SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 03 Mar 2015 23:51 #13275

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Su-perbes ces dernières ! 8)
Quelle ambiance avec l'épervier ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Mar 2015 08:47 #13278

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Marine ;) J'ai bien sur un peu cropé la photo d'origine mais l'ambiance me plaît bien à moi aussi... Bien sur il y a les barbelés mais ça ne me dérange pas, c'est le milieu dans lequel toute cette faune et avifaune évolue (et je les préfère largement à du grillage esthétiquement parlant)

178 Epervier d'Europe mâle



Pour le moment toutes les photos publiées ici avec le 7D mark II sont des jpeg directement issus du boitiers et non des raw tranformés en jpeg, il y a donc de la marge pour les reprendre (ce que je ferai).

Et Puis si toutes les photos de ce fil ont été prises avec le 300mm f/4 L IS (sauf quelques unes avec le 100 2.8 macro L IS et le 70-200 f/2.8 L IS II et doubleur d'Olivier) cela va changer, puisqu'il va traverser l'Atlantique où il sera, j'en ai aucun doute, très utile à une certaine M.P. et dans des conditions pas simples... Il sera remplacé d'ici peu par un autre objectif.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicolasR

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Mar 2015 09:28 #13280

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Il va finalement partir après quelques minutes. Je décide d'aller voir un coin du parc où le Bouvreuil a déjà été vu plusieurs fois mais rien du tout par contre on sent bien que le printemps arrive les premiers chants se font entendre régulièrement et de plus en plus souvent...

179 Accenteur mouchet



Mais le ciel est bien pas et la lumière est absente :crazy:
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Mar 2015 10:01 #13281

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelques signes des prémices printaniers... Vous remarquez celui qui se cache ;)


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Mar 2015 14:01 #13290

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quand je vous dis que le printemps est proche, regardez les belles couleurs et le plumage impeccable de ce mâle, il est fin prêt pour se trouver une cane ;)

180 Canard colvert mâle



Elle, elle n'en est pas encore de là et ne nichera probablement pas sur le site, elle a bien mieux à faire et notamment remplir son gosier de divers végétaux qu'elle glane, flottant à la surface de l'eau... Vous remarquerez qu'il n'y a pas que des débris de végétaux qui flottent, hé oui les crétins et les porcs sont encore légion parmi la race Humaine !

181 & 182 Sarcelle d'hiver femelle





Elle lutte contre le vent et le clapotis pour rejoindre un autre coin du bassin, ce qui me permet d'apercevoir son miroir vert caractéristique de l'espèce.
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 04 Mar 2015 20:21 #13303

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Vraiment intéressantes les proximités avec l'épervier et les sarcelles :frogstar:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Mar 2015 08:22 #13321

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Belles observations Vincent.
Qu'est ce que ce sera avec ton futur matos ;) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Mar 2015 10:43 #13327

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

Et Puis si toutes les photos de ce fil ont été prises avec le 300mm f/4 L IS (sauf quelques unes avec le 100 2.8 macro L IS et le 70-200 f/2.8 L IS II et doubleur d'Olivier) cela va changer, puisqu'il va traverser l'Atlantique où il sera, j'en ai aucun doute, très utile à une certaine M.P. et dans des conditions pas simples... Il sera remplacé d'ici peu par un autre objectif.


Oui, ça va te changer la vie, Vincent. Au début tu auras peut-être un peu de mal, il faut l'apprivoiser, le 800 mm, mais je suis sûr que tu ne regretteras pas le choix du couteau suisse de la photo animalière, si maniable et si polyvalent...
Sérieux, le 100-400 II jouit déjà d'une belle réputation, tu vas te régaler. Et nous aussi, ipso facto, même si l'épervier tel que est déjà bien chouette, heu, enfin, tu vois...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 05 Mar 2015 10:53 #13328

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci à vous ! Il est évident Bernard que si tu acceptes de me vendre le couteau suisse de la photo animalière au prix du 100-400 II je suis preneur, même un poil au dessus :frogmrgreen Bon perso je serais plus parti sur un 300 2.8 ou un 400 f/4 DO version II qui a l'air assez exceptionnel celui là aussi mais bon je ne crois pas que cela soit pour tout de suite...
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Mar 2015 03:02 #13389

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
L'epervier dans une ambiance :warm: 8) 8) 8)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mar 2015 23:03 #13513

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je reprends donc, avec tout d'abord un migrateur tout juste de retour...

183 Pouillot véloce




On est en pleine période de transition dans le monde végétal avec les premiers bourgeons qui sortent... D'ailleurs il n'y a pas qu'eux qui sortent, voici les Brebis solognotes qui sont une des espèces en chargent de la régulation le développement de la végétation sur la friche centrale du site, bien plus écolo qu'une tondeuse auto-tractée..



Il y a eu un gros travail réalisé sur la végétation cet hiver pour éviter que le milieu à certains endroits ne se ferme trop vite, on devrait avoir quelques belles surprises au printemps !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mar 2015 23:17 #13515

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je ne sais pas pourquoi, d'un seul coup, j'assiste à un rassemblement, en un temps très court, suite aux appels insistants de l'un des membres ou leaders du gang local le plus féroce qui soit !

184 Corneilles noires



Il se dissipera aussi vite qu'il s'est constitué... Une grosse quarantaine quand même !

En cette fin d'hiver ils sont les maîtres incontestés des lieux, les rapaces doivent eux aussi bien se tenir, enfin se planquer, sous peine d'un houspillage en règle assuré et vigoureux (et ce n'est pas le Hibou des marais aperçu jeudi matin sur le site qui nous dira le contraire).


Un dernier pèle mêle pour cette sortie, ambiance de fin d'hiver...


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, romainprof

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 14 Mar 2015 23:32 #13516

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'y suis retourné cet après midi (14/03) avec notre plus grande fille, le printemps arrive à grands pas et la couleur du jour est le roux... Bon j'ai raté jeudi et vendredi un Hibou des marais, le Pic noir et un couple de Sarcelles d'été, alors j'espère bien qu'il va y avoir quelques espèces à se " mettre sous la dent " !

Et ça commence bien avec deux petits lutins roux (un vu par Naé un par moi, elle a un sacré oeil...), régulièrement aperçus sur le site, mais jamais dans de bonnes conditions pour vous présenter des photos correctes...

185 & 186 Ecureuils roux (Sciurus vulgaris)






Vous remarquez rien sur le deuxième individu ?
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, romainprof

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mar 2015 03:00 #13521

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Encore un pele-mele bien sympa et non je ne remarque rien sur ce roux? (Je ne saurais pas trop quoi remarquer ceci dit j'en ai jamais vu :-p )
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 15 Mar 2015 19:07 #13554

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Contrairement au premier qui a ses deux petites touffes de poil au dessus des oreilles de même taille celui a une très grosse touffe sur l'oreille gauche et rien sur la droite...

Nous poursuivons jusqu'à l'observatoire suivant, rien de spécial sur l'eau, un Fuligule morillon nage à bonne distance. Mais sur la friche de l'autre côté de la berge, dans les fourrés, j'aperçois du mouvement à une bonne centaine de mètres de là (cent quatre vingt quinze mètres en fait d'après google map...) !!! c'est du ton sur ton je prends aussitôt mes jumelles et là grosse surprise à cette heure de ci de la journée...

Vous connaissez tous les fables de Jean De La Fontaine, voici l'une de ses plus connues légèrement revisitée ;)

187 Renard roux (Vulpes vulpes)



Bien sur ce n'est qu'une photo documentaire, mais voir deux renards en même temps, en pleine journée il y a de quoi être content ! et Mieux encore Naé les voit aussi... Si c'est un couple, nous aurons peut être la chance de voir des renardeaux sur le site...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur