SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 19 Fév 2016 11:54 #21396

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Allez, je reprends le clavier pour vous parler d'un des très beaux spectacles que la Guyane sait offrir : les ibis revenant au dortoir. J'en avais entendu parler, mais il semblerait qu'en ce moment ce soit vraiment une période propice, avec beaucoup d'oiseaux.
Je revenais donc d'être allée faire des courses à Cayenne quand aux alentours de 18h20, je passe sur le pont, il faisait très beau, l'air était tiède, la lumière rasante dorait tout et c'est là que j'ai vu les ibis, plumage rutilant et couleur rehaussée par la lumière du soir, raser le pare-brise, et un attroupement de piétons venus spécialement pour les voir. Je n'avais pas de quoi les photographier, alors, je me suis dit que j'y reviendrai le lendemain.
Mercredi, malheureusement, le temps n'était plus de la partie. je suis arrivée à 17h, mais les ibis semblent respecter un rituel bien rôdé avec une "fenêtre" d'atterrissage située entre 18h et 18h30. Le ciel était chargé, et les rafales de vent à déplumer les ibis obligeaient ceux-ci à se poser en catastrophe dans les palétuviers, vent dans le croupion, après un élégant virage sur l'aile. Dans ces cas-là je crois que leurs pattes puissantes leur sont d'un grand secours pour s'arrimer fermement aux branches et ne pas culbuter.

Je m'excuse par avance de la pitoyable qualité des photos que j'ai à proposer, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 19 Fév 2016 12:00 #21397

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le spectacle est saisissant, et c'est une vidéo qui pourrait le mieux restituer la scène.
Les ibis arrivent par escadrilles d'une trentaines d'individus mêlant adultes et immatures, ils font une approche frontale, avant d'opérer de grandes voltes pour se percher, vent dans le derrière comme je l'expliquais tout à l'heure, et s'abattre alors comme une nuée de criquets migrateurs.
Bon, donc, je monte les isos à 1000 mais je ne pense pas à surexposer, et comme il en arrive de tous les côtés, prise d'une frénésie du déclenchement, je ne prends pas la peine de vérifier l'historiogramme...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, JLU, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 19 Fév 2016 12:03 #21398

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
On ne sait plus où regarder : dans le ciel les escadrilles virevoltent, dans les palétuviers, tout le monde s'installe et se chamaille pour se trouver un coin propice.
Bon, celle-ci est encore plus pourrie que les autres, mais elle permet (un peu) de se rendre compte des "strates" d'ibis, certains passaient si près que la mise au point n'était pas possible.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, JLU, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 19 Fév 2016 12:09 #21399

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Et les palétuviers se transforment en fraisiers. C'est absolument fascinant : le vert soutenu contre le rouge éclatant contrastent violemment.

Après un peu de pédagogie auprès d'un jeune garçon sympathique qui me conseillait aussi de prendre les "ibis blancs" et les "ibis gris" comprendre les aigrettes neigeuses, les bleues et les tricolores : "non regarde attentivement, les ibis et les aigrettes n'ont pas le même bec, ils ne se nourrissent pas des mêmes choses, leur vol n'est pas le même non plus..." je suis rentrée chez moi, des taches rouges rémanentes plein les yeux. :)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, JLU, Michel

Guyane : Entre savane et forêt 19 Fév 2016 12:58 #21400

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2344
Superbe reportage et tes photos ne sont pas pourries du tout, tu as fait bien mieux que nous au Venezuela pour le retour au dortoir !
Et si tu peux en faire d'autres, je suis preneur :) !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Guyane : Entre savane et forêt 19 Fév 2016 13:41 #21404

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Excellente sequence que tu nous partages la!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Guyane : Entre savane et forêt 22 Fév 2016 09:14 #21478

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
De petites merveilles tes ibis :lovely: :lovely: :lovely:

Comme nos étourneaux mais un peu plus imposant :mrgreen: :mrgreen:

Merci :beer: :beer:

Guyane : Entre savane et forêt 22 Fév 2016 09:37 #21480

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2540
  • Remerciements reçus 3869
Je sais bien que l'hiver n'est pas rude chez nous, mais ce n'est pas encore la saison des fraises !!
Il est vrai que chez toi la température ne descend guère en dessous de 25 °.
Et ce spectacle doit valoir le coup !
Merci pour le partage :lovely:

Guyane : Entre savane et forêt 23 Fév 2016 20:13 #21568

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3229
  • Remerciements reçus 3341
Très belle série Marine :shock: J'imagine sans mal que le spectacle doit être captivant !
Le contraste rouge / vert est superbe et parfaitement rendu par tes photos :mmm:

Guyane : Entre savane et forêt 28 Avr 2016 00:09 #23148

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je reprends un peu mon journal que j'avais délaissé, pour présenter mes rencontres ophidiennes et batraciennes de ces vacances.
Je n'avais jamais vraiment fait de sortie de nuit, et ce sont des herpétos de passage qui m'ont mis le pied à l'étrier. Ca m'a permis de rencontrer des espèces que j'estime mythiques. J'ai dû doubler, en 4 sorties, le nombre d'espèces que j'avais rencontrées en 10 ans ! Il était vraiment temps que je m'y mette.
Il y a eu d'abord un Atractus badius, serpent de litière traversant une route. Mon 300mm et mon multiplicateur ne m'ont pas vraiment avantagée.


Ensuite, une nuit toujours traversant la route, le relativement peu fréquent Oxyrhopus occiptialis, une petite merveille. (merci à Denis Faure pour la photo !)


Puis j'ai pu faire une sortie avec les 3 compères, pour rencontrer Leptodeira annulata

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, JLU, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 28 Avr 2016 00:17 #23149

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ce même soir, nous avons trouvé un boa d'Amazonie, couleur ivoire-nacré, la couleur la plus fréquemment rencontrée, sachant qu'il existe des individus jaunes, orange vif, brun striés...


Connaissant le tempérament soupe-au-lait (ils mordent) de ces boas, nous nous sommes tenus à distance raisonnable. Kevin s'est chargé en vrai pro de la manipulation pour les prises de vue. Ensuite, le boa a bien entendu réintégré son arbre.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, JLU, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 28 Avr 2016 00:23 #23150

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je les ai accompagnés sur leur dernière sortie avant leur départ le lendemain, de belles surprises cette nuit-là encore :

Anilius scytale, un serpent fouisseur primitif. Nous aurons la chance d'en voir deux, dont un juvénile.

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, JLU, Michel, Patrice

Guyane : Entre savane et forêt 28 Avr 2016 07:31 #23155

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2344
Quand je suis tes balades, je me dis à chaque fois que le monde est grand pour qui sait ouvrir les yeux ! Ces serpents sont des bijoux :mmm:
Allez je ne résiste pas...

Kevin s'est chargé en vrai pro de la manipulation pour les prises de vue. Ensuite, il a réintégré son arbre.

Et il s'y trouve bien ? :rire:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Guyane : Entre savane et forêt 28 Avr 2016 11:18 #23156

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1686
  • Remerciements reçus 1509
Jolies séries :clap: avec une préférence pour le boa.
Il suffit de bien ouvrir les yeux, surtout la nuit a priori ! :frogoh:

Guyane : Entre savane et forêt 28 Avr 2016 17:08 #23160

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

Kevin s'est chargé en vrai pro de la manipulation pour les prises de vue. Ensuite, il a réintégré son arbre.
Et il s'y trouve bien ? :rire:

Ah ah ! :silly: :-p :ron: Ca m'apprendra à poster quand j'ai les yeux qui louchent de fatigue ! Non, il a finalement migré vers des contrées plus "nordiques". :-p

On a pu trouver cette couleuvre opisthoglyphe très vive et adepte du "dégazage" : elle vide le contenu de ses glandes cloacales. L'odeur est prononcée, repoussante et persistante. On la garde sur nous jusqu'au retour, et, même en se rinçant au Cytéal, les nez les plus fins parviennent à détecter des restes d'effluves...
Voici donc Pseudoboa coronata, le Pseudoboa écarlate. Sa livrée framboise écrasée est vraiment élégante, j'aurai l'occasion de mieux la présenter un peu plus tard.


Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, JLU

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur