Merci Marine. Les grenouilles se défendent très bien aussi, question must !
[...]
Je vous ai dit que nous allions tomber sur les quatre espèces de singes présentes au Costa Rica, et ce, à une centaine de mètres seulement de la station ! Outre les singes araignées et les singes hurleurs, il y a également les capucins moines. Manque de bol, dans l'agitation qui m'entoure, je ne me suis pas rendu compte de leur présence, c'est Nito qui m'en parlera par la suite...
X 181. Ceux que je n'ai pas loupés, par contre, ce sont les saïmiris d'Amérique centrale (
Saimiri oerstedii; Central American Squirrel Monkey) :
Le calme revient petit à petit, les atèles vaquent maintenant à leurs occupations, principalement le nourrissage...
X 182. Je me rends compte que dans le groupe d'atèles, il y a une femelle transportant son bébé :
Deux remarques par rapport à cette image...
D'abord, l'âge du bébé. D'après le Wainwright, le guide des mammifères du Costa Rica, à partir de l'âge de six semaines à deux mois, il s'agrippe non plus sous le ventre, mais sur le dos de sa mère. À trois mois, il commence à manger de la nourriture solide. Et à cinq mois, son dos commence à devenir roux comme celui des adultes. Ce bébé semble donc âgé d'au moins cinq mois.
Ensuite, la mère est bien la mère, et non le père.
Les femelles des atèles sont en effet pourvues d'un long clitoris péniforme, que l'on distingue très bien ici.
[...]