SUJET : Patagonie

Patagonie 20 Sep 2022 21:41 #43276

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Ce qui me pousse désormais à clôturer le jour 1 des pumas

un dernier jeu rendu aisé par les panneaux de la DDE locale

170. Puma (Puma concolor)


Un petit travail de couverture de la carcasse avec des herbes à coups de pattes pour ne pas se la faire piquer. Notez que nous n'avons vu aucun charognard genre Caracara aux alentours.

171. Puma (Puma concolor)



172. Puma (Puma concolor)


Un dernier rappel des troupes. Il est pas loin de 21h. Je n'ai pas vu le temps passer. Grâce à Wilipi, je retrouve des photos écartées au 1er tri et améliore le post processing d'autres. Le travail de tri est épuisant.

173. Puma (Puma concolor)


Comble de suprise. Quand la famille traverse la route à 5m de nous pour partir, un autre puma se réveille et sort des herbes. Il était allongé bien tranquille à moins de 20m de nous, de notre côté de la route. Nous n'avions rien vu, mais alors rien du tout. :ugly:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Dietmar, Patrice

Patagonie 21 Sep 2022 03:30 #43277

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Quelle magnifique séquence :mmm: :mmm: Les petits sont vraiment adorables, surtout quand ils jouent ensemble (photos 159-160), comment ne pas craquer et aller les caresser ? J'en voudrais un tout pareil 8)
Et bien sûr le soleil n'apparaît qu'à la fin... Mais la lumière tamisée des précédentes est quand même jolie et ne gâche en rien le spectacle.
Merci pour le partage!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 22 Sep 2022 17:21 #43278

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1497
Quelle séance incroyable :ele: et quelle quantité de pumas :ugly:

Toutes les images possibles ont été faites, dans toutes les positions et tous les individus :beer: :ok:

La carcasse était là depuis longtemps ?
Bravo pour ce partage magnifique :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 23 Sep 2022 21:21 #43279

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Patrice

Toutes les images possibles ont été faites

pas encore! attends la suite

La carcasse était là depuis longtemps ?

Depuis le matin ou a veille au soir à priori
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Patagonie 25 Sep 2022 19:25 #43285

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
je me demande si ces magnifiques pumas ne m'ont pas fait oublier ce que j'avais vu avant ! non ! les flamants, le hibou, les otaries, le condor et les séries de piafous .
Sans oublier le renard et la moufette ! ( j'entends le loup ,le renard et la moufette !!)
Tout est superbe, paysages inclus !:mmm: :mmm: :mmm: :mmm: :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 01 Oct 2022 09:21 #43288

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Top les pumas :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Que de bons souvenirs !
Pour le puffinure je pense que c'est un Magellan au vue de la blancheur du col

Je m'installe devant les gros chats, un bonheur :mmm:
Merci du partage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 01 Oct 2022 15:44 #43291

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Une première journée bien remplie donc. Même si je ne vois rien pendant les 6 prochains jours (çà m’embêterait un peu quand même), j'en ai déjà vu plus, plus longtemps et plus près que ce que je n'osais rêver.

Journée 2. Le rythme des journées c'est départ 7h juste avant le lever du soleil. Le petit déjeuner de l’hôtel n'est pas encore ouvert mais nous avons des box.

Un message des propriétaire de l'hacienda nous signale une famille de pumas sur un guanaco mort, cette fois dans l'enceinte de la propriété. Nous passons jeter un coup d’œil sur la carcasse de la veille mais elle est presque terminée. Nous ne nous attardons pas et partons dans les steppes.

Je fais la connaissance de Blinka (de l'anglais To Blink: Cligner, à cause de son œil droit) et des 2 petits qui ont environ 6 mois. Ils font bien le double des petits de Petaka.

174. Puma (Puma concolor)


175. Puma (Puma concolor)


176. Puma (Puma concolor)


177. Puma (Puma concolor)


178. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Patagonie 02 Oct 2022 20:47 #43292

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La situation est tout simplement incroyable. Je pense déjà avoir utilisé ce mot des dizaines de fois mais c'est le cas puissance 10.

Nous sommes à une dizaine de mètres du guanaco mort et les pumas vont et viennent sans s'occuper de nous.

179. Le site


L'hacienda est traversée de pistes qui permettent d'accéder aux points clés. Là encore, nous avons une chance inouïe avec le guanaco tué en bord de piste. Je vois tellement de pumas dans tous les sens que ce vanneau vient briser la routine.

180. Vanneau téro (Vanellus fretensis)


181. Puma (Puma concolor)


182. Puma (Puma concolor)


183. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Patagonie 02 Oct 2022 20:54 #43293

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
184. Puma (Puma concolor)


185. Puma (Puma concolor)


186. Puma (Puma concolor)


187. Puma (Puma concolor)


188. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Patagonie 03 Oct 2022 20:45 #43294

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Je vous avais bien dit que j'avais vu beaucoup de pumas.:rtfm:

189. Puma (Puma concolor)


190. Puma (Puma concolor)


191. Puma (Puma concolor)


La laine vient parfois perturber un bon steak. On voit à la taille des pattes que ce jeune est un mâle.

192. Puma (Puma concolor)


193. Puma (Puma concolor)


Nous sommes immobiles à une distance de 15 ou 20 mètres. Accroupis, ou assis sur le sol. Nous n'avons pas l'impression de déranger. Je n'en crois toujours pas mes :choc: A chaque fois, qu’un des pumas se lève de la carcasse, je retire l œil du viseur pour m’assurer que Blinka ne me jette pas un regard agressif ou inquiet. Même a 6 mois, les petits sont très curieux et ne passent vraiment pas loin.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Patagonie 03 Oct 2022 21:15 #43295

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Pour ceux qui voulait voir autre chose que des pumas, c'est loupé. A ce demander si le nom de l'espèce n'est pas tout bonnement Puma concolor encor:-p


194. Puma (Puma concolor)


195. Puma (Puma concolor)


196. Puma (Puma concolor)


La différence de gabarit est notable entre le petit mâle (196) et la petite femelle (194-195).

197. Puma (Puma concolor)


198. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Patagonie 05 Oct 2022 02:47 #43296

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
:lovely: :lovely: :lovely: :lovely: Je ne sais plus quoi dire. Les photos sont magnifiques, les pumas photogéniques, les poses variées... Toutes me plaisent, mais j'aime particulièrement celles où on voit l'amour filial / maternel entre la mère et ses petits (177, 181, 184...). J'aime beaucoup aussi celle où la petite soeur fait les gros yeux au frangin (194 8)). Je me régale.
Merci au Vanneau de briser la routine, mais celui-ci est un Vanneau téro (sous-espèce fretensis), et non un V. des Andes (qui n'ont pas de noir sur la poitrine et le front).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 05 Oct 2022 15:39 #43297

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dietmar

Celui-ci est un Vanneau téro

J’ai corrigé. Merci.

Pour les pumas, tu dis “concolor” ou “encor”:cheer: ?

Patagonie 05 Oct 2022 21:05 #43298

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Je précise un point de détail. Il n'est même pas encore 8h du matin. Vous allez découvrir les pumas au soleil. Sous le regard bien veillant d'un guanaco, prêt à donner l'alerte à la moindre moustache de puma.

199. Guanaco (Lama guanicoe)


Le guanaco est ultra sensible à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un puma. En tant que bipède, en mode marche, nous le faisons juste partir avec un pas un peu plus rapide mais toujours silencieux et pas vraiment stressé.

Les troupeaux sont sous la surveillance de plusieurs gardes postés sur des sommets ou du moins des surélévations dominant ce même troupeau. Au moindre mouvement de pumas, les cris d'alarme fusent. Il suffit alors de trouver le point de convergence des regards des 2 ou 3 gardes et vous êtes sûrs d'y trouver un ou plusieurs pumas. C'est la 1ère méthode pour spotter des pumas. La 2ème méthode est plus technologique. Nous n'avons pas eu à y faire appel les 2 premiers jours avec la chance que nous avons eu de trouver des carcasses fraiches, mais la pratique commune consiste à arriver avant 7h00 sur site quand la température est au plus bas et de scruter la steppe à la jumelle thermique, genre Navy Seal. Le matin, comme tous les rochers qui parsèment la steppe sont froids, la jumelle thermique trouve immédiatement le moindre puma ou le moindre guanaco, mais le guanaco est repérable plus aisément sans jumelle et ne peut se confondre avec un caillou. Morale de l'histoire: si on n'a pas trouvé les pumas avant 10h00, la tache devient de plus en plus ardue sauf si ceux-ci décident de se déplacer ou alors avoir un peu de chance à la jumelle classique. Notez alors que quand un puma se déplace, il n y a aucun risque de le confondre avec un rocher, car les rochers même si ils reflètent la chaleur, ne se déplacent jamais.:nan: Et puis le systeme d’alarme des guanacos n’est pas 100% infaillible. Vous en avez eu la preuve en images :roff: Les carcasses n’ont pas été attaquées par des rochers. :roff: :roff:

En règle générale, nous aurons un temps variable et frais. Habillé en 3 couches genre T-shirt - Polaire - Parka et polaire de secours en cas de besoin mais surtout pour ajouter une couche moins chaude que la parka quand on la tombe en cas de marche intense entre les pitons et autres escalades.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Patagonie 07 Oct 2022 13:35 #43299

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Après 15 jours d'absence, je reprends le fil.
Que dire : :woohoo: :lovely: :silly: :crazy: :woohoo: :lovely: :silly: :crazy: :woohoo: :lovely: :silly: :crazy:
Tu as fais comment pour dormir la nuit suivante?
Et j'imagine que ce n'est pas fini!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur