SUJET : Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 23 Aoû 2015 19:05 #17539

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Arrivée à 16 h à Tumbili Cliff Lodge. Θαλασσα, θαλασσα ! Thalassa, thalassa ! heu, λιμνη, λιμνη ! le lac, le lac, pas la mer, nous sommes plus Lamartine que Xénophon sur le coup. Mais j'aurais pu citer aussi Mac Mahon, que d'eau, que d'eau ! Le niveau du lac a monté de plusieurs mètres, une petite dizaine en une dizaine d'années. Lors de notre précédent séjour, Hammerkop (l'ombrette en afrikaner avec une faute, un m de trop !) , la maison d'un étage sur pilotis que nous habitions avait déjà largement les pieds dans l'eau, elle est maintenant quasi submergée...


Le lodge est splendide, magnifiquement situé sur une petite falaise. qui surplombe le lac et juste devant une autre falaise, on est en plein le Rift oriental. La faille n'est pas fixée, elle bouge encore d'un centimètre par an mais des mouvements plus importants ont lieu en profondeur qui expliquent la remontée de la nappe phréatique et des lacs du Rift, notamment Nakuru et Baringo.


Les photos du lodge, je ne vous les montre pas maintenant car j'anachroniquerais, elles n'ont été faites en fait que les jours suivants, là, de suite, après 8 heures de route, ce qui nous attire, c'est :


Un petit plouf dans la piscine (votre serviteur) et quelques photos de piafs (qui vous savez...) bien sûr...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 23 Aoû 2015 19:32 #17540

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
...quelques photos de piaf : Choucador de Rüppell (photos rangées à l'abri des regards dans la corbeille :frogmrgreen)
Tisserin du Nil (Northern Masked W) (?)
Capucin à tête grise qui n'a jamais voulu tourner la tête de mon côté :unsure:
Cichladuse tachetée
Pigeon roussard
Bulbul des jardins


243- Tisserin du Nil, Ploceus taeniopterus, Northern Masked Weaver


244- Capucin à tête grise, Odontospiza caniceps, Grey-headed Silverbill


[/i]

245- Cichladuse tachetée

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 23 Aoû 2015 19:48 #17541

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
246- Pigeon roussard


247- Bulbul des jardins, Pycnonotus barbatus, Common Bulbul

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 23 Aoû 2015 20:31 #17542

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bernard: L'avantage avec une telle montée des eaux, c'est que tu aurais pu accrocher ta barque au pied de ton lit et prendre les croco au raz de l'eau. :motus: Bon plus sérieusement, il semble plus sage d'être un peu en hauteur sur la corniche.

Catherine: il faut en effet toujours attacher les enfants même aux places arrières. C'est bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 01:00 #17565

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Et bien nous voici à Baringo et Marco polo profite de l'invitation de Catherine pour déposer les photos faites dans ce lieu magique .
première fois que je viens au Kenya et je dois avouer que malgré un mal de dos terrible, je ne regrette pas ce voyage .
Un bel endroit , un Tony et son équipe au top , très beau Lodge et la première chose qui brille à Baringo c'est le Drongo !
M248 Drongo brillant,Dicrurus adsimilis - Fork-tailed Drongo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Catherine, Vincent, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 09:26 #17569

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Un peu de sérieux ! je suis arrivé au Kenya en compagnie d'un jeune couple super sympa qui m'ont aidé à porter le matos , le 200/400 nikon lui même accompagné du D4 et du D300s, le 5OOmm nikon, un multi 1/7 et tout le petit matériel très utile comme les cartes etc le trépied ,gros pare soleil,chargeurs etc ... dans la valise en soute .
Arrivée à Nairobi le soir , un petit dodo chez les soeurs et le matin du 5/6 en route pour le Masaï Mara, c'est la que j'ai rencontré Catherine et Bernard, je suis allé ensuite à Baringo et voila pourquoi nous allons partager ce fil . histoire de ne pas faire " doublette " sur le Kenya .

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 11:25 #17572

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ho ho Marco est aux commandes, attention les yeux ça va piquer fort, je sens que ce fil à 6 mains va devenir encore plus beau qu'il ne l'est déjà, c'est pas peu dire !!! Un trio cano-nikoniste :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 19:39 #17580

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Première journée à Baringo

Lever juste avant le soleil, Εος ῥοδοδάκτυλος, l'aurore aux doigts de rose illumine peu après les 160 km2 du lac. (la photo n'est pourtant pas faite avec un EOS mais avec un Olympus) :


Catherine prend son repas préféré, le petit déjeuner, excellent comme l'a été le dîner la veille et comme le seront tous nos repas à Tumbili Cliff Lodge (lodge de la falaise du vervet, dans la langue locale tumbili).

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 20:00 #17581

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Au programme de la matinée, balade lacustre. Un grand bateau en fibre de verre, au fond parfaitement sec, avec un moteur hors-bord de 20 CV navigué de main de maître par notre capitaine, Peter. Yvon, en habitué de Baringo, nous en avait parlé comme un bon choix avec Jonas, indisponible, et nous avait donné les bonnes recommandations conseils comme demander l'arrêt à l'avance... Peter a été un parfait nautonier, positionnement, repérage des piafous, tout a été nominal !


On peut voir sur la photo que le lac n'est pas un lac d'huile. Avec le 800, pour commencer, les mini vagues suffisant à me faire couper les têtes en émule de Sanson, émule virtuel, je rassure. J'ai l'impression d'être dans un drôle de guêpier avec mon tromblon. Notre premier piafou du jour, un guêpier, aura donc le portrait tiré par Catherine...

249-250 Guêpier de Madagascar, Merops superciliosus, Madagascar Beeeater

]
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 20:15 #17586

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Puis des Cormorans qui profitent des premiers rayons pour se réchauffer dans une typique attitude cormorane :

251- Cormoran africain, Microcarbo africanus, Long-tailed Cormorant


Le ciel est voilé de nuages moutonnant qui laissent quand même entrevoir l'azur... Les arbres morts, noyés, bordent sinistrement la rive de leurs squelettes blanchis.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 20:22 #17587

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Certains en sont encore au petit déjeuner, il faut dire qu'il n'est pas encore 7 heures. Une fois son petit déjeuner avalé, l'ombrette nous présente la tête en marteau qui lui a valu son nom afrikaner, Hamerkop

252-253 Ombrette africaine, Scopus umbretta, Hamerkop


On a remarqué la taille abracadantesque du nid de la belle... Folie des grandeurs, atavisme cigognier, besoin pathologique de sécurité ? Je vous laisse décider.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 20:28 #17588

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Un long cou emmanché d'un long bec, mais non, il n'y a pas que les hérons des fables... Ici un autre membre cigognier :

254- Tantale ibis, Mycteria ibis, Yellow-billed Stork

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 20:32 #17589

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
On s'arrête pour l'œil rouge d'un Cormoran africain...

255

alors que l'on passe au vert pour le cousin à la blanche poitrine

256- Cormoran à poitrine blanche, Phalacrocorax lucidus, White-breasted Cormorant

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 20:42 #17590

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Une de mes premières photos avec tête et (presque) pieds, c'est celle de ce pas long cou (sur le coup) emmanché d'un (assez) long bec...

257- Héron strié, Butorides striata, Striated Heron

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 25 Aoû 2015 23:03 #17591

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Petite balade sur le lac ,avec ses arbres morts,un peu fantômatique , cette montée des eaux qui à perturbée un peu la faune et la flore .
M 258 Anhinga d'Afrique,Anhinga rufa - African Darter

M 259 Grande aigrette,Ardea alba - Great Egret
M 260 Crabier chevelu,Ardeola ralloides - Squacco Heron

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane, julien_boule

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur