• Page :
  • 1

SUJET : Taxonomie

Taxonomie 22 Déc 2013 19:55 #276

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
En introduction, vous pouvez lire cette page de WILIPI .
C'est un sujet ardu, d'autant que l'on assiste ces dernières années à des modifications de noms, des espèces changent de genre, des ordres s'éloignent ou se rapprochent, tout cela étant en grande partie lié à l'emploi de critères génétiques, basés sur la comparaison des ADN, qui remettent en cause les caractéristiques essentiellement morphologiques qui servaient à la classification des espèces. Bienvenue à la cladistique qui nous apprend que les Crocodiles sont plus proches des Oiseaux que des Lézards !
Et je vous rappelle, s'il en était besoin, la rubrique Identification d'espèces de Wilipi !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Taxonomie 26 Déc 2013 12:43 #335

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader ont sorti cette année le volume 2 de la Classification phylogénétique du vivant (Belin), qui aborde les plantes à fleur, oiseaux, insectes, squamates, cnidaires et téléostéens (une partie des "poissons").

On y apprend par exemple que les faucons (falconiformes) ne sont pas apparentés aux autres rapaces (accipitriformes pour les rapaces diurnes, strigiformes pour les chouettes et hiboux). Ils sont apparentés à un groupe se subdivisant en psittaciformes (perruches, perroquets) et passeriformes (passereaux).

Vite dit, un faucon est plus cousin avec une corneille ou une mésange qu'avec un épervier... Bel exemple de convergence évolutive.

Moi j'aime bien ce genre de chose.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Taxonomie 26 Déc 2013 13:44 #340

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

Olivier R écrit:
Vite dit, un faucon est plus cousin avec une corneille ou une mésange qu'avec un épervier... Bel exemple de convergence évolutive.

Moi j'aime bien ce genre de chose.


Moi aussi, j'aime bien ! Que de changements depuis ce que j'avais appris en prépa véto il y a des lustres et des lustres, les champignons qui ont fait sécession, les unicellulaires itou, les crocos qui ont snobé les lézards, les oiseaux qui font sans arrêt du transgenre, les espèces d'Insectes multipliées par 5 à 10… Il y a de l'évolution dans l'Évolution, Darwin me parfume ! B) :( :mrgreen:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur