SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 00:07 #7498

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sur les berges aussi il y a de l'activité...

39 Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus) LC



40 Bergeronnette grise (Motacilla alba) LC




Par contre ça roupille sur le nid des Foulques macroule...

41 Foulque macroule

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 00:23 #7499

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Mais c'est sur la barge et non la berge que la surprise se trouve...

Hé oui un couple de Sternes pierregarin est arrivé en tout début de semaine (on suppose lundi, le dimanche je ne les ai pas vues...) et dans la foulée un premier puis un deuxième oeuf ont été pondus !!! Depuis 2010 il n'y a avait pas eu de nidification de Sterne sur la barge de la Haute Ile (seulement la deuxième fois pour le site), juste des individus fréquentant le site et les différents bassins.

42, 43 & 44 Sterne Pierregarin couple (Sterna hirundo) VU










Cette barge est par contre une cata pour la photo (mais bon c'est secondaire, l'important c'est qu'elles puissent nicher) comme vous pouvez le constater avec ces piques disposées depuis 2012 sur le bord pour limiter l'accès aux potentiels prédateurs et squatteurs (Grand cormoran principalement)... Ca ne dérange d'ailleurs nullement la Bergeronnette qui passe entre très facilement et qui est parfaitement acceptée par le couple.

Par contre cette nidification étant isolée de la sorte, elle s'expose au danger que représentent d'autres espèces de Laridés et de Corvidés qui sont sans relâche poursuivies et houspillées par celui qui ne couve pas dès qu'il estime qu'un individu se trouve trop prêt !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 00:54 #7500

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
45 & 46 Sterne pierregarin







Comme vous le voyez la lumière est très changeante... (Les photos résultent du cadrage original, elles ne sont pas pas cropées)
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 02:39 #7501

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Génial le relatif havre de paix que représente cette barge ! C'est super bien pensé, un truc à retenir pour aider les oiseaux à nidifier ! :cheer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 08:08 #7506

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je reconnais là le genre de dispositif installé à Hyères où nichent aussi des pierregarins :)

Risqué de nicher toutes seules, chez les laro-limicoles, l'union fait la force.

Quels prédateurs pourraient accéder par l'eau ?
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 08:21 #7508

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Merci Vincent de nous faire découvrir ce lieu insoupçonnable :bulles:
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 08:45 #7509

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rats musqués (ou autre rongeur de taille moyenne) et Ragondins sont présents sur le site et deux oeufs leur conviendraient bien je pense... Ma sortie fut assez brêve mais sur la petite heure passée devant les Sternes, l'adulte qui ne couvait pas a décollé 5 ou 6 fois, à chaque fois pour faire fuir tout prédateur potentiel qui pointait le bout du bec (en particulier les très opportunistes Mouettes rieuses). Je n'ai pas pu assister à un apport de poisson fraichement pêché.
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 11:10 #7512

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci des photos et infos, Vincent ! Longue et heureuse vie aux futurs nouveaux-éclos !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 12:28 #7516

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour les précisions Vincent.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 16:58 #7522

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Longue et heureuse vie aux futurs nouveaux-éclos


Pour ça il va falloir attendre encore au moins une bonne quinzaine de jours, durant lesquels le danger est permanent pour ces fragiles oeufs, j'espère que nous avons à faire à des adultes expérimentés :unsure:

47 & 48 Sterne Pierregarin




Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 21:45 #7537

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pendant ce temps là, on se réveille et on se dégourdit les gambettes sur la droite de l'observatoire...

49 Foulque macroule

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 26 Mai 2014 22:00 #7539

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je laisse les Sternes à leurs occupations, et je pense revenir très vite suivre cette nidification prometteuse !

50 Grèbe huppé

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 27 Mai 2014 22:54 #7588

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sur le retour je retrouve à nouveau le mâle de Faucon crécerelle en chasse et pas trop loin ! Il repartira d'ailleurs avec une proie en direction de la friche centrale, soit pour la déguster tranquillement, soit pour nourrir ses petits...

51, 52, 53 & 54 Faucon crécerelle










En plein vol stationnaire...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 27 Mai 2014 22:58 #7589

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Puis la proie localisée il descend de quelques mètres, se stabilise et plonge dessus...

55 & 56 Faucon crécerelle





(Ces deux dernières photos sont un peu cropées contrairement aux précédentes)
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 27 Mai 2014 23:05 #7590

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
C'est fini pour cette sortie de samedi dernier, la suite viendra très prochainement avec je l'espère de nouvelles espèces mises en boite à vous présenter ;)
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur