Le brame 2016 n'aura pas été un grand cru et malgré tous mes efforts il n'y aura pas cette année encore de portrait de grand cerf bramant sous mon nez, ou de combat. J'aurais cependant la chance, en grande partie grâce aux capacités de mon nouveau boitier à descendre en iso, d'enfin arriver à photographier deux des grands cerfs du massif qui ne sortent quasi exclusivement que la nuit.
D4S AFS 600 F/4D TC17EII 12800 iso 1/1000s F/6.7
Le "Dédé", comme nous avons affectueusement baptisé ce vieux grand 10 cors, l'un des grands maîtres de la place, a un brame particulier et pareil à nul autre. Il m'aura fallut 5 ans pour enfin arriver à obtenir un cliché, et Didier cherchait déjà à l'identifier depuis deux ans avant notre rencontre. Je ne l'avais jusque là qu'apercu furtivement à l'aube ou au crépuscule. il me fera la joie cette année pour la toute premiere fois de faire quelques incursions sur le haut de la place dans des conditions de lumière acceptables. Ce n'est pas un portrait,
mais ce cerf m'est tellement cher que je m'en contenterai.
D4S AFS 600 F/4D TC17EII 25600 iso 1/40s F/6.7
Le "Fantôme" est un grand dominant de 14 cors qui tout comme le Dédé est extrêmement difficile à apercevoir , ne fréquentant les places qu'entre chien et loups. Il est paradoxalement très peu impressionnable, et toujours là ou on ne l'attend pas. Je me retrouverai par deux fois en face à face avec lui à bonne distance en 2015, au détour d'une haie, sans pouvoir pour autant réaliser un cliché.
Cette année aura été la bonne. Merci à mon D4S..
...Comme le fait très justement remarquer Vincent les conditions imposées par la nature sont telles que sans monter très très haut en iso pas la peine d’espérer prendre le moindre cliché..c'est comme cela le brame en milieu naturel, le vrai... Ça se passe malheureusement (pour la photo) en automne, à l'aube ou au crépuscule et la plupart du temps dans la brume...Et les images sont chères!
J’apercevrai cette année le troisième grand protagoniste de la place, un grand cerfs aux bois énormes en U, le découvrant un matin couché dans les chaumes à moins de 20 mètres en approchant du secteur, mais malheureusement trop tôt pour réaliser le moindre cliché. Je resterai là à bon vent, sans le déranger, sans même essayer une image de peur qu'il ne m'entende malgré la housse anti-bruit, le laissant partir tranquillement une fois son petit somme terminé...avec un tel sentiment de plaisir d'avoir ainsi pu l'observer sans qu'il ne perçoive ma présence.
D4S AFS 600 F/4D TC17EII 25600 iso 1/40s F/6.7
La présence de ce jeune superbe 14 cors en plus de m'offrir une belle image d'ambiance dans le brouillard, me rassure quant à l'avenir de ces massifs, qui pour le moment est assuré.
Je n'aurais pas cette année encore réalisé les images de mes rêves, mais c'est le jeux, et nous savons tous combien elles sont difficiles à obtenir en milieu naturel. Mais lorsque l'on en tient enfin une, quelle récompense, quelle satisfaction à la clé....Je vous souhaite à tous de vivre ces grands moments, quel que soit votre animal de prédilection....