• Page :
  • 1

SUJET : Petit rapace tout noir [Autour gabar mélanique]

Petit rapace tout noir [Autour gabar mélanique] 29 Jan 2018 15:47 #33324

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
bonjour à tous,

J'ai observé la semaine dernière dans le Kgalagadi Transfrontier Park ce petit rapace noir, qui doit faire une trentaine de centimètre. Il était loin et les photos sont cropées à 100%.

Le seul rapace tout noir de la région est l'Autour noir mais celui que j'ai que j'ai observé me semble beaucoup trop petit et l'Autour noir n'est normalement pas présent au Kgalagadi. Deux Eperviers (le shikra et l'ovambo) sont présents à la marge au Kgalagadi et sont connus pour avoir des formes mélanistiques. Pensez-vous que ça pourrait être l'un des deux ? Si oui, je pencherais pour un shikra car l'ovambo a les pattes et la base du bec plutôt orange-rouge.

Merci pour vos avis.



Pièces jointes :

Petit rapace tout noir 29 Jan 2018 18:14 #33326

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Salut Dietmar,
Pour moi non plus ce n'est pas l'Autour noir qui en principe a toujours du blanc sous la gorge au minimum.
Je n'ai jamais vu le shikra en forme mélanique je ne savais même pas que ça existait.
Par contre j'ai vu pas mal de fois des gabars tout noirs, c'est fréquent dans cette espèce, alors pourquoi pas ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Petit rapace tout noir 29 Jan 2018 18:37 #33327

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Absolument pas, c'que vous êtes bidons quand même ! C'est un crécerelle qui s'est égaré dans un conduit de cheminée qui n'a pas été ramoné correctement, c'est pourtant simple non ??

Sinon à part ça aucune idée, je connais que les oiseaux français (avec passeport et tout et tout)

Petit rapace tout noir 30 Jan 2018 09:12 #33340

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337

Pierre G. écrit: C'est un crécerelle qui s'est égaré dans un conduit de cheminée qui n'a pas été ramoné correctement


:roff: Ça aurait pu, mais il n'y a pas de cheminée dans le coin !!

Merci Catherine, tu m'as mis sur une piste et j'ai pu continuer les recherches.
Pour le shikra, tu dois avoir raison, je ne vois pas pourquoi je l'ai cité, je n'ai pas retrouvé de mention de cas de mélanisme.
Pour l'Autour noir, j'ai lu qu'il y a aussi des cas de mélanisme, qui se différencie des autres justement par l'absence de blanc sous la gorge.

Ça se joue entre gabar et ovampo. Je suis tombé sur un blog intéressant , mais qui me trouble davantage : les gabars noirs sont beaucoup plus fréquents (10-15 %, voire parfois 20 % dans certaines populations) que les ovampos noirs (2-3 %) et le gabar est bien plus présent au Kgalagadi que l'ovampo. Les ovampos ont une petite tête par rapport au corps (ce qui n'est pas le cas de mon oiseau), mais ont les pattes plus jaunes-oranges que les gabars, contrairement à ce que j'écrivais dans mon premier post (ce qui est le cas de mon oiseau). J'ai lu aussi que le blanc de la croupe était totalement absent chez le gabar (ce qui n'est pas le cas de mon oiseau).
Du coup, je suis toujours confus...

Petit rapace tout noir 30 Jan 2018 09:47 #33341

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Pour l'Autour noir, j'ai lu qu'il y a aussi des cas de mélanisme, qui se différencie des autres justement par l'absence de blanc sous la gorge.


Moi aussi, et j'ai même eu des échanges avec des ornithos du Cap à ce sujet. Apparemment, ces formes entièrement noires seraient très locales (il y en a au Cap et ça semble ne concerner qu'une petite zone).

Pour les gabars, c'est ce que je te disais. Les formes noires sont assez banales.
Je ne pense pas que le blanc qu'on voit soit sur le croupion.
Je vais demander un avis externe.

À bientôt !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petit rapace tout noir 30 Jan 2018 14:25 #33348

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Autour gabar confirmé :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, romainprof
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur