Allez, pour un premier post ce sera des images de mon animal Totem sous nos latitudes: le cerf élaphe. Même si j'ai la chance d'avoir deux places de brame dans un rayon de 20 km autour de mon domicile il m'aura fallu 3 ans de recherches et la rencontre avec un naturaliste amateur, Didier, avant de réaliser ma premiere vraie image de cerf.
Nikon D3 - AFS 600 F/4D - TC 17 EII 1000 iso 1/40s F6.7
Harry, (pour faciliter leur suivi au cours du temps nous avons pris l'habitude, Didier et moi, de baptiser les Cerfs que nous identifions) sortira de cette coupe épaisse et m'offrira un premier cliché tant attendu La légère bruine tombé plus tôt ce matin là créera une lumière sympa, et des couleurs saturées...Cerise sur le gâteau mon fils Maxime, âgé alors de 8 ans, est caché dans un mirador à moins de 20 mètres et n'en loupe pas une miette
J'ai eu la grande chance d'être en France lors des 5 derniers brames, et les images tout comme les grands cerfs se succéderont d'années en années avec plus ou moins de bonheur
Nikon D3s - AFS 600 F/4D - TC 17 EII 6400 iso 1/320s F6.7
Même en connaissant leurs habitudes et emplacement les approcher reste très compliqué, et les images ne sont jamais garantie. Il arrive, et c'est le cas ces deux dernières années, de ne pas récolté grand chose, et ce malgré plus d'un mois de présence en partant tous les matins à 05h30. Réunir toutes les conditions nécessaires comme la météo, la présence des animaux, l’éventuel dérangement, etc est parfois une gageure..J'ai bien conscience qu'il me suffirait d'aller faire un tour au parc de Sainte croix, à Dyrehaven ou encore à Richmond pour revenir avec des clichés superbes, sans trop me fatiguer...oui mais voila, ils n'auraient aucune saveur.....et avec l'habitude on repère aisément ces images, tant par leur comportement que les par les images des animaux eux mêmes. Ou serait alors le frisson de l'approche, lorsqu'on les entend bramer, secouer les branches dans la pénombre du petit matin, ne sachant jamais ce que le prochain détour de haie réserve comme surprise et émotion? n'est ce pas là l'essence même de notre passion? pour moi en tout cas c'est très clair, je pratique la chasse photo, pas la chasse à la photo.
Nikon D4 - AFS 600 F/4D - TC 17 EII 12800 iso 1/1000s F6.7
Parfois la récompense aux nombreux efforts consentis est la, tous les paramètres sont réunis et l'on revient avec les images dont on rêvais en secret..comme ce matin de 2014 ou Andrew, tel que je l'ai baptisé sort du bois et longe la clairière et passe devant mon affût. J'aurais la chance de pouvoir suivre ce grand 16 cors, l'un des plus beau cerfs qu'il m'aura été donné d'observer, pendant tout le brame 2014, et de le photographier à plusieurs reprises, mais c'est une autre histoire.....pour un prochain post...