• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Taille et Colormap des jpeg sur le site

Taille et Colormap des jpeg sur le site 05 Juil 2017 00:21 #30847

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Hello

Il me semble qu'il y a un soucis avec les JPEG postées sur le site. Je suis sous chrome sur PC (win 10, 64bits). Lorsque j'ouvre directement sous chrome une image (950px de large; sRGB, taille 263k) je la vois telle qu'elle apparaît dans mon logiciel de traitement d'image. Par contre, lorsque je la poste sur wilipi, elle apparaît avec une dominante rouge. J'ai retiré les images de mon dernier post car elles sont toutes moches.J'aimerai savoir si wilipi repasse un filtre quelconque sur les images qui sont postées et si oui, quelles sont ses propriétés.

Merci d'avance,
Pierre
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 08:19 #30848

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Je confirme mes soupçons : j'ai posté sur le fil Bretagne une image qui faisait 52k et lorsque je la télécharge à partir du site wilipi, elle fait 83k. Sur une des photos du même fil un moiré apparaît sur le pull d'un marin alors qu'il n'y en a pas dans l'image originale. Je pense donc que Wilipi applique au minimum une recompression des images postées avec en plus un boost au niveau des couleurs. Y aurait-il un moyen de garder sur le site l'image originale postée (je propose même un petit algo si la recompression est souhaitée pour une question de gain d'espace disque : si l'image retravaillée automatiquement est inférieure en taille à l'image originale, faire la conversion, sinon conserver l'image originale) ?
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 08:28 #30849

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Ca y est j'ai compris ! La taille max est 850px et non plus 950px ! Si je poste en 850px il n'y a plus de retraitement... Le site a dû changer de taille max et j'ai zappé l'info lors de la bascule... c'est ma faute désolé
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 08:39 #30850

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Peut-on changer le texte descriptif aidant le nouveaux venus ? www.wilipi.fr/forum/bienvenue/...s-le-forum.html
Sur ce fil, il est écrit que les images doivent faire 950px de large ...
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 12:06 #30851

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Yvon tu peux nous en dire plus s'il te plaît ? Je ne suis pas au courant du changement de format max non plus ;)
Pura vida :colibri:

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 17:41 #30854

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Euh ben moi non plus !
Moi il ne me semble pas que mes photos soient massacrées en tout cas pas plus qu'avant...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 17:49 #30855

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204



pour voir
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 17:54 #30856

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pour moi, c'est le contraire. Sous Lightroom, écran calibré je traite l'image qu'ensuite j'exporte en jpeg pour Wilipi. quand je la regarde sous Windows avec la visioneuse, dominante rouge. En revanche, sur le site, sous Firefox, l'image est nickel. je vais faire un test avec Chrome car il me semble avoir lu quelque part que chrome ne gère pas les profils incorporés.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 18:01 #30857

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
pareil sous chrome et sous firefox comme visible ici .
Que ce passe-t-il ? Moi pas comprendre !
Pierre, peux-tu en dire plus, stp ?
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 18:23 #30858

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Pierre écrit: Ca y est j'ai compris ! La taille max est 850px et non plus 950px ! Si je poste en 850px il n'y a plus de retraitement... Le site a dû changer de taille max et j'ai zappé l'info lors de la bascule... c'est ma faute désolé


Je confirme. Le site "accepte" 950 mais ratatine à 850...
Il me semble qu'on avait déjà eu ce problème, je ne sais plus si c'est sur Nundafoto ou au début de wilipi...:-? :-?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 18:30 #30859

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
C'était sur Wilipi avec Xavier mais il parlait de définition de l'image, pas de couleur.
La il y a un problème d'affichage des tons que Pierre rencontre et pas moi. Bizarre !
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 18:36 #30860

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
test en 1200
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 18:39 #30861

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bon, ma conclusion du jour : Kunena n'en fait qu'à sa tête et se moque des paramètres.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 18:46 #30862

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
J'ai paramétré pour 1200 de large qui est trop grand pour l'espace utile et il recadre à 900. Pourquoi ?Je n'en sais rien !
Pour les couleurs ???
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Problème avec la colormap appliquée aux JPEG postées sur le site? 05 Juil 2017 19:15 #30863

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bon, je pense avoir trouvé.
Pierre, tu dois utiliser un écran super extra avec large gamut. Peux-tu essayer en sortant une image en adobe RGB plutôt qu'en sRGB ? Tu seras probablement dan sle même contexte que moi avec la visioneuse Windows qui pédale mais ton browser qui comprend et affiche correctement. En plus, tu profiteras de la qualité de ton écran.
Autre test, tu règles ton écran en sRGB quand tu vas sur le web (c'est pénible).
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur