SUJET : Parc du Niokolo Koba- Sénégal

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 06 Mai 2015 21:07 #14611

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'ai beau te connaître, là je dois dire :prost: :prost: :prost:
Les photos sont évidemment très bonnes, mais alors le texte d'accompagnement :woohoo:
Bref... :clap: :clap: :clap:
et :beer: :beer: :beer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cécile

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 06 Mai 2015 22:34 #14612

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Bonsoir Cécile,

Bravo pour la construction de ton récit... un vrai carnet de voyage ! Quant à la qualité des photos, vu les conditions de prise de vues que tu évoques, je la trouve optimale et, connaissant quelques bribes de ta production, je ne suis nullement surpris. ;)
En bref, cela donne envie de se retrouver "là-bas".

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 06 Mai 2015 23:56 #14614

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Catherine, c'est gentil, j'essaye de faire ce carnet assez "joyeux " mais je n'arriverais pas à la cheville de notre maitre lyrique incontesté: Bernard! :mmm:

Merci Julien et Pascal pour votre commentaire sympathique! :frogstar:

Figurez vous que je me suis dit 10X au moins que c'est ICI qu'il faut organiser une sortie Wilipi! :lovely: J'ai même pris les devants et j'en ai discuté avec les agents pour obtenir les meilleurs gars pour nous accompagner. En plus les prix sont très accessibles et le visa vient d'être supprimé ainsi que quelques taxes aéroportuaires ce qui abaisse les billets d'aumoins 150€ par personne ! frog:)
Allé hop! Je vous prépare ça! Chargez les batteries! :beer: ;)

Amicalement,

Cécile

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 07 Mai 2015 00:30 #14615

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Je ne me souviens plus si je vous l'ai dis mais il fait vraiment très chaud. 8 ans d’Afrique, jamais souffert autant! Serait-ce mon vieil âge qui me rattrape? :frogheu:
Mais non!!! :nan: Même le jeune flick mobile est descendu de son mirador pour se mettre à l'abri et pomper un peu d'oxygène par son large bec tenait un fromage...non ça c'est autre chose...



Tiens ils s'en vont! :frogstar: Tchooooo les gars! Bien le bonjour chez vous! :pig: :mrgreen:




Devant moi les rolliers d’Abyssinie ( Coriacas abyssinicus) batifolent de branches en branches à la recherche d'une maigre mouche ou d'un gras papillon.



Mais :frogoh: :frogoh: :frogoh: Qui a coupé la tête de mon pépère pendant ce temps là ???? :evil: ;)


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 07 Mai 2015 00:55 #14616

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Je rigole plus...à ma gauche, 39 Cob Defassa viennent d'arriver; mais d'où?? :shock: Je ne sais pas! Je ne les ai pas entendu arriver! :shock: Ils marchent si fort...enfin je veux dire que le sol sur lequel j'ai posé mon auguste postérieur tremble et que je n'en mène à nouveau pas large du haut de mes 50cm de hauteur. Les filles sont passées les premières et un seul mâle ferme la marche. On voit qui porte la culotte encore ! :mrgreen:




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 07 Mai 2015 01:10 #14617

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Ils sont apparus comme des fantômes malgré le nombre impressionnant et ils disparaitront en ombres diffuses dans les herbes hautes. :renne:



Ma rencontre avec ce troupeau de Cob Defassa restera pour un moi un grand moment d'Afrique qui ne s'explique que peu malgré ma bonne volonté mais se vit à 100% assise seule au sol à moins de 30m d'eux. 8)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 07 Mai 2015 21:50 #14623

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Cécile écrit:
Figurez vous que je me suis dit 10X au moins que c'est ICI qu'il faut organiser une sortie Wilipi!


La tentation est forte ! En tout cas, c'est noté !

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 08 Mai 2015 17:49 #14633

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les ambiances sont fabuleuses ! 8)
Quels moments ça a dû être ! C'est génial de constater que les populations semblent plutôt bien se porter. Bravo aux agents qui veillent au grain ! :pom:
Sympa cette photo des cobes defassa dont on voit pointer les cornes, plus ou moins développées selon l'âge. :bib:
Bonne continuation, Cécile, j'espère que tu auras très vite d'autres occasions de t'immerger parmi les bêtes, et que tu nous en feras tout aussi vite profiter !
Dieureudieuf ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 08 Mai 2015 22:03 #14635

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Merci marine!
Quand tu veux Pascal! On peut en reparler à la fin de ce carnet de bord.

Le soleil est maintenant couché; je suis à 3200 iso; les animaux pâturent en toute harmonie et l'ambiance a vraiment quelque chose de spécial. Malgré cette profusion d'animaux, pas un bruit, pas un cri... à vivre plus qu'à expliquer :choc:

2 antilopes rouannes chargées d'ouvrir la route pour le reste du troupeau se présentent à ma gauche, sur le qui-vive. Malheureusement, on vient me récupérer et elles font justement demi-tour :unsure: ; j'ai pas vu passer le temps... ça fait 3h que je suis assise là et j'ai l'impression que ça fait 30 minutes; c'est bon ça! J'ai pas bu depuis mon arrivée et je me rends compte que j'ai très soif à ce moment là...magique cet endroit...on oublie tout! :mmm:



Un mâle cob defassa, jette un coup d' oeil en direction du bruit...



Ses demoiselles sont trop occupées à barboter plus loin...



Tandis que Mouffassa, lui, arrache des poignées d'herbe tout en surveillant sa grande famille.



Je m'éclipse discrètement de leur territoire. Merci les animaux pour votre tolérance.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 08 Mai 2015 22:57 #14636

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Je passe une dernière nuit pénible sans matelas...pas de cailloux cette fois ci, une dalle béton ce soir, ouille!! C'est plus de mon âge toute cette sauvagerie mais je m'y plie avec plaisir! :ron:
A 6h30, je suis au mirador le plus proche; je vais tenter quelques photos avant notre départ pour Dakar.

La mare semble ne pas avoir dormi quand j'arrive; des animaux à perte de vue et le soleil n'est pas encore levé. Je dois signaler l'excellente performance de mon matériel qui n'en sort pas des photos de compet' mais de jolis souvenirs!

Un francolin à double éperon (Francolinus bicalcaratus) passe sous le mirador (5000 iso, 1/60 S quand même)




Bébé pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer) a très faim et le fait savoir haut et fort à papa et maman:



Une timide femelle Guib harnaché...




Ces dames sortent du bain avec les enfants au lever du soleil...



...et la meilleure façon de sortir sans se faire manger par les crocodiles c'est de sortir vite et de sauter vers la berge sans passer par la case rive.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 08 Mai 2015 23:47 #14637

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Quelques piafs bougent par-ci par là ...

Cigogne episcopale (Ciconia episcopus)





Papa pygargue qui tente le piquet pour choper un poisson pour les petits qui sont insupportables...





Un rollier à ventre bleu qui cherche des fourmis...




Une oie armée de Gambie ( Plectropterus gambensis)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 09 Mai 2015 00:16 #14638

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Pendant que les agents nous amènent un petit déjeuner surprise tout chaud jusqu'au mirador :woohoo: (L’extrême gentillesse des Sénégalais :frogkiss: ) une maman phaco et ses petits, tous bien disciplinés glanent quelques graines au sol...




On peut pas en dire autant des petits pygargues qui impatients du retour de leur pauvres parents débordés qui n'en finissent toujours pas de se bagarrer comme des chiffonniers au milieu de tous les autres animaux présents...On ne voit pas bien mais il est debout sur son frère!


Ils finiront par s'envoler pour aller retrouver papa et maman...si la bouffe vient pas à toi, va la chercher! :rire:




On se pose et on recommence à se mettre des peignées.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 09 Mai 2015 03:56 #14639

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Oh chouette, ça n'est pas fini ! :ok: Un ravissement cette page ! :bib:
Superbes celles des cobes quittant l'eau, et bonjour la compét' entre les frères vocifer ! :shock:
J'ai des souvenirs de vacances de Noël qui affluent ! :cheer:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 09 Mai 2015 14:04 #14640

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Wouaou !!!! :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Magnifique parc et magnifiques images :clap: :clap: :clap:
Que du bonheur, merci du voyage :beer:

Parc du Niokolo Koba- Sénégal 09 Mai 2015 15:13 #14641

  • Cécile
  • Portrait de Cécile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 214
Contente que ça te ramène à de bons souvenirs Marine :prost:

Merci Romain! :frogstar:

Alors que nous prenons un bon petit déjeuner au mirador, un céphalophe à flancs roux(Cephalophus rufilatus) vient s'abreuver avec sa cohorte de pintades de Numidie. Il est à peine plus grand qu'elles! :





Une famille de canards à bosse (Sarkidiornis melanotos) fait une brève halte en face de nous:



Toutes les photos du mirador sont de piètres qualités et pas mal recadrées....alors que dans tout le reste du carnet de bord, il y a moins de 5% de recadrage...J'ai jamais aimé les miradors où je trouve que les photos ne sont jamais aussi bonne que le c.! assis dans l'herbe avec un bon camouflage ;)
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur