SUJET : L'animalier en Noir & Blanc

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 14:54 #18

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
La couleur et la nature sont indissociables et logiquement les images présentées sur Wilipi sont en couleur. Mais Wilipi n’est pas seulement un site de nature, c’est aussi un site de photo, dès lors qu’il s’agit d’images de nature. Poursuivant cette logique, je me dis que le noir et blanc a sa place sur Wilipi.

Je vous propose de mettre dans ce fil des images en noir et blanc et seulement en noir et blanc. Une seule règle, la couleur est interdite.

Pour ceux qui n’y ont pas encore gouté et qui veulent s’y mettre, pensez que la suppression de la couleur ne suffit pas, que les images « simples » passent souvent mieux et qu’il faut travailler les contrastes pour donner un minimum d’impact.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 14:58 #19

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Traitement d'une image d'Hippos proposée par Catherine

Pour rappel, voici la version initiale, en couleur, de l'image de Catherine:



Avant de faire le traitement en noir et blanc de cette image je veux dire plusieurs choses :

C'est un lieu commun mis il est utile de rappeler que le noir est blanc n'est pas la réalité. Si l'on veut s'approcher de la réalité, pure, il faut faire de la couleur.
Une image en noir est blanc est une interprétation de celui qui la traite. Chacun peut avoir une interprétation différente. Je ne prétends donc pas à d'avoir une interprétation universelle. Chacun peut considérer qu'il y a une autre façon de faire, surtout quand il ne s'agit pas de ses propres images.
Selon moi, traiter une image en noir et blanc doit apporter quelque chose de plus. Sinon, pourquoi faire du noir et blanc ?


Pour traiter une image en noir et blanc, il faut avoir une petite idée de ce que l'on veut faire (où veut-on aller ?). Donc, tout commence par une "analyse" de la photo.

Dans cette photo d'hippo, il y a la masse des animaux, leur force, leur puissance que la violence de cette scène amplifie. L'image en noir et blanc devra faire ressortir tout ça dans une image forte et brutale.

En première étape, j'ai légèrement recadré la version initiale pour supprimer la partie haute (zone claire qui attire le regard) et concentrer l'observation sur l'action et les deux têtes.

Ensuite, j'ai passé l'image en noir et blanc avec l'option présente dans Lightrom. À ce stade, nous obtenons cette image. L'action reste présente, mais dans un ensemble grisâtre qui manque de caractère. Ici et à ce stade, selon moi, le noir et blanc n'apporte rien face à la version couleur.

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mhagege, Patricia D, Olivier R

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:01 #20

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Étape 2

L'image est bien exposée, ne changeons rien de ce côté. Alors, pour donner plus de pêche, nous jouons sur les contrastes. Ça se fait au jugé, j'obtiens les réglages suivants en gardant toujours un œil sur l’histogramme avec les indicateurs de "bouchage" et "brulage" actifs :
  • Contraste +52
  • blanc +50
  • noir -25
  • ombres +33 (pour garder du détail dans les sombres)
  • Hautes lumières -36 (pour garder du détail dans les clairs)
  • Clarté +40 pour donner du "claquant"
Par vieille habitude je mets la courbe de tonalité en "S" 'mais on peut y aller plus fort sur les manettes précédentes pour un résultat proche)
  • ombres -25
  • sombres -10
  • clairs +10
  • Lumières +20
A ce stade, nous avons ceci qui est déjà beaucoup mieux :

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:05 #21

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pour illustrer les réglages à la limite pour des noirs bien noirs mais pas bouchés et des blancs clairs mais détaillés, voici l'écran Lightroom correspondant.Les zones d'alerte bleues restent limitées et ne concernent que des éléments secondaires et les zones rouges sont rares et limitées aux extrêmes brillances.

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:06 #22

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Nous souhaitons concentrer l’œil de l'observateur sur l''action au niveau des têtes. Il faut donc assombrir les zones claires qui sont autour. Pour ça, il faut utiliser l'outil pinceau de retouche et sélectionner des zones. Avec ce même outil nous allons aussi éclaircir les zones dynamiques de l'image, où la poussière vole, pour accentuer la violence.
Quand je fais ça, j'ai tendance à avancer par touches successives. Ceci entraine plus de zones que vraiment nécessaire. A vous d'optimiser si c'est plus dans votre méthode de travail.

Zone 1 : exposition -0,70

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:09 #23

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Zone 2 : cette zone claire attire l'attention -0,80 (qui viennent en plus des -0,70 précédents)



Zone 3 : Cette zone est claire, elle disperse et ne montre pas les détails qui s'y trouve. Exposition -1,30



Zone 4 : -0,30 expo

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:12 #24

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Zone 5 : Pour que les têtes brillent un peu moins - expo -0,30



Zone 6 : Pour donner du détail expo + 0,40



Zone 7 : cette zone est confuse par rapport à l’œil, je la fonce expo-0,80

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:15 #25

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Zone 8 : La poussière doit se voir
expo +0,10
contraste -30
haute lumières +30
clarté +32



Zone 9 : j'en ajoute un peu plus sur la droite - expo + 1,30



Zone 10 : Pour terminer, il y a de la poussière qui vole sur la patte arrière de l'hippo de droite, il faut la faire ressortir pour la dynamique et pour équilibrer avec l'autre zone de poussière. Expo +1,80

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:18 #26

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
C'est fini
Image couleur d'origine



Image passée en N&B "simple"



image "interprétée" à ma façon

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 15:20 #27

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
J'oubliais, le noir et blanc doit être bien net. Donc, en fin de traitement, je passe la netteté à 50. Et j'aime bien les tirages margés alors voici la version comme j'aime

Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mhagege, Jean-Christophe, Olivier R

L'animalier en Noir & Blanc 11 Déc 2013 21:20 #34

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Voilà un tuto diablement pédagogique avec un résultat qui me plaît beaucoup... Je ne manquerai pas de l'utiliser quand je voudrais faire du noir et blanc, merci Yvon ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

L'animalier en Noir & Blanc 04 Jan 2014 13:11 #848

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci Yvon. Très utile et qui fait réfléchir même pour la couleur :-)

L'animalier en Noir & Blanc 04 Jan 2014 14:15 #849

  • mhagege
  • Portrait de mhagege
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9
Merci Yvon ... C'est très bien expliqué
Visitez mon site Wildlife !

L'animalier en Noir & Blanc 04 Jan 2014 16:16 #852

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Deux propositions...

Une ouette d'Egypte bruxelloise (Alopochen aegyptiaca) : :mrgreen:



Et un labbe parasite Écossais (Stercorarius parasiticus) :



Amicalement, Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mhagege, Patricia D, Olivier R

L'animalier en Noir & Blanc 04 Jan 2014 16:44 #853

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je me souviens très bien de ces deux photos Xavier et notamment du travail que tu avais fait sur cette Ouette... Je trouve que dans les deux cas le N&B leur va va très bien !

Pour l'Ouette je trouve que cela met en valeur le plumage de sa tête, son cou et le morceau de bois mort et pour le Labbe cela apporte encore plus de contraste entre le plumage du corps et celui du dessous des ailes...

Beau travail Xavier !
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur