• Page :
  • 1

SUJET : Les choucadors

Les choucadors 20 Fév 2016 17:33 #21424

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Pas toujours facile ces choucadors !
J'ai photographié un certain nombre de Choucadors à oreillons bleus , la j'ai du mal à donner un nom !
Le premier était assez près de moi et me semblait plus gros et le deuxième à ce ventre violet ?








Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Les choucadors 21 Fév 2016 18:20 #21455

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Je ne vois pas ta première photo Marc :-?
Pour le second ça se joue entre le Choucador à oreillons bleus (chalybaeus) et le Swainson (chloropterus). On me dit plutôt un Swainson, car il semble élancé et le bec n'est pas très fort. Mais rien de certain.
En tout cas pour ces espèces qui se ressemblent beaucoup, les couleurs sont assez peu fiables, ça dépend beaucoup de la lumière.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Les choucadors 22 Fév 2016 09:23 #21479

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Enfin ! elle est la !
Je viens de l'envoyer avec l'ordi portable .
Cela commence à devenir énervant, j'avais réduit la photo à 150 Ko et également 949/631 et rien ne marchait ?
Pour une raison ou une autre il y a un problème récurrent :trepi:
Je reviens sur l'identification, il y a un grand nombre de Choucadors à oreillons bleus en Casamance et ces deux la semblaient vraiment différents.
C'est peu être une histoire entre juvéniles et adultes ?
Je vais regarder de plus près le Swainson .

Les choucadors 22 Fév 2016 16:19 #21498

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Salut Marco,

je ne serai pas d'un grand secours, je ne connais pas bien les choucadors qu'on trouve au Sénégal. Comme Catherine, je pense que les couleurs du plumage changent beaucoup en fonction de la lumière.
Mais ce qui me frappe dans tes deux photos, c'est la couleur de l’œil. Chez les choucadors à oreillons bleus, comme chez ceux de Swainson, l'oeil est plutôt jaune orange alors que chez les tiens, il est assez pâle. Je me demande donc si ce n'est pas un Choucador splendide ? Les reflets violets sur le ventre ne le confirmeraient-ils pas ?

Les choucadors 22 Fév 2016 16:49 #21499

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Dietmar, pour l'oeil, je pensais comme toi, mais il semblerait que, malheureusement, ça change pas mal en fonction du lieu et de la maturité de l'oiseau.
Plus fiables sont la stature, la longueur de la queue, le bec plus ou moins fort, et bien sûr les couleurs, avec précaution.
Et ce n'est pas un choucador splendide (que je ne connais que dans les bouquins), qui paraitrait plus "costaud" et avec une queue plus longue m'a-t-on dit ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Les choucadors 22 Fév 2016 17:52 #21503

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je ne connaissais pas ces variations pour l’œil en fonction du lieu. J'avais lu que l’œil des jeunes était en général plus foncé (marron).
En tout cas, ils ne me font pas du tout penser à des choucador à oreillons bleus, que je vois assez souvent ici: le second pour ces reflets violets que je n'ai jamais vus sur un choucador à oreillons bleus et le premier pour sa partie arrière qui me semble assez massive (en plus de l’œil évidemment).

Les choucadors 22 Fév 2016 19:33 #21505

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'ai transmis la photo numéro 1 (celle qui ne voulait pas se charger sur le site ;)) pour comparaison, mon contact dit que celui-là est sans problème un Choucador splendide (ça colle en tout cas pour la taille, car Marc le trouvait "gros".
pour la seconde photo, l'angle de vue peut être trompeur et il ne peut pas vraiment conclure...mais il dit que s'ils ont été pris au même endroit, après tout ce pourrait être aussi un splendide, avec la queue qui semble plus courte à cause de l'angle de pdv...

Comme quoi...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur