SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 12 Mai 2014 10:16 #6863

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Je plussoie mon ami, je vote pour des textes et images du même tonneau pour encore 37 pages !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 12 Mai 2014 22:56 #6901

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Peu après ce repas frugal, donc adéquat à l'ambiance, une rencontre avec un autre groupe de coatis. Ils se sont révélés tout aussi curieux. Le milieu étant plus ouvert, ils firent la joie des photographes.

P 68


P 69
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Xavier, Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 12 Mai 2014 23:52 #6904

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à tous pour vos messages très sympas. Désolé, ces derniers jours je n'ai pas pu me connecter à Wilipi. Comme ça va être pareil en fin de semaine, j'essaie de vous poster un maximum de photos avant... Merci Pascal pour avoir avancé quelque peu dans le récit. :)

[...]

X 266. Un peu avant le pique-nique dont vous connaissez déjà le dénouement, le sentier rejoint la plage :



X 267. Encore une buse des mangroves (Buteogallus subtilis; Mangrove Black-Hawk) :



X 268. Puis le sentier s'éloigne à nouveau quelque peu du rivage. Une bonne vingtaine de minutes plus tard, rencontre avec un milan bidenté (Harpagus-bidentatus; Double-toothed Kite) :



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Costa Rica, mi amor ! 12 Mai 2014 23:55 #6905

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 269. Par endroits le sable du sentier est jonché de noix de coco, dont beaucoup ont déjà germé. C'est la course à la croissance pour les jeunes cocotiers (Cocos nucifera; Coconut Palm) !


X 270. Pause observation... mais que regardent donc mes camarades ?



X 271. Peut-être ce minuscule nid de colibri. Les oeufs ne sont pas plus grands que l'ongle du pouce de Nito, qui tient la branche !



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Mai 2014 00:05 #6906

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 272. Midi et demi, arrêt pique-nique. L'endroit est vraiment paradisiaque :



On s'attendrait presque à voir Brooke Shields sortir des eaux du lagon bleu pour s'avancer sur la plage, mais non. Au lieu de ça on a Manu et Laurent qui cassent une noix de coco. Qui nous fournit un bien bon dessert, merci les gars !

Nous resterions bien quelques heures à farnienter sur la plage, mais primo, Nito a constamment la bougeotte, et deuzio, il est temps de rebrousser chemin vers La Sirena. Nous allons devoir retraverser le Rio Claro, et la marée est en train de monter. Si nous traînons trop, le niveau du fleuve sera trop élevé et nous serons bloqués sur la mauvaise rive. Donc, en route !

X 273. Sur le chemin du retour, retrouvailles avec le corps du récit, et les coatis à nez blanc (Nasua narica; White-nosed Coati) illustrés par Pascal :



X 274. Madame coati est montée bien haut sur ce tronc!



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 13 Mai 2014 02:27 #6907

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Chouette, vous reprenez le collier ! :beer:
Le portrait en P68 est un pur bijou ! :bib: :choc: 8) :shock: :mmm: :woohoo: :kiss: :pom: :lovely: :cycl: :ugly: :cheer: :) , la plage de sable noir magnifique, mais attention aux petits petons dénudés :frogoh: avez-vous essayé ? :frogange:
J'adore votre carnet... :ok:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Mai 2014 19:55 #6924

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Oh, ben le sable était bien chaud, brûlant même par endroits, mais ça n'a pas empêché certains d'entre nous d'y marcher pieds nus, comme tu le vois sur les photos du pique-nique. :)
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 13 Mai 2014 20:04 #6925

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Et bin, j'étais pas venu depuis plusieurs jours, z'avez pas chômé.
J'adore les coatis :lovely:

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 13 Mai 2014 22:24 #6932

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Face au succès de nos petits hyperactifs... un dernier coati, pour la route ! :beer:

P 70

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 14 Mai 2014 00:06 #6935

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Il est presque quatorze heures lorsque nous arrivons enfin en vue du Rio Claro. Le chemin longe d'abord la berge.

X 275. Nous apercevons un onoré du Mexique (Tigrisoma mexicanum; Bare-throated Tiger-Heron), un peu en contrebas :



X 276. Puis c'est la traversée. Ce matin, l'eau ne submergeait même pas nos bottes. Le niveau a bien monté !



Notre technique est à présent bien rodée: il suffit d'ôter les chaussettes avant de traverser, puis de vider l'eau des bottes une fois sur l'autre berge...

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 14 Mai 2014 00:10 #6937

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Nous reprenons le sentier Naranjo en direction de La Sirena. Un quart d'heure plus tard nous trouvons une espèce d'Anolis que nous n'avions pas encore repérée, et pour cause !

X 277. Le bien nommé Lichen Anole (Anolis pentaprion), que son camouflage rend particulièrement discret :



X 278. Plus tard encore, une femelle de basilic commun (Basiliscus basiliscus; Common Basilisk) :



X 279. Une grande araignée que nous avons déjà rencontrée à La Tarde, Madame Nephila clavipes (Golden Silk Orb Weaver) qui trône au milieu de sa toile :



Pour être honnête, il y a également de nombreuses Nephila clavipes dans tous les recoins de la station... :mrgreen:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 14 Mai 2014 00:29 #6939

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Superbe tout ça, l'ambiance de cette forêt souvent inondée est très bien retranscrite je trouve par vos photos, et bien évidemment vos portraits des Coatis sont top ! Le camouflage de cet Anolis est effectivement (presque) parfait et le basilic est magnifique...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 14 Mai 2014 00:36 #6940

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Nous ne sommes plus très loin de la station.

X 280. Nito repère un motmot houtouc (Momotus momota; Blue-crowned Motmot) :



Sans notre guide, nous serions passés à quelques mètres sans le voir. Malgré leurs couleurs vives les motmots se fondent parfaitement dans leur environnement ombragé. Et puis surtout, ils restent complètement immobiles, à l'affût de gros insectes, de reptiles ou de grenouilles !

X 281. Celui qui ne reste pas immobile, c'est ce mâle de manakin à tête bleue (Pipra coronata; Blue-crowned Manakin) :



Le Costa Rica compte huit espèces de manakins, dont le manakin à cuisses jaunes, déjà photographié hier par Laurent. Les femelles des différentes espèces sont très semblables, avec un plumage vert assez uniforme. Les mâles, eux, sont bien plus aisément identifiables!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 14 Mai 2014 00:45 #6941

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa superbes ces deux espèces (c'est pas Paul qui va me contredire pour le Motmot ;) )... J'adore les Motmots, ils font partie de mes espèces préférées et le Manakin à tête bleue, faut le dégoter ! Et dans les deux cas, faire de belles photos de ces espèces c'est vraiment pas simple...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 14 Mai 2014 12:57 #6944

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Qu'est-ce qu'ils sont beaux :mmm: !
C'est vrai que ce genre d'oiseau n'est pas facile à prendre, même immobiles dans des conditions de lumière si particulières à la forêt dense. C'est superbe :prost:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur