SUJET : Mon Microcosme breton

Mon Microcosme breton 21 Juil 2021 16:26 #42209

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Parfois, il faut être attentif, une surprise peut se présenter, comme ce serin cini juvénile qui peut être confondu avec un verdier juvénile, le serin est bien plus petit.



Avec la chaleur les baignades sont devenues courantes
Pour le serin cini



Mais aussi pour le pouillot véloce pas plus grand que le troglo et tout aussi vif





La fauvette à tête noire a été plutôt discrète cette année, c'est avec plaisir que je la revois plus régulièrement

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Mon Microcosme breton 21 Juil 2021 16:55 #42210

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Hier matin, une vingtaine d'espèces sont passés à la drink. Parmi les habituées, quelques unes se sont fait remarquées.

Le pic vert a repris ses bonnes habitudes depuis une semaine. Il vient boire un petit coup! pour mon plus grand plaisir



Par contre le suivant, le l'ai vu 3 ou 4 fois en autant d'année et jamais dans de bonne conditions de prise de vue. Alors hier quand il s'est posé sur le sol à côté du bassin, j'ai décroché le télé pour le prendre à main levée. Un superbe oiseau cet épervier d'Europe, même s'il met la panique chez les piliers de comptoir....



Le pic épeiche s'est mis à l'abri et est revenu rapidement après le passage de l'épervier.



Avare de ses apparitions, le geai des chênes est passé brièvement. Il a dû me voir bouger derrière les vitres sans tain.
La version punk du geai



Et la petite dernière que je n'ai pas identifiée immédiatement. Il me semble que c'est une fauvette des jardins, sans en être certain.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Mon Microcosme breton 21 Juil 2021 16:59 #42211

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Quelques espèces très communes autour ou dans la piscine

Moineau domestique



Mésange bleue au bain



Pinson des arbres



Verdier d'Europe



Merle noir

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Mon Microcosme breton 21 Juil 2021 17:06 #42212

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Suite des habitués, en version juvénile

Rouge gorge



Accenteur mouchet



La grive musicienne plus discrète





Par contre, le rougequeue noir n'est pas très courant dans la région et c'est une première à la drink. Peut-être un juvénile en migration???

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Mon Microcosme breton 21 Juil 2021 17:16 #42214

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
La vie suit son cours, les "pinsonnes" se chamaillent beaucoup en ce moment...



Les stars du moment rendent la vie du photographe impossible. Les juvéniles ne sortent plus qu'après 22h35. Elles savent bien voler maintenant et il faut avoir un peu de chance pour qu'elle se pose à portée de canon. Les adultes, eux, n'apparaissent qu'après 23h. Le personnel, ce n'est plus ce que c'était...



Ce matin la chevêche en avait marre de se faire voler la vedette. Elle est donc apparue (réapparue) à proximité de la drink, dans un écrin de verdure qui la met bien en valeur.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Mon Microcosme breton 22 Juil 2021 19:20 #42215

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Whaouuuuuh ! Je rattrape mon retard mais quel festival ! Un vrai bonheur à voir et on imagine bien le plaisir du photographe aussi. On se régale !! :lovely: :clap: :prost: :ok: :beer:

Tout particulièrement une mention pour les pinsons qui se chamaillent, quelle dynamique dans cette image !
En dehors de toute la variété d'oiseaux qui viennent à ta drink, on adore la chevêche en clair-obscur :lovely: :lovely: :ok: Quelle bonne idée d'avoir varié les prises de vue :beer:
Un magnifique portrait de chevêche plein cadre :mmm: :mmm: a retenu également notre attention.

Mais le Grand Prix de la mignonnitude est décerné à l'unanimité aux deux bébés avec leurs petites bouilles craquantes et les yeux tout ronds :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Concernant les chevêches tu as de quoi faire une expo sur ce fabuleux petit oiseau ! :clap: :clap: :clap:

Merci Michel ;)

Mon Microcosme breton 23 Juil 2021 14:19 #42219

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Véronique et Patrice, c'est moi qui vous remercie pour cette volée de :lovely: :mmm: :clap: et autres :prost:, surtout venant de votre part photographes animaliers ô combien émérites.

Quand j'ai déchargé la chevêche en clair-obsur, j'ai tout de suite senti que celle là avait quelque chose de plus :beer:

Ah, les petites chevêches sont souvent insouciantes, amusantes, bref craquantes.

En ce qui concerne les expos de chevêches j'en fait localement tous les ans depuis 3 ans, en changeant quelques photos par de nouvelles. Cette année, je vais avoir de la matière...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Mon Microcosme breton 02 Aoû 2021 15:53 #42224

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Michel, la fréquentation de ta piscine-bar à piafous, adultes et rejetons, est absolument formidable ! Ne sois pas étonné si tu inspires sinon des imitateurs, terme peu emphatique, mais des émules, que dis-je, des disciples ! Bon, j’exagère peut-être un chouïa, mais à peine…
Félicitations et remerciements :clap: :clap: :clap: !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 03 Aoû 2021 22:11 #42234

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Quelle variété ! L'Epervier, l'Effraie, les Pics :lovely: :lovely:
Les allers et venues ne semblent jamais s'arrêter, c'est l'attraction prisée de tous les oiseaux de la région... Un petit coup de cœur pour la Grive et le Rougequeue, même si Pinsons, Mésange et Accenteur ne sont pas en reste :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mime

Mon Microcosme breton 04 Aoû 2021 11:04 #42241

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci Bernard et Dietmar. :beer: :beer: :beer:
La période est favorable avec les juvéniles et la chaleur.
La fréquentation a un peu baissé avec la météo plus fraiche et plus humide de ces derniers jours.

Mon Microcosme breton 04 Aoû 2021 12:04 #42243

  • Jeff78
  • Portrait de Jeff78
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 126
Grand merci Michel pour ces partages d'une qualité exceptionnelle tant en diversité qu en prise de vue .
Je suis fasciné par les chevêches en particulier mais les autres habitués et visiteurs de passage sont tout aussi magnifiques .
J avais imagine un temps de construire un bar plus modeste mais abandonné l'idée manque de temps et n aurais pas eu une grande diversité.
Je préfère rêver en regardant ce fil .:prost: :prost:
Encore bravo

Mon Microcosme breton 04 Aoû 2021 13:47 #42245

  • mime
  • Portrait de mime Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Merci Jeff. Quand j'ai construit ce point d'eau, je n'imaginais pas autant d'espèces, 40 photographiées pour l'instant.
Le plus gratifiant reste pour moi, les observations avec les petits enfants de 5 et 6 ans, comme la semaine dernière un adulte de geai avec son petit de l'année. :pom: :pom: :pom:

Mon Microcosme breton 07 Aoû 2022 19:14 #43105

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Bonjour à tous,

Ayant fait un petit séjour chez Michel ce printemps, voici quelques photos de la drink :







Le pic est aussi passé :

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Mon Microcosme breton 07 Aoû 2022 19:17 #43106

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Et Michel a même trouvé une chevêche de secours (la "sienne" n'ayant pas pu nicher cette année) :







Merci encore Michel
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Mon Microcosme breton 08 Aoû 2022 16:27 #43107

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci Olivier, de belles images, et bien rafraichissantes pour les premières ! La drink de Michel est un vrai must !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur