SUJET : Éthiopie, une autre Afrique de l'Est

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 24 Fév 2019 11:26 #36880

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Je pensais avoir vu des panneaux de parc en mauvais état, mais celui de Bale arrive en pôle position. Heureusement que la population aviaire n'est pas dans le même état!
Mes remerciements à Phyllante que je ne connaissais pas ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 25 Fév 2019 10:49 #36890

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
J'aime bien le Zostérops alticole, la star Phyllante également, le Pic d'Abyssinie et le charme de la " demoiselle café "
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 26 Fév 2019 20:01 #36903

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le temps n'est toujours pas top, mais il y a un progrès, et quelques rayons de soleil.
Les oiseaux aussi sont autant de rayons de soleil : le pic, le tisserin, le gobemouche... Le serin de la 373, il a avalé une balle de tennis ?
Et plus haut, le Colobe et l'Autour :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 16:33 #36930

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci les amis, pour le mauvais temps, eh bien... mais cela va finir par se calmer, s'pas ?
Pour les panneaux, on peut faire mieux, on fera mieux, tu verras, Jean-Christophe.
La demoiselle café est effectivement charmante, Marco, comme la plupart de ses jeunes compatriotes affectées à la cérémonie du "buna".
Quant au serin 373, Dietmar, je me suis laissé dire qu'il cherchait sa reconversion du côté des boules de pétanque, à trois raies, bien sûr, mais c'est sans garantie, ce n'est pas parce que c'est vraisemblable que c'est vrai.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 17:05 #36931

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Dixième journée : de Wondo Genet à Shashemene

Nous passons une bonne nuit, juste légèrement écourtée par le début des ferventes prières du monastère voisin, qui débutent à 5 H 30 mais heureusement :frogmrgreen ne durent qu'à peine plus qu'une heure. Il pleut, il pleut même beaucoup. Nous prenons le petit-déjeuner avec Habtamu et Moke. Avec la sempiternelle injera (pour Habtamu et Moke), œuf corse !



Nous faisons un petit tour avant de partir dans le jardin de l'hôtel, dans les arbres proches du restaurant, les loriots moines sont nombreux,

396 Loriot moine, Oriolus monacha, Ethiopian Oriole endémique



Catherine réussit une prise bien branchée, non endémique, mais qui est quand même une "coche" pour nous :

397 Barbion à front jaune, Pogoniulus chrysoconus , Yellow-fronted Tinkerbird



alors que je me contente d'une beaucoup plus banale bergeronnette à longue queue sur un support moins naturel

398

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 17:36 #36933

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous partons en voiture à 7 H, Habtamu nous dépose et reviendra nous chercher en temps et heure. Nous sommes dans une zone très boisée, d'abord une forêt d'eucalyptus,



nous arpentons des sentiers étroits


et bordés de sortes d'orties géantes dont les feuilles, sans doute pas assez urticantes, sont aidées dans leur agressivité par des boules hérissées de piquants...



Nous montons, montons, les prises sont rares, tiens un piafou noir avec un collier blanc

399 Pririt à collier, Platysteira cyanea, Brown-throated Wattle-eye



C'est un mâle adulte, Madame a un bavoir et pas de collier, c'est injuste, non ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 18:02 #36934

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous montons, montons, et les eucalyptus laissent place à des espèces non introduites. Nous sommes maintenant dans une belle (et humide) forêt de nuages...



Nous y voyons deux beaux merles, notre vieux copain abyssinien

400



et un plus ubiquiste merle africain

401 Merle africain, Turdus pelios, African Thrush



Catherine déniche en hauteur un petit martin :

402 Martin-pêcheur pygmée, Ispidina picta, African Pygmy Kingfisher



Je trouve ses joues d'un violet très discret mais l'on me confirme qu'il s'agit bien d'un adulte. Ah, j'oubliais, on me confirme, c'est de source bien informée, s'pas ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 18:37 #36935

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous dénichons (sic) un nid de perroquet, à face jaune nous renseigne Moke.Ce nid est pour l'heure déserté, mais nous avons la chance de dénicher (re-sic) en hauteur un de ses putatifs habitants :

403 Perroquet à face jaune, Poicephalus flavifrons, Yellow-fronted Parrot



Nous avons la chance de voir nos premiers trogons africains, nous les avions cherchés en vain en Tanzanie, et là, il, enfin plutôt elle, est là, notre mini-Graal (je vous ai déjà causé du bec-en-sabot ?) :

404 Trogon narina, Apaloderma narina, Narina Trogon



Nous sommes comblés ! Et mouillés... Heureusement nos appareils et objectifs sont emmaillotés et à peu près à l'abri, ce qui ne rend pas leur utilisation des plus commodes, mais bon... Un oiseau moins recherché se présente, dont le nom fait plus occidental qu'oriental mais on peut remarquer que son nom anglais penche plus pour une différenciation nord-sud qu'est-ouest :

405 Cubla de Gambie, Dryoscopus gambensis, Northern Puffback



Il pleut toujours, mais quand même pas au point de ramer, malgré le nom de ce beau pigeon. C'est seulement notre deuxième rencontre avec cette espèce, déjà sous la pluie en 2005 au Ngorongoro.

406 Pigeon rameron, Columba arquatrix, African Olive Pigeon

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 18:40 #36936

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Les loriots moines sillonnent la canopée, une famille entière, les jeunes ont le bec noir

406-407-408-409







Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 18:49 #36937

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Il n'y a pas que des loriots, nous rencontrons aussi un gobemouche sombre, sombre comme le temps :

410



et un endémique touraco en joues blanches...

411



et enfin un lointain cousin avec ce colobe guéréza
412

La pluie cesse, mais le sentier emprunté reste assez glissant et pentu pour que je fasse une belle glissade (version soft) que je me casse la g... (version non censurée), m'égratigne le genou (pas grave) et déchire ma jambe de pantalon (grave de chez grave, il était presque neuf, à peine une dizaine d'années).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 18:58 #36938

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous quittons la forêt, nous sommes maintenant dans le parc d'un autre hôtel, le Bilan Lodge. Catherine y repère une Madame Trogon marina, en bonne position, mais toujours avec une lumière déficiente

413



Un peu plus loin, un arbre abrite une paire de jeunots vautours charognards

414



Mais ce ne sont pas les seuls vautours charognards du Bilen Lodge, d'autres sont là qui n'aspirent qu'à déplumer leurs proies : nous sommes plutôt agressivement accostés par des personnes qui se réclament du lodge et qui nous réclament des birrs pour avoir le droit de photographier leurs oiseaux à eux qu'ils ont en totale exclusivité comme seuls et uniques propriétaires légalement autorisés à en monnayer le droit à l'image à leur profit exclusif de tout autre non-ayant droit. En tout cas, c'est ce qu'il me semble légitime d'interpréter au vu de leur attitude hostile et de leurs réclamations véhémentes... Nous proposons de consommer sur place, de déjeuner, mais non, ce n'est pas ça qui suffirait. Une seule décision s'impose, "courage, fuyons !".
Nous quittons donc ces lieux inhospitaliers, à regret car la fréquentation des volatiles y est agréable, à défaut de celle des bipèdes.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 20:04 #36941

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Quelles merveilles !!!
Les trogons :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: je ne savais pas qu'il y en avait des africains !
Le perroquet, magnifique avec sa joli face maquillé
Le touraco :lovely: :lovely: toujours aussi splendide
Et bien d'autre !

Je me rends compte de tout ce que j'ai pu louper dans ce merveilleux pays...Plus qu'a y retourner ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 01 Mar 2019 22:21 #36944

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Ah la la le Trogon narina :lovely: :mmm: :bib: et le Touraco 8) 8)

Dommage pou le pantalon tout neuf :siffl:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 03 Mar 2019 19:06 #36974

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dans la glissade, tu as su/pu au moins eviter la destruction de ton « 800 ». C’eut ete plus facheux que ton pantalon. :ele:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Éthiopie, une autre Afrique de l'Est 03 Mar 2019 19:29 #36977

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Oui, Jean-Christophe et Patrice, il est des moments dans la vie où il faut choisir, entre un pantalon (presque) tout neuf de 15 ans et un 800 plus tout neuf de 10 ans, le choix n'est pas facile, mais il se fait, sans doute inconsciemment, comme on protège une bonne bouteille quand on chute dans l'escalier de la cave...

Les trogons existent des deux côtés de l'Atlantique, Romain, et à mes yeux ils sont presque à eux seuls une bonne raison, s'il en fallait une, de s'intéresser aux piafous.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur