Merci, Alex, celle qui ne lâche rien, c'est bien sûr ma blonde, une acharnée piafouphile s'il en est !
romainprof écrit: Que des merveilles !!!
Je rejoins Michel de l'eau des oiseaux et que de la qualité c'est un bonheur, le bihoreau est fabuleux, c'est tellement peu fréquent de pouvoir croiser une nouvelle variété, GENIAL !!
La chauve-souris est très sympa, elles semble bien aimer les toits de chaume Pour l'origine du nom, il me semble que épomophore vient de "phore" la lumière et "epomo" qui est le dessus de l'épaule. En anglais c'est même plus clair, "epauletted fruit bat" chauve-souris à épaulettes.
Ce nom fonctionne encore mieux avec l’espèce du nord (l'éthiopienne) qui à de belles épaulettes bien blanches !!
Merci du voyage
Merci de ton indulgente et généreuse appréciation, Romain. Merci aussi pour l'étymologie, j'avais trouvé epi επι = sur et ομος = épaule (omos a donné omoplate), mais j'avais raté épaulette
Pas très réveillé sur le coup, j'étais... En revanche je pense que -phore vient de φορω, je porte (la lumière, c'est phos φως, φοτος). Ce serait donc la chauve-souris porte-épaulette(s). Qu'en penses-tu ?
Même s'il y a de l'eau, et beaucoup, à proximité, la sécheresse se voit dans le paysage, où l'herbe est jaune d'or, sèche et rase. Mais il y en a quand même suffisamment pour faire brouter tel ou tel herbivore, ici une Koudou...
358 Grand Koudou (si, si, cherchez bien)
et, dans la plaine inondable, des grues caronculées (je ne vous referai pas le coup de "je ne fais aucun jeu de mot douteux, c'est pas mon genre", c'est pas mon genre) trouvent leur bonheur
359-360 Grue caronculée, Grus carunculata, Wattled Crane
Cela fait plaisir de revoir ces gracieuses demoiselles que nous n'avions vues qu'une fois auparavant au Botswana il y a déjà six ans...
L'endroit, près de la rivière, est très fréquenté, nous y croisons, sans photo intéressante à montrer, tantales ibis, phacochères, impalas, oies armées de Gambie, crabier chevelu, cobes... Parmi nos moins mauvaises prises, bingo, un drongo !
361 Drongo brillant