• Page :
  • 1

SUJET : Identification des Laridés

Identification des Laridés 28 Mai 2014 17:55 #7606

  • Catherine
  • Portrait de Catherine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Bonjour !

Suite à une discussion qui a eu lieu sur le topic de la balade naturaliste dans le Delta du Danube, j'ouvre un sujet sur l'identification des Laridés, une famille qui comprend 102 espèces :choc:

La grosse difficulté tient aux multiples variations du plumage au cours du passage à l'âge adulte, et des différences entre l'adulte nuptial et l'adulte internuptial, avec toutes les phases intermédiaires, ainsi qu'à la grande similitude de certaines espèces.

Pour illustrer, dans le Delta du Danube cohabitent plusieurs espèces de goélands, dont le Goéland leucophée (Larus michahellis) et le Goéland pontique (Larus cachinnans).

Voici une photo qui montre les deux types morphologiques. Dans l'ordre, de gauche à droite : G.leucophée, jeune G.pontique, G.leucophée,G.pontique




la couleur des pattes, jaune franc à jaune orangé chez le leucophée, n'est pas discriminante, contrairement à ce que laisserait supposer le nom anglais, Yellow-legged Gull.
Le bec du leucophée est plus fort que celui du pontique. La forme de la tête est différente, plus massive chez le leucophée.

Voici des dessins provenant de la feuille d'information ornithologique du Vogelwarte.ch





Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Identification des Laridés 28 Mai 2014 18:13 #7608

  • Catherine
  • Portrait de Catherine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je vous donne un autre lien fourni par notre ami Olivier R. pour information

Un article d 'Attire d'ailes : Identification des grands goélands adultes de l’ESEM

Je vous propose quelques photos ?

1

2

3

4


estimons-nous heureux, pas de Goéland argenté dans le coin=un souci de moins :frogmrgreen
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Identification des Laridés 28 Mai 2014 18:23 #7610

  • Catherine
  • Portrait de Catherine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
5

6

7


Sur la 6 et la 7 c'est le même individu ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Identification des Laridés 28 Mai 2014 21:01 #7614

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Oui c'est intéressant malheureusement en pratique il faut bien dire que c'est le Bronx, en général on n'a pas deux individus différents côte à côte comme sur ta photo (très pédagogique d'ailleurs) Sauf dans les cas vraiment typiques (comme dit dans ta source) même des ornithos pointus discutent à n'en plus finir sur certains oiseaux.
Tu prends par exemple la couleur de l'iris: le souci c'est qu'avant d'être adulte ceux des leucophées sont sombres et que le passage au jaune clair peut tarder du coup zou un critère qui tombe à l'eau (si on peut dire :-p ) Le front fuyant allez hop encore un truc qui dépend de la position, la forme du bec en principe c'est bon (plus acéré chez le pontique) sauf que suivant l'angle de vue ça écrase et ça change la donne etc ...
Ce qui n'empêche que c'est un fil très intéressant bien sûr. mais il faut reconnaître que ça fait partie des identifications les plus complexes à mon avis en ornithologie surtout comme tu l'as dit pour des individus non adultes. Et même. Tu prends le goéland brun et le leucophée ce qui est considérablement plus simple qu'avec le pontique: suivant l'incidence de la lumière et ce qu'on voit des primaires on peut se planter alors moi je te le dis: déjà j'arrive à distinguer un casoar d'un bruant zizi alors moi content !! :frogmrgreen

Identification des Laridés 28 Mai 2014 21:12 #7615

  • Catherine
  • Portrait de Catherine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

il faut reconnaître que ça fait partie des identifications les plus complexes à mon avis en ornithologie


C'est pour ça que j'ai ouvert ce fil ;)

Tu prends le goéland brun et le leucophée ce qui est considérablement plus simple qu'avec le pontique: suivant l'incidence de la lumière et ce qu'on voit des primaires on peut se planter alors moi je te le dis: déjà j'arrive à distinguer un casoar d'un bruant zizi alors moi content !! :frogmrgreen


une variante de l'Autruche et du Chardonneret ? :nan:

Sérieusement, les photos que j'ai mises, sont là pour montrer qu'en l'absence de tous les critères, on peut vraiment beaucoup hésiter !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Identification des Laridés 28 Mai 2014 21:51 #7619

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
C'est vrais que c'est assez casse-tête :cycl: les goélands !!!

Merci pour ce fil, c'est intéressant de montrer les difficultés de la détermination dans certains cas. Ça fait partie du "jeu".
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur