 2014 02:30 #5316

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tu commences fort, avec de sacrées observations ! :woohoo:
Parle-nous donc un peu de tes techniques : affût ? billebaude et camouflage ? Car je suis impressionnée par la proximité avec le martin-pêcheur que je n'ai jamais vu dans de meilleures conditions que filant sur l'eau.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Avr 2014 08:48 #5317

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Marine c'est essentiellement de la billebaude sur une ancienne voie partiellement pavée, bordée de haies et qui longe les différents bras d'eau pour rejoindre un à un les 6 observatoires. Ceux ci ont chacun une douzaine d'ouvertures placées à différentes hauteurs afin que même des petits de 2 ans puissent déjà observer ce qui se passe à la surface de l'eau (Neela adore)... Il y a une ouverture beaucoup plus importante qui permet le passage de gros télés ou de longue-vue, les autres permettant le passage d'objo jusqu'au 300 f/4 ou 400 f/5.6.

Il n'y a que très peu de places permettant de se fondre ou de se camoufler dans la végétation car les accès sont très réglementés et limités afin de ne pas déranger la faune (et c'est très bien comme ça même si c'est parfois un poil frustrant...). Par contre ces rare lieux peuvent être à mon avis propices pour l'observation notamment du Râle d'eau ou de la Bécassine des marais (espèces déjà vues sur le site).
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 01 Avr 2014 10:42 #5326

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Très belle observation de Martine :clap: :clap:
En lui laissant un peu de place, la nature sait toujours nous enchanter :mmm: :mmm:

Merci de cette balade banlieusarde :mrgreen:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Avr 2014 19:47 #5461

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Belle initiative, ce parc, et bonne initiative de nous faire partager tes prises, Vincent. J'aime bien les canards, mais bien sûr, ma préférée, c'est la chouette martine, enfin, on m'a compris...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Avr 2014 03:30 #5494

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Salut Vincent !
En voila une chose qu'elle est bonne !
Et c'est vraiment chouette pour les gosses .
Je voudrais dire à Bernard que Martin est peut être un Âne mais pas une chouette :siffl:
Merci de partager tes petites balades avec nous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 00:03 #6934

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
On continue (avec un léger décalage Clarky-esque ou Lobel-esque :roff: ) cette journée avec sur le retour deux espèces de Papillons qui profitent du beau soleil et viennent se poser sur le chemin ou la végétation environnante...

8 Paon du Jour (Inachis io)





9 Aurore ou Piéride du cresson (Anthocharis cardamines)


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 00:07 #6936

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En parlant de végétation voilà à quoi ressemble le site en terme de paysage et de biotopes (photos prises avec mon smartphone...).


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mai 2014 00:21 #6938

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'y suis donc retourné ce matin (13/05) pendant quelques heures, histoire de profiter des rayons de soleil parce qu'il a quand même pas mal plu ces derniers jours (et c'est rien de le dire...) ! Ca chante de partout et notamment les Rousserolles effarvattes mais c'est surtout le ciel que je guette, car j'espère bien que les rapaces eux aussi vont sortir après ces journées froides et pluvieuses.

Et ça ne loupe pas, très vite un rapace de bonne taille cercle assez bas (mais assez loin d'où la qualité documentaire, je reste court avec mon 300 f/4...), dans la zone des ruches...

Oui il s'agit bien d'un des migrateurs les plus tardifs, tout juste rentré d'Afrique. Il s'agit d'une observation peu fréquente voire rare sur ce site, je ne m'attendais pas à la rencontrer...

10 Bondrée apivore mâle (Pernis apivorus) VU





Ce milieu de matinée commence bien et ça ne fait que commencer...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur