SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 15 Avr 2014 19:26 #6024

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci beaucoup Marine! Mais il s'agit de singes hurleurs... :siffl:
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 15 Avr 2014 20:07 #6026

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ououououpsss ! :red:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 00:43 #6036

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Poursuivons notre route vers le Rio Claro.

X 188. Nous croisons un anolis (Anolis polylepis; Jumping Anole) qui déploie son fanon gulaire :



Quelques minutes plus tard, nous entendons des branchettes qui craquent, là à droite du chemin. Nous voyons les feuilles des plantes basses qui s'agitent, puis un étrange bestiau fait son apparition...

X 189. C'est un mâle de grand hocco (Crax rubra; Great Curassow) !



Les hoccos font partie de la petite famille des cracidés, des galliformes typiques de l'Amérique Centrale et du Sud.

Le grand hocco présente un dimorphisme sexuel assez marqué. Les mâles peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long et peser cinq kilos ! Les femelles sont plus menues. Le dimorphisme sexuel est complété par le polymorphisme des femelles: il y a un morphe rayé, un morphe roux et un morphe sombre.

Le grand hocco est connu pour son tempérament assez agressif, que l'évolution a probablement favorisé en défense contre ses prédateurs, comme les ocelots et les aigles ornés . Celui-ci sera pourtant remarquablement indifférent à notre présence. :)

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 01:08 #6037

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Une petite demi-heure après cette rencontre, nous voilà enfin au Rio Claro.

X 190. Vue vers l'amont de la rivière, au 300 mm :



X 191. Dans les branchages qui surplombent la rivière, Madame martin-pêcheur vert (Chloroceryle americana; Green Kingfisher) :



X 192. Et nageant tranquillement dans le Rio, un bel exemplaire de crocodile américain (Crocodylus acutus; American Crocodile) : :mrgreen:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 02:19 #6039

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
L'anolis est MAAAA-GNI-FIQUE !
Le rio claro porte particulièrement bien son nom ! :bib:
Encore une belle rencontre avec ce hocco ! très beau cliché du martin-pêcheur !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 02:21 #6040

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
... et, à ce stade-là, le 7D n'a toujours pas ressuscité ? :unsure:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 09:55 #6049

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Très belles ambiances du rio Claro, qui peut être très marron quand il charrie des alluvions après de grosses pluies à quasi transparent ! Pour la petite histoire quand même, c'est une rivière quand on se balade autour de la station du parc de la Sirena, que l'on peut être amené à traverser à gué plusieurs fois par jour (jusqu'à la hanche parfois)... Alors que depuis peu, quelques crocodiles américains y sont bel et bien présents (mais pas les Requins bouledogue encore) et pas des petits !
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 10:14 #6051

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Moi aussi j'aime beaucoup l'anolis :)

Les hoccos font partie de la petite famille des cracidés, des galliformes typiques de l'Amérique Centrale et du Sud.


55 espèces quand même dans les cracidés. Dont pas mal avec des statuts "difficiles" : le Grand Hocco est classé VU. Le Hocco de Daubenton, que nous avons vu au Venezuela est "seulement" NT. Les hoccos, comme les pénélopes du fait de leurs moeurs "de poules" :unsure: sont surchassés, et leur habitat forestier se réduit de plus en plus :frogheu:

Je vous cite oiseaux.net :

La menace principale est cependant constituée par la chasse sportive. Au Venezuela, même les zones protégées sont régulièrement la cible des chasseurs.


Le terme "sportive", dans le cas présent, laisse rêveur.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 12:03 #6057

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci pour vos commentaires, c'est cool de vous emmener avec nous au Corcovado ! :beer:

Catherine écrit: Le terme "sportive", dans le cas présent, laisse rêveur.


Oui, un petit côté "galinette cendrée" dans le propos... :mrgreen:

@Marine: à ce stade le 7D est toujours hors service, malgré une nuit passé dans un Tupperware à moitié rempli de riz. Mais je ne m'attendais de toutes façons pas à un miracle... C'est donc le 50D qui reprend du service en animalier. Les macros et les photos d'ambiance sont faites avec le compact étanche Olympus, qui prend également en charge le tracking GPS. 8)

Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 15:08 #6063

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
On passe du petit lézard au gros croco, un régal :clap:

Le terme "sportive", dans le cas présent, laisse rêveur.


Pas toujours facile de lever le bras pour trinquer toute la journée :mrgreen:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 15:13 #6064

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
"Chasse sportive" c'est vraiment un terme bidon, il devrait parler de chasse loisir tout simplement ; ce terme est à mettre en opposition à chasse pour régulation ou réglementée, pratiquée par des personnes autorisées, des agents assermentés sur des espèces précises, à des moments précis...

Toujours est-il qu'au Costa Rica la chasse sportive est tout simplement interdite depuis l'an dernier, notamment à la suite de la publication sur Facebook de photos d'un Jaguar mélanique tué et dont la tête et les pattes avaient été découpées, de la barbarie pure !!! Même si les moyens sur le terrain pour faire appliquer cette loi sont dérisoires...
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 19:24 #6075

  • lololornito
  • Portrait de lololornito
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 43
Dubitatif ...


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Avr 2014 22:54 #6099

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Toujours aussi passionnant votre carnet ! Belle collection de primates, notamment le Saïmiri assis dans les bananes :bib:
J'aime aussi beaucoup l'Anolis, et son fanon énorme en proportion :shock:

Costa Rica, mi amor ! 18 Avr 2014 12:56 #6153

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Retour à la station, juste à temps pour le repas de midi. Un coup de corne de brume invite les visiteurs ayant réservé un repas à rejoindre la cantine. Au menu: riz, frijoles, mais surtout de délicieuses boissons très désaltérantes, à base d'eau, de jus de fruits locaux et de sucre.

X 193. Ensuite nous profitons un peu de notre suite trois étoiles :



Peu après 14 heures, nous revoilà en route. Il fait tellement étouffant que je n'ai emporté que le 100mm macro et le flash, j'espère que je ne vais pas regretter mon choix... :mrgreen:

Cette fois-ci nous empruntons le sentier Los Patos, en direction de la station du même nom. Nous n'avons pas parcouru cent mètres, que nous croisons un colibri typique des étages inférieur et moyen de la forêt tropicale humide.

X 194. Dryade couronnée (Thalurania colombica) déjà mise en valeur par Pascal :



X 195. Un peu plus loin, de bizarres champignons (enfin, je crois!) sur du bois en décomposition :



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 18 Avr 2014 13:44 #6158

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 87
Je vous laisse en fin de page 23, impossible de rattraper le retard accumulé plus rapidement sans juste survoler ce superbe carnet, ce ne serait pas lui rendre un hommage digne.

Xavier, Pascal, c'est excellent ce que vous nous présentez, la richesse rencontrée pendant votre excursion autour de ces îles est incroyable!
Et la qualité photographique reste au rendez-vous malgré des conditions qu'on devine plus compliquées.

Je reste :prost: + :beer: + :pom: + :lovely:


:renne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur