• Page :
  • 1

SUJET : Un canard, mais lequel ? [Canard à bosse]

Un canard, mais lequel ? [Canard à bosse] 15 Mai 2016 22:38 #23599

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Il y a quelques jours, dans le parc de Mapungubwe (Afrique du sud), j'ai vu ce canard qui s'était fait adopter par des Dendrocygnes veufs et je n'ai pas réussi à l'identifier avec certitude. J'ai pensé à un jeune Canard à bosse à cause des ailes irisées, mais ça ne semble pas correspondre avec les images de mon guide, notamment pour la tête et le cou qui me paraissent trop bruns.

Parmi les espèces d'Afrique australe, je ne vois aucune autre qui pourrait convenir, mais on a signalé des individus d'espèces normalement non présentes ici mais qui s'y sont aventurés depuis ces derniers mois, en particulier des Sarcelles d'été.

Voici deux photos, fortement recadrées. Qu'en pensez-vous ?



Pièces jointes :

Un canard, mais lequel ? 16 Mai 2016 08:21 #23605

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Qu'en pensez-vous ?


La même chose que toi !
le Canard à bosse et le Dendrocygne veuf sont deux espèces qui cohabitent facilement. Ils sont de taille comparable, le Canard à bosse un peu plus grand.
Le bec est typique (profil "busqué", front plat) et c'est à ça que ressemblent les juvéniles. L'irisation du plumage est un signe de plus, ainsi que le sourcil assez marqué.



une scène fréquente avec un canard un peu plus âgé

Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Un canard, mais lequel ? 17 Mai 2016 08:38 #23633

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Catherine !

Avec tes photos, ça me semble évident... Mais mon guide indiquait que le jeune avait le cou blanc, seule la tête ayant quelques taches brunes, et que le sub-adulte avait le cou tacheté comme sur ta deuxième photo avec une séparation nette avec le ventre blanc. D'où mes doutes. Il a peut-être un âge intermédiaire...
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur