SUJET : Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Fév 2016 11:13 #20985

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713

Bernard écrit: Merci, Julien ! Tu vas te régaler à Baringo ! Et à Mara, bien sûr...

C'est vrai que les piafous ont occupé une bonne part de nos journées de safari, et heureusement. Je me demande souvent comment font les "collègues" qui n'aiment pas les oiseaux, ils doivent, je pense, pas mal s'ennuyer entre deux mammifères. J'ai d'ailleurs en son temps commis une page de safari-tanzanie.net sur le pourquoi de la photographie d'oiseaux en safari qu'avec quelques années d'expérience de plus je ne renie en rien, bien au contraire. De cet après-midi là, nous avons sélectionné moins de 5 % de photos de mammifères et donc plus de 95 % de photos d'oiseaux ! Cela ne représente pas exactement le ratio de prises de vue mais ce n'en est pas loin.


Sujet fort intéressant: que font les "mammalistes" en cours de safari quand il n'y a pas de mammifères ? Certains s'ennuient, c'est sûr mais je dirai assez peu. Les vrais amoureux de la nature aiment tous les animaux à mon sens. J'ai toujours un grand plaisir à observer des oiseaux mais globalement c'est une partie plus contemplative pour moi et moins axée photographie car je l'avoue bien volontiers, les oiseaux m'exaltent moins que les mammifères (mais il y a des espèces que je photographie bien volontiers). J'ai par contre toujours eu l'impression que les mammalistes étaient plus "cools et ouverts" que les "pures birders" qui manifestent parfois un désintérêt total pour tout autre chose que les oiseaux. J'ai souvenir de mon guide du Pantanal qui avait un jour un groupe de birders qui ont refusé de voir des jaguars pour photographier les oiseaux les plus communs du coin. Bref, il faut de tout..

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Fév 2016 12:31 #20995

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Mon dessert préféré, c'est celui qui est dans mon assiette, foi de gourmand ! Et en safari, il en est de même, mon sujet préféré est celui qui est devant ma lentille frontale (de préférence de près, de très près, de très très très près). Catherine et moi ne sommes ni mammalistes ni piafoutistes, disons qu'elle est plutôt piafoutiste-mammaliste tendance piafou et moi mammaliste-piafoutiste tendance toutiste-touriste.
Dans mon expérience, mais auprès de safaristes tout-venant, pas de photographes animaliers, les oiseaux sont négligés, surtout par nos compatriotes. Les guides d'Afrique de l'Est sont souvent étonnés de voir que nous sommes français et intéressés par les oiseaux...
Pour ce qui est des photographes animaliers professionnels, ceux que nous connaissons, de leur propre aveu, les photos d'oiseaux sont moins susceptibles de faire une double page que les photos de mammifères et ils passent donc moins de temps à photographier la gent ailée, sauf cas particuliers, car il y a toujours des exceptions, s'pas ? Exceptions parfois magnifiques, comme les Grues du Japon (Tancho de V. Munier) et je n'oublie pas les Becs-en-sabots et autres harfangs.
Dans notre cas particulier de cet après-midi, ce sont les hasards des rencontres qui ont guidé nos choix. Dans d'autres cas, joue aussi un rôle le fait que certains mammifères, vus et revus, ont moins d'intérêt photographique pour nous.

Revenons à nos moutons, qui sont présentement une oie...

905

Oie-armée de Gambie, Plectropterus gambensis, Spur-winged Goose



et un Euplecte à épaules orangées

906

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Fév 2016 12:38 #20997

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Et quand même un mammifère, deux même et quels mammifères ! Maman Hippo et son petit bébé

907



Mais nous revenons vite à nos piafous, délicatement bercés par la brise sur leur brin d'herbe (avouez, ce ne sont pas les précédents qui pourraient en faire autant que ce Cisticole du Nil, nonobstant la gracieuse légèreté dont font preuve les ballerines et la prima donna de Fantasia

908-909-910

edit/cat ;) : vous allez dire : mais cisticole c'est féminin, non ? alors oui, mais de fait c'est une erreur car cisticola est masculin comme la plupart des noms latins se terminant en -cola et qui sont une des exceptions au genre de la première déclinaison. La preuve : Cisticola marginatus et pas marginata, robustus, et pas robusta, etc. Vous vous en moquez, c'est pas grave, on a eu une grande discussion là-dessus sur un site ami. Moi ça m'amuse :cheer:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane, Michel

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Fév 2016 17:53 #21082

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Un petit complément pour cette après midi du 10/06.
M 911/912 Rollier à longs brins




M 913 Traquet commandeur

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Fév 2016 18:01 #21084

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
M 914 Choucador de Rüppell

M 915/916 Guêpier nain
Un petit jeune


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Fév 2016 18:55 #21086

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Encore un regain "coloristique" :mmm: :mmm: :mmm:

Merci :beer:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Fév 2016 19:30 #21088

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Une belle rencontre :jumpfrog: un couple de Jabiru à la pêche .
M 917/918/920Jabiru d'Afrique,Ephippiorhynchus senegalensis - Saddle-billed Stork





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Fév 2016 19:34 #21089

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Merci Romain !
M 921/922/923







Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Fév 2016 19:40 #21090

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
M 924
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, romainprof

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Fév 2016 04:06 #21099

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Bernard, merci pour le cours accéléré sur le genre des noms latins en -cola, je n'ai jamais vraiment fait de latin et j'en suis bien peinée, du coup, je serai plus attentive sur les taxons, parce qu'il m'arrive de mettre indifféremment -us ou -a, un truc que j'essaierai d'éviter à l'avenir.

Superbes tous ces oiseaux qui nous font pétiller les pupilles ! cerise sur le gâteau du safari !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Fév 2016 07:48 #21100

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337

Bernard écrit: edit : vous allez dire : mais cisticole c'est féminin, non ?


Tu lis dans nos pensées Bernard ! A moins que tu ne les provoques. Mais tu dois avoir raison, on dit un coca-cola. En tout cas, la série sur cette (sic) oiseau est superbe, avec ce fond vert amende.

La série sur le Jabiru est :mmm: aussi. j'ai quand même une préférence pour la femelle avec son œil d'or.

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Fév 2016 07:48 #21101

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quel bec, dame nature à beaucoup travailler sur cet appendice :frogmrgreen

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Fév 2016 08:51 #21110

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Marine et Dietmar, mea culpa :66: je signerai à l'avenir mes rajouts mais je croyais que tout le monde avait compris que "écrit en blue=edit/cat"

Sinon, Marc, superbe choucador (pas superbe) :cheer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Fév 2016 10:49 #21120

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelle page, quelle avifaune superbement mise en valeur par vous trois, du grand art :prost:

textes en bleu ben oui c'est les commentaires de Catherine :frogstar:
Pura vida :colibri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Fév 2016 11:30 #21122

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Catherine :

je signerai à l'avenir mes rajouts mais je croyais que tout le monde avait compris que "écrit en blue=edit/cat"

Mais oui, bien sûr ! :nan: :ugly: :ugly?: je le sais aussi bien que Vincent (na !) pourtant (les messages en bleu ! ) je n'avais pas fait gaffe à l'edit non plus. ;) En outre, c'est vrai que les étymologies sont un de tes dadas (me rappelle une discussion à propos de la pie grièche écorcheur), quant à Bernard, lui, c'est plutôt la diagnose ! et il y a du boulot entre chardonneret et autruche ! :mrgreen:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur