SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 18:49 #20896

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ca tombe bien, elle vient d'attraper une proie
Après, c'est une femelle scorpion que nous avons vue mangeant un cafard.
Puis on est tombés sur une Cténide (Phoneutria sans doute) très occupée avec sa couvée. Juste à côté, cette grosse Theraphosa leblondi parfaitement immobile et stoïque.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 18:55 #20897

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ensuite, quelques amblipyges. Dire que je n'en avais jamais vu, il y en avait partout ! J'ai honte ! J'ai rattrapé en une soirée mes 11 années de lacunes en matière d'entomofaune nocturne (en 11 ans, ma 5ème sortie de nuit - je ne vais tout de même pas sortir toute seule ! :mrgreen: ).



ce micro-scorpion dont j'ai demandé un début d'identification : sans doute un Tityus sp. juvénile. (Merci à m'sieur Vedel !)
une Ancyclometes, apparemment se sont les mâles qui arborent les bandes blanches le long du céphalothorax.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:03 #20898

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Alors que nous étions sur des phasmes ou un scorpion, je ne sais plus, cette jolie mante :




et rebelote pour une Theraphosa sur le layon, plus petite que la première - une quinzaine de cm environ




et puis, tiens, une amblipyge (Heterophrynus sp.) ! Ca faisait bien 2mn qu'on n'en avait pas croisé dites donc !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:20 #20900

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Je trouve les amblipyges fascinantes ! Merci pour ces images, c'est un peu le coin oublié de la photo ces insectes et ca fait du bien de les voir !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:30 #20902

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci Nico ! Je poursuis :
un scorpion pas coopératif : Bothriochactas sp.
et hop ! une amblipyge
Une Scinax : Scinax ruber, merci Vincent et les modos de FG
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:33 #20903

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Une de mes trouvailles préférées de la nuit : une toute jeune Theraphosa leblondi
et puis une grosse leptodactyle dont il faut que je retrouve l'espèce itou
Oui Leptodactylus pentadactylus ou knudseni (merci Vincent pour le coup de main !) apparemment, difficile de distinguer les deux espèces.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:38 #20904

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Puis un accouplement de phasmes :

une scutigère dévorant une infortunée sauterelle
et pour conclure une Tapinauchenius gigas
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:42 #20907

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
Superbe, comme d'hab :) C'était où tout ça ?
La scinax ressemble bien à une ruber mais en forêt c'est pas commun.
Le leptodactylus c'est soit L. knudseni ou L. pentadactylus !

Bonne soirée :)

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:43 #20908

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il y aurait encore d'autres espèces à présenter, mais pas le temps !
Couchée à 3h, je me relève à 5h30 pour une sortie dans les savanes du CSG. Je rate un petit cabassou Cabassous unicinctus ! bien vu, mais pas eu le réflexe de la / des photos. On mettra ça sur le compte de la fatigue... Je m'en veux ! J'ai été la seule ou presque à le voir, c'est un animal très discret. J'ai vraiment raté une occasion magnifique.
Il me reste deux canards musqués : Cairinia moschata

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:45 #20909

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Vincent ! Merci pour les identifications :ok: C'était à la Montagne des Singes que tu connais parfaitement. ;) On s'est rendus jusqu'au pont, puis retour.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 19:49 #20910

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
Ok ok ! :)

J'ai vu sur ton site que tu avais des photos de C. durissus et de M. psyches, des serpents vu même pas une fois par an sur toute la Guyane !! :woohoo: :woohoo: Bravoooo :frogoh: :frogmrgreen

Guyane : Entre savane et forêt 06 Fév 2016 23:07 #20915

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pour le crotale, c'était au golf de Kourou, le gars qui entretient le golf appelle Johann chez lui, Johann transmet à Maxime qui se rend sur place et m'appelle ! les pompiers de Paris se sont ensuite chargés de récupérer le bestiau.
Pour le serpent corail, un 25 décembre à Fourgassié, on se baignait dans les cascades quand l'un d'entre nous va récupérer ses tongs au-dessus des cascades : "heu, y'a un serpent, là !" :mrgreen: et au moment de repartir pour les marais de Kaw, une énorme Pseustes sulphureus qui traverse !
mais mes balades se résument trop souvent à des sorties courtes dans un périmètre restreint à autour de chez moi.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 07 Fév 2016 20:29 #20937

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3229
  • Remerciements reçus 3341
Fascinante cette petite faune de la nuit, mais un peu inquiétante en gros plan :shock: . Tu as rouvert ton petit musée des horreurs ;)

Guyane : Entre savane et forêt 07 Fév 2016 20:41 #20939

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2975
Fantastiques photos ! Amblipyge en gros plan, mante, grenouille, kill de sauterelle, que des photos rares ! Et belles, même si je partage avec Dietmar la même impression sous-jacente d'étrangeté dérangeante, voire menaçante, une sorte de complexe Alien. Alors que je suis sûr que dans le privé, ces arthropodes (la grenouille n'est pas concernée) sont charmants et de bonne compagnie... Je n'irai pas jusqu'à dire, moi spéciste, pas du tout, j'ai un ami qui est Scutigère :frogmrgreen
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Guyane : Entre savane et forêt 07 Fév 2016 21:14 #20948

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2344
Toute cette vie grouillante est très photogénique :woohoo: j'aime particulièrement les deux phasmes occupés à produire d'autres brindilles, et la mante :mmm: mais je dois dire que, alors que je ne suis pas arachnophobe, cette scutigère me colle vraiment la chair de poule :unsure:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur