SUJET : Parc du Niokolo Koba- Sénégal

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 03 Mai 2015 22:32 #14551

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Coucou ;)
Revenir, oui, sûrement !
Dis-donc, il ya dans ton fil quelques perles pour enrichir le fil des antilopes . Cobe de Buffon et Bubale d'Afrique de l'Ouest, pour ne citer qu'eux...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 03:16 #14553

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

Par contre jamais entendu pour l'hippotrague noir

Ah oui mince, tu as raison ! c'était forcément une antilope rouanne, mais à la face particulièrement foncée.
Superbes photos et super "catalogue" d'espèces : ourébis, hippos, antilopes rouannes... et les rôniers du bord du fleuve :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 08:04 #14558

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Je viens d'ouvrir mon ordi , et je vois Parc du Niokolo Koba Sénégal !
Cécile Bloch aux manettes !
Moi qui aurais aimé me balader dans ce parc, mais mes amis ont préféré abandonner pour cause ébola et autre .
Je vais donc regarder ce fil avec une grande attention.
Je pense que janvier est plus sympa niveau température ?
Merci pour ce chouette début , et je suis heureux de voir que les animaux sont bien là, beaucoup de touristes disent le contraire .
j'ai lu également qu'il ne fallait pas confondre ce parc avec le Masaï Mara ou autre, la végétation n'est pas la même.
La suite ! la suite ! :beer:

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 12:18 #14561

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
L'Antilope rouanne :crazy: :crazy: :crazy:
Cécile, si tu en avais d'autres de cette magnifique antilope, à mon avis la plus belle d'Afrique, je ne pleurerais pas :bulles:
Amitiés.
Paul

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 13:58 #14562

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3338
Quel début de carnet décoiffant ! ça fait plaisir de te lire de nouveau ;)
Je ne connais l'Afrique de l'Ouest que par les carnets de Wilipiens, et je n'imaginais pas une telle diversité dans cette partie du continent. Quelle affluence autour de ce point d'eau et de superbes scènes que tu as pu capturer :mmm:
Le Rollier à ventre bleu est magnifique, la dernière photo est splendide :mmm:
Tes photos "ratées" de Babouins, je les trouve très réussies avec ces tons soutenus :bib:
Coup de cœur aussi pour toutes ces belles antilopes, en particulier le Cobe de Buffon :lovely: , bien plus gracieux que son cousin Defassa...

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 15:43 #14563

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214

Je viens d'ouvrir mon ordi , et je vois Parc du Niokolo Koba Sénégal !
Cécile Bloch aux manettes !
Moi qui aurais aimé me balader dans ce parc, mais mes amis ont préféré abandonner pour cause ébola et autre .
Je vais donc regarder ce fil avec une grande attention .
Je pense que janvier est plus sympa niveau température ?
Merci pour ce chouette début , et je suis heureux de voir que les animaux sont bien là, beaucoup de touristes disent le contraire .
j'ai lu également qu'il ne fallait pas confondre ce parc avec le Masaï Mara ou autre, la végétation n'est pas la même .
La suite ! la suite ! :beer:


Salut Marc,

-J'ai appris ton passage au Sénégal et je n'étais pas très contente que tu ne m'ais pas prévenue ; je serai venue te saluer à ton arrivée ;)
-Janvier il fait froid ( enfin pour moi ) environ 30°c c'est idéal pour la santé du touriste mais beaucoup moins facile pour les photographes expérimentés et exigeants que nous sommes comme expliqué dans mon préambule ( Herbes hautes et vertes).
-Concernant EBOLA je le redis encore parce que les médias racontent n'importe quoi: IL N'Y PAS EBOLA AU SENEGAL et il n'y en a jamais eu, pas plus qu'il n'y a de terroristes. Seulement un jeune garçon qui venait de Guinée Conakry qui a contracté la maladie là-bas puis qui a été isolé et soigné rapidement avec succès à Dakar. Il y a eu plus de cas EBOLA en Espagne, aux Etats Unis, en France que chez nous ! Tu pouvais donc tout à fait aller au Niokolo Koba :frogheu:
-Concernant la comparaison avec le Massai Mara, ce n'est pas possible, juste parce que l'un est en Afrique de l'Est et l'autre en Afrique de l'Ouest et que l’écologie n'y est pas la même. Le Niokolo-Koba, c'est l’Afrique de l'Ouest sauvage, sans chichis, sans hôtels luxueux, avec très peu de touristes sur les pistes, pas de rassemblements de 4x4 sur un lion, peu de commodités modernes pour ses invités, et chaque photo se mérite pour les raisons que j'explique tout au long de ce carnet (chaleur, broussailles, épaisseur des sous bois, les animaux les plus braconnés dans le passé ont une peur viscérale du braconnier mais ils sont sur la voie de la guérison et la distance de fuite à l’homme a bien réduit en 2015 ). Par contre la variété des espèces est assez semblable au Massai Mara, mieux pour l'avifaune et les antilopes.
Les gens racontent souvent n'importe quoi c'est bien connu ! Ce carnet de bord sur le parc et la présence de ses animaux en est un contre-exemple non ?

Merci pour ton commentaire et ton intérêt à ce carnet de bord Sénégalais. :frogstar:

Amicalement,

Cécile

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 15:45 #14564

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214

L'Antilope rouanne :crazy: :crazy: :crazy:
Cécile, si tu en avais d'autres de cette magnifique antilope, à mon avis la plus belle d'Afrique, je ne pleurerais pas :bulles:
Amitiés.
Paul


Bonjour Paul,

Peut-être une ou deux encore sur ma carte car malheureusement je ne suis pas restée assez longtemps dans le parc. :(
Merci de ta sollicitation ! :frogstar:

Quel début de carnet décoiffant ! ça fait plaisir de te lire de nouveau ;)
Je ne connais l'Afrique de l'Ouest que par les carnets de Wilipiens, et je n'imaginais pas une telle diversité dans cette partie du continent. Quelle affluence autour de ce point d'eau et de superbes scènes que tu as pu capturer :mmm:
Le Rollier à ventre bleu est magnifique, la dernière photo est splendide :mmm:
Tes photos "ratées" de Babouins, je les trouve très réussies avec ces tons soutenus :bib:
Coup de cœur aussi pour toutes ces belles antilopes, en particulier le Cobe de Buffon :lovely: , bien plus gracieux que son cousin Defassa...



Merci pour tes encouragements Dietmar! :frogstar:

Amicalement,

Cécile

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 16:46 #14566

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Après les antilopes rouannes, nous remarquons les traces de beaucoup de buffles; un troupeau d'environ 15 à 20 individus passés par ici il y a environ 2 heures tout au plus et nous nous arrêtons souvent pour essayer de les repérer, en vain. C'est sur le retour au poste que nous sommes surpris par un démarrage au galop époustouflant d'un troupeau de bêtes rouges et noires à peine visibles dans les hautes herbes sèches, qui dégagent une poussière ahurissante, une odeur forte, et que nous comprenons que le troupeau que nous traquons depuis ce matin vient de nous fausser compagnie. Je suis tellement émerveillée par ce dégagement de force brute, de poussière et d'odeurs que je ne pense même pas à attraper mon APN; je ne les quitte pas des yeux et savoure ce moment rare, les buffles faisant partie des animaux les moins faciles à observer dans le parc à cause du braconnage. Depuis mon séjour là-bas, il ya quelques jours, nombreux sont les rapports aux agents de la présence et de l'observation facile des buffles ! :pom:

L'après-midi, nous nous rendons au poste de surveillance de Guédamar pour apporter de la viande fraîche, que nous avons pris soin d'acheter avant notre départ, au léopard captif du Niokolo-Koba
Ce léopard âgé de 20 ans est un rescapé du braconnage de sa maman. Il a passé sa vie dans un très grand enclos avec un soigneur attitré. Il avait 2 frangins mais ils sont morts, mangé par un python dans l'enclos pour l'un et je ne sais plus comment pour l'autre.
Il semble en forme malgré son grand âge et est plutôt de bonne humeur avec nous ( OK, on lui apporte de la viande fraîche de boeuf aussi! )

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 20:32 #14568

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Salut Cécile !
Tu aurais eu raison d'être fâchée si je ne t'avais pas prévenu de mon passage au Sénégal , mais je t'ai envoyé un message le 13 septembre :siffl: et je n'ai pas eu de réponse :( .
Mais je ne suis pas fâché ! ;)

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 21:27 #14569

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
J'ai jamais eu ce message et je viens encore de vérifier; bon bref, la prochaine fois tambourine plus fort à ma cyber porte! :roff: :jumpfrog:

Amicalement,

Cécile

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 04 Mai 2015 23:27 #14570

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Il fait vraiment très chaud; je pense environ 40°C à l'ombre et la petite visite du léopard, avec le poids de mon appareil photo, le soleil de début d'après midi, commence à me taper sur le cerveau sérieusement. Tandis que les hommes se rangent sous une paillote pour discuter de boulot et boire un grand verre d'eau bouillante tirée du puit local et aromatisé non pas au pastis mais à 2 volumes d'eau de javel :ugly?: nous nous éclipsons entre filles pour faire " pipi" :mrgreen: (Oh les menteuses!)

Il me faudra encore trouver le courage de marcher sous ce soleil de plomb quelques minutes pour aller faire notre "pi.. bêtise strictement interdite.

A nous la piscine naturelle!!!! :rire: :ange: :dance: :66: :66:

Schplouf!!! :ele: Tant pi pour le reste ( C'est à dire toutes bêtes poilus ou écaillus aillant la même idée que nous )


D'ailleurs la baignade se finira à l'image de ce que peut être 2 impalas qui pensent avoir vu un lion dans un fourré, alors qu'un truc non identifié vient me toucher la jambe sous l'eau :rire:
Pièces jointes :

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 05 Mai 2015 00:16 #14571

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
En fin d'après-midi nous rejoignons notre troisième poste des Parcs Nationaux, le poste Niokolo (une pensée émue pour mes amis avec qui nous avons passé la nuit du 31 décembre 2009 dans ce secteur à grand coup de foie gras et de breuvages excellents :ivre: :beer: :bulles: :mrgreen: )

Nous trouvons une empreinte toute fraîche du seigneur de la brousse mais point sa présence:




Après une nouvelle nuit au milieu des cailloux, les babouins qui n'ont pas arrêté de lancer des alertes " au léopard " qui s'avérèrent justes vers 2h00 du matin, où les feulements du tacheté se font bien entendre à 100m de mon oreiller, nous voilà partis pour le Mont Aserik 8)

En chemin, nous croisons la piste d’atterrissage de Catherine et Bernard hein :mrgreen: puis comme en 2009 quelques busautours des sauterelles (Butastur rufipennis)...



Des bucorves d'Abyssinie (Bucorvus abyssinicus) très occupés à chercher quelques insectes.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 05 Mai 2015 00:23 #14573

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Les paysages sont changeants au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude et vraiment sympas ou curieux. Comme j'ai pas dépassé mon quota de paysages encore je me lâche un peu pour que Marcopolo voit la différence avec le Masai Mara sur ce post:





Y'a un mec qui s'est amusé à poser des cailloux partout :frogmrgreen
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 05 Mai 2015 00:26 #14574

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 278
Hé hé pour moi, le nom de ce parc a toujours été associé à une BD de Spirou et Fantasio... je ne découvre que maintenant que ce parc existe vraiment :shock: ! En tout cas les photos sont chouettes dis donc :ok:
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 05 Mai 2015 00:42 #14575

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Coucou Pierre,

Contente que tu apprécies ce carnet bien loin de tes lieux de prédilection qui me font tant angoisser derrière mon p.c :frogstar:
Je serai curieuse de voir la BD dont tu parles, car moi aussi je suis surprise! :shock:
Pour les photos, c'est pas des 1ere prix mais bon, entre les copains qui déconnent dans le 4x4 et les secousses du vitara, j'ai essayé de sauver les meubles dirons nous :)

Merci pour ton passage et ici et si tu retrouves spirou au Niokolo je suis preneuse!

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur