SUJET : Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est-ce que tu croâ ?

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 22 Mai 2014 20:10 #7353

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Le crabier, la spatule :bib:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 22 Mai 2014 20:44 #7357

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87

OlivierP écrit: Le crabier, la spatule :bib:


Je dirais même plus:

Les combattants :mmm:

La spatule :mmm:

Le crabier :mmm:

Le gravelot :mmm:

Le carnet :mmm:

Le Delta :mmm:

La narration :mmm:

Les images :mmm:

La diversité :mmm:

La ... :mmm:

... :mmm:


:renne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 22 Mai 2014 21:34 #7371

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Ah oui, les Combattants :lovely:

Perso je ne les ai vus qu'en tenue internuptiale.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 22 Mai 2014 22:09 #7373

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Perso je ne les ai vus qu'en tenue internuptiale.


Jusque là, nous aussi. Un peu partout en Afrique, en hiver. Et en internuptial ils sont vraiment insignifiants. Je suis fascinée par les photos de Combattants en grande tenue nuptiale, bon, là c'était juste un avant goût mais c'est déjà bien :bib:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 14:07 #7392

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Reprenons avec des hôtes qui nichent dans le delta par milliers de couples ou par centaines, selon qu'ils sont blancs (des milliers) ou frisés (des dizaines à des centaines) à certains endroits du delta, comme la "zone intégralement préservée de Roşca-Buhaiova". Y sont associés Grands Cormorans, Pélicans blancs et Pélicans frisés dans la plus grande colonie d'Europe dans un paysage évoquant Jurassic Park, dit notre carte-guide " in a landscape reminding of the Jurassic Park" ... Nous n'avons pas eu accès à cette zone dont l'accès est limité aux scientifiques autorisés par ADDBR (Administration of The Danube Delta Biosphere Reservation) mais nous nous sommes quand même régalés de pélicans divers. Je dirais même goinfrés si j'osais, jugez-en :


87 - P. frisé



88 - P. blanc




89-90 P. blancs




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 14:14 #7393

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Apparemment le frisé est moins grégaire que le blanc, qui va souvent par couples nageant de conserve (même s'ils se sont pas des petits poids pour autant, 10-11 kg d'après oiseaux.net pour une envergure allant jusqu'à 3,6 m !).

91 - P. frisé solitaire



92-93 Conserves de P. blancs




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 14:16 #7394

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Mais parfois même le blanc a besoin de s'isoler, de vider son sac...

94-95




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 14:22 #7395

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Mais laissons-là ces propos à ras de terre, prenons de la hauteur... Avec d'abord un Héron cendré bien branché (nous en avons vus beaucoup et peu photographiés finalement)

96 - Héron cendré, Ardea cinerea




ensuite avec ce Busard des roseaux bien à sa place ici

97-98-99- Busard des roseaux, Circus aeruginosus






Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 14:25 #7396

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Et nous finissons la journée au niveau du plancher des vaches, heu, plutôt à la surface de la mare aux canards. Avec une Oie cendrée et ses oisillons (à propos, vous connaissez tous ça sur les oies cendrées , œuf corse ?)

100-101






et pour fermer le ban, une Dame Canard

102 - Canard colvert, Anas platyrhynchos



Une remarque, tous les canards, milouins, colverts, nous sont parus extrêmement farouches avec une distance d'envol/fuite qui nous a étonnés...

Retour chez Petre, bon repas servi avec une carafe de vin rouge excellent (le midi, et c'est sage, il n'y a pas de vin à table) et direction dodo, demain on se lève tôt !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 15:32 #7405

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Enfin quand même, avant de rentrer, on a rencontré aussi quelques vanneaux (de la Haute, ça doit être la même famille que le grèbe)

Vanneau huppé, Vanellus vanellus

103 en pied

104 ça grattouille



105-106portraits





On arrivait à environ 35 espèces photographiées ce premier jour, il fallait profiter de la météo plutôt clémente, on ne sait jamais :unsure:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 16:55 #7409

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Miam maim quel régal pour les yeux et notamment cette série sur le Vanneau de la haute et ses couleurs et reflets qui n'ont rien à envier aux colibris !!! et 35 espèces en une journée, ça me va, c'est pas mal :woohoo: ;)
Pura vida :colibri:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 17:32 #7410

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
35 espèces! Je suis retourné dans mes archives, nous faisions une vingtaine d'espèces par jour.
La lumière était belle en cette fin de journée.
Je confirme, Bernard, les canards sont très farouches.

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 18:36 #7414

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Oui, c'est bizarre, nous avons pu, a contrario, approcher le vanneau à quelques mètres.

Il y a 7 espèces dans ton index que nous n'avons pas vues/photographiées, et non des moindres : Pygargue aux abonnés absents, et nous avons seulement entrevu la marouette (avec Petre) et la panure dans les roseaux. Elle, c'est moi qui l'ai repérée, nous n'étions pas avec Petre ce jour là et notre bateleur discutait sans arrêt en roumain avec la franco-roumaine, par ailleurs charmante, que Petre nous avait "adjointe" ce deuxième matin. L'efficacité du guide s'en est ressentie. mais c'est vrai aussi que la jeune dame avait une très bonne vue et connaissait bien les piafs du delta.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 18:57 #7415

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Si je me souviens bien cela veut dire que le Kobez est dans la boite, chic chic chic...
Pura vida :colibri:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 19:18 #7416

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Le lendemain matin, comme la veille, nous repartons avec notre petit-déjeuner (thermos de café et sandwiches au saucisson à l'ail et au fromage). Et bien sûr, Michel, avec la nappe à carreaux réglementaire pour le pique-nique du midi. Le premier client sérieux est aussi en train d'espérer son petit-déj' (ce client est une cliente)

107 - Martin-pêcheur d'Europe, Alcedo atthis



Nous sommes sur un canal dérivé, regardez la largeur !

108 - ambiance matinale.



C'est qu'il en faut des mètres de largeur (et profondeur) pour évacuer les 6430 mètres cube par seconde en moyenne (!) avec un minimum historique de 1280 m3 en 1942 et un maximum tout aussi hystérique de 17 900 m3/s ! C'est qu'en plus de 2800 km de long (2858 ou 2840 km, ça dépend des sources, quoi de plus normal pour la longueur d'un fleuve ?) avec un bassin de 817 000 km2, il y a de la matière, s'pas ? D'où ce delta, le plus grand d'Europe après celui de la Volga, avec ses 5800 km2 (ou 5500, ça dépend des sources, quoi de plus normal pour un delta ?), qui collectionne les bonnes places et même les records, dont celui de la plus grande roselière du monde avec 1560 km2. Le delta abrite dans 30 écosystèmes différents 5200 espèces végétales et animales dont 65 espèces de poissons, 8 espèces d'amphibiens et 8 de reptiles. Et pour notre principal intérêt 327 espèces d'oiseaux dont 218 nicheuses, en fait 98 % de la faune aquatique européenne prend à un moment ou à un autre ses quartiers d'hiver ou d'été dans le delta.
Après les dégâts de la période productiviste communiste, le classement comme Réserve de la biosphère, l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco ont permis au delta de se refaire une (petite) santé. Mais les règles sont dures à suivre. Vous avez remarqué en arrière plan les pêcheurs, il faut savoir que nous sommes en période où seule la pêche sportive (donc avec leurre) des carnassiers est permise et dans un endroit de pêche interdite. Nous n'arrêterons pas pendant tout le week-end de voir des pêcheurs surveiller leur bouchon. Bouchon de ligne, tout autre bouchon, tirette-languette et capsule ont depuis l'aube, voire avant ?, été sauvagement extirpés et balancés dans la nature en attendant que les contenants, bouteilles et cannettes les y rejoignent.

109 crop cropé
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur