Puis dans la chambre, sur la terrasse, Catherine organise son studio photo. Emprunte mon 800 et mes muscles pour installer le trépied, organise sa table de travail avec jumelles, petit objectif (EF 200-560 L), jumelles, bouquins, carnet de notes, crayon, checklist des piafous, et hop, au travail ! Travailler en maillot de bain, je vous le dis, il n'y a que ça de vrai !
Avec comme résultat, très loin sur la rive de la Danum, un martin, ou plus précisément une martine, une martine bien de chez nous, ce que Lester contestera, mézilator ! Entre lui et Catherine, j'ai choisi mon camp. Pure prudence ? Non Pure confiance !
63 Martin-pêcheur d'Europe,
Alcedo atthis, Common Kingfisher
Ou de plus près, mais de dos, et la tête avec une branche devant l'œil, une Couturière à queue rousse qui nous exhibe la partie la moins rousse de sa queue. Contrariants, ils sont, nos amis ailés ! Notre ami présent (ou amie présente) est très remuant, souvent la tête en bas, fourrageant dans les fleurs, à la recherche non de nectar mais d'insectes ou assimilés.
64 Couturière à queue rousse,
Orthotomus sericeus, Rufous-tailed Tailorbird
Heureusement, notre Couturière sera plus complaisante un peu plus tard... Elle est ainsi nommée car elle peut coudre de grandes feuilles pour faire un nid en poche en se servant comme fil de soie d'araignée, d'où le nom d'espèce de
sericeus.