SUJET : Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est-ce que tu croâ ?

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 22:48 #7436

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Leuco-pontique à dos argenté ou pas la photo en vol est superbe :lovely:
Pura vida :colibri:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 23:14 #7437

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Vincent, je pense qu'elle va finir dans les oiseaux en vol où il n'y a pas encore le Goéland argenté.


Olivier, ma (première) source c'est le guide des oiseaux du paléarctique occidental, le gros pavé de Beaman et Madge. sur sa carte de répartition, l'argenté se cantonne en Europe de l'ouest et plutôt même du nord-ouest, c'est pourquoi j'au pensé avoir fait erreur avec ma première identification.

Le Beaman donne le leucophée et le pontique en Roumanie (tous deux à pattes jaunes).

Enfin, Avibase donne pour la Roumanie l'argenté et le leucophée, donc est en désaccord avec oiseaux.net.

Il est possible que le chambardement des espèces soit à l'origine de tous ces hiatus, cf un assez bon article de wikipedia , si, si, il y en a aussi :-p
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 23 Mai 2014 23:56 #7439

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Euh, je voulais dire "argenté" :siffl:

Un leuco adulte aux pattes roses, j'ai du mal à y croire quand même sans explication. :frogcligne:

En effet, selon les cartes de répartition du Guide ornitho, l'argenté se cantonne à l'Europe du NO, mais est aussi présent en Adriatique l'hiver (vers Venise). À noter, il est observé en Camargue l'hiver, cette année jusqu'au 6 mai (données de Faune Paca), et ça ne figure pas sur la mini-carte du Guide.

Pour le leuco, la carte du Guide le situe en Bulgarie présent toute l'année à certains endroits dont une zone frontalière avec la Roumanie sur le Danube, mais au Sud-Ouest du delta. J'ai du mal à imaginer qu'il ne "déborde" pas du secteur et reste cantonné derrière la frontière :rtfm: Il est visiblement (toujours selon la carte) présent en migration sur l'embouchure du Danube puis, le long du fleuve, tantôt résident, tantôt en passage migrateur...

J'attends avec impatience :frogange: ce que va te dire la personne qui connaît bien les goélands car les laridés m'intéressent beaucoup :)

Édit :
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 24 Mai 2014 09:44 #7442

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Olivier de te pencher sur la question.
Histoire de compléter (compliquer ?) Voici un autre cliché pris le même jour, à peu près au même endroit

126- Goélands en famille

edit : de gauche à droite : Goéland leucophée, G.pontique, G.leucophée, G.pontique. cf forme du bec (plus fin chez le pontique) forme de la tête (angle front-bec) et couleur des pattes.


Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Olivier R

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 24 Mai 2014 09:45 #7443

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci de ces précises précisions, Olivier, l'ornitho du couple va en faire son beurre, l'ornitho généraliste, je précise.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 24 Mai 2014 10:05 #7445

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Merci pour la dernière photo, elle mérite de s'y pencher de près, je ne suis pas sûr que tous ces goélands soient de la même espèce. À suivre, là, je cours voir "mes" libellules :)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 24 Mai 2014 10:13 #7446

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Olivier R écrit: Merci pour la dernière photo, elle mérite de s'y pencher de près, je ne suis pas sûr que tous ces goélands soient de la même espèce.


Moi non plus. les deux de droite sont carrément différents, couleur bien sûr mais aussi stature, forme de la tête...

À suivre, là, je cours voir "mes" libellules :)


Bonne "chasse", j'adore ton topic, vivement la suite ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 24 Mai 2014 14:56 #7449

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Ah, c'est encore l'heure du petit-déjeuner ? Mais il n'y a pas d'heure pour une bonne grenouille, dit M. Bihoreau, ou plutôt dirait s'il n'était si poli et ne parlait la bouche pleine

127 -


Juste pour mémoire, une Gallinule Poule d'eau qui vaque à ses aquatiques obligations, nous n'aurons pas mieux à proposer à notre aimable lectorat...

128 - Gallinule poule-d'eau, Gallinula chloropus
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 24 Mai 2014 18:53 #7451

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Les pélicans sont nombreux dans le delta, plus de 8000 blancs et quelques centaines (au moins 200) frisés.

129 Barrage flottant de pélicans



Quand ils ne barragent pas sur l'eau, ils volent en formation, il faut bien varier les plaisirs

130 en radada, rodéo à ras des eaux



131-132 ou en formation en altitude



Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R, mime

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 24 Mai 2014 19:00 #7455

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Quant aux Cormorans pygmées, les 6 000 du delta forment 60 % de la population mondiale

133


C'est l'heure de s'entraîner à l'oiseau en vol au 800 mm. La recette est simple, prenez un piafou de grande taille, comme une Grande Aigrette

134- Grande Aigrette - Ardea alba



et vous pouvez facilement la suivre jusqu'à l'arbrassisage :
135


Ça marche aussi avec un sujet un peu plus petit, suffit de le chatouiller avec le collimateur qui va bien assisté de ses circumvoisins copains, comme pour cette Mouette rieuse :
136- Mouette rieuse - Chroicocephalus ridibundus

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 25 Mai 2014 03:10 #7464

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hé bien, mes aïeux, quelle "balade" ! :choc:
Comme mes camarades, je suis très impressionnée par la variété et la quantité des oiseaux. :shock: Charmée par les grèbes jougris, par les combattants, mais surtout par les inimitables "grandgousiers-antonov", que j'ai eu le plaisir de voir moi aussi au Djoudj. Beaucoup en "tenue" nuptiale sur le Danube. Et grand coup de coeur pour les frisés ! 8)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 25 Mai 2014 13:35 #7471

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Superbe les gros porteurs!
Je revis des moments fabuleux passer dans le delta grâce à cet excellent reportage. :prost: :prost:
La 130, j'ai l'impression de l'avoir prise, ou au moins vécue.

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 26 Mai 2014 19:58 #7530

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Oui, pas ici mais au Djoudj, le bruit que faisait leurs ailes était impressionnant, un vlooofff-vloooffff lent et costaud, si j'ose onomatopéter ainsi... Changeons d'échelle avec une bleusaille, un Rollier d'Europe encore, autrement plus farouche que ses copains ne le sont en Afrique de l'Est. Vérité en deçà de Mare Nostrum, erreur au delà...

134



On n'a vu que du bleu, de loin, changement, d'assez près, noir, c'est noir, notre Grand Cormoran a juste du blanc au menton et sur les joues; Du blanc, il y en a aussi sur son perchoir, preuve d'une fréquentation de longue haleine, si j'ose dire...

135



Perchée aussi au-dessus de l'eau, une Sterne pierregarin attend, fièrement campée sur ses jolies gambettes palmées

136

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est ce que tu croâ ? 26 Mai 2014 20:07 #7531

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Ensuite, eh bien, j'ai hésité à les mettre, car ce sont des Laridés. Eh oui, pas simple, pas comme mes chers Autruchidés où tout est presque évident. Alors, leucophée ? Jeune, ça c'est sûr, après, à vot'bon cœur !

137-edit : jeune Goéland pontique



138- Goéland leucophée



Re-Sterne pierregarin

139



Et couple mixte Sterne pierregarin-Goéland présentement inominé mais plutôt leucophée quand même ;) (edit : oui !)

140


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Tu penses à coâ ? AU DANUBE, qu'est-ce que tu croâ ? 26 Mai 2014 20:08 #7532

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Et bien ! ce n'est pas de la rigolade ce Danube !
Commence à germer l'idée d'un voyage dans ce coin !
Merci Bernard et Catherine .

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur