SUJET : Guyane : Entre savane et forêt

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2016 23:23 #23198

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1686
  • Remerciements reçus 1509
Superbe reportage que tu nous proposes là ! Deux grosses préférences pour le boa arc-en-ciel et le magnifique serpent liane vert :clap: :clap:
De très belles images en prime ! :prost:
Et j'oubliais le spaghetti ! frog:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Guyane : Entre savane et forêt 29 Avr 2016 23:57 #23200

  • Pierre
  • Portrait de Pierre
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 281
EN effet superbes photos :prost: :mmm:
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

Guyane : Entre savane et forêt 01 Mai 2016 18:51 #23229

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Belle plongée noctambule dans le monde des serpents :beer:

Arc-en-ciel, liane, spaghetti, il y en aura forcément un pour vous plaire :)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Guyane : Entre savane et forêt 02 Mai 2016 10:06 #23243

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3229
  • Remerciements reçus 3341
Magnifique série sur tous ces serpents :mmm: :mmm: Le boa arc-en-ciel est somptueux et tu as su parfaitement le mettre en valeur.
J'aime beaucoup aussi les deux derniers portraits du serpent liane et le boa écarlate, qui est un peu irisé aussi. C'est quoi la technique de Kevin pour les calmer ?

Guyane : Entre savane et forêt 02 Mai 2016 18:30 #23261

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
On se régale de tous ces "sang froids" :lovely: :lovely: :lovely:

Merci de toutes ces belles images :beer: :beer:

Guyane : Entre savane et forêt 08 Mai 2016 13:04 #23382

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
FESTIVAL sur ces dernieres pages, je me suis regalé! La derniere image du serpent liane est magnifiique et ce florilege d'espece est :bib: :bib: :bib: !!! un grand Bravo et merci :mmm:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Guyane : Entre savane et forêt 09 Mai 2016 10:40 #23408

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Un florilège, un festival, super Marine, je suis très content pour toi que tes sorties soient si riches actuellement :ok:
Pura vida :colibri:

Guyane : Entre savane et forêt 09 Mai 2016 15:22 #23414

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci à tous ! ;)
A vrai dire, c'est presque trop facile, il suffit (presque) d'attendre qu'ils traversent, pour la majorité. :jumpfrog:
Bon, pour les prochaines sorties il me faudra attendre cet été, mais il me reste à poster la moisson du w.e. dernier.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 10 Mai 2016 22:48 #23436

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je reviens à mon journal, histoire de me remettre en mémoire la sortie de mercredi soir dernier. ;)

La sortie précédente ayant été tellement fructueuse, je n'avais qu'une envie : réitérer l'exploit. Je propose donc à mon binôme de la dernière fois, ainsi qu'à un collègue de SVT, plutôt branché ornitho, mais tout à fait intéressé ce type de découvertes une autre sortie de nuit.

Nous repartons tout comme la dernière fois aux mêmes horaires.

Ce qui me surprend tout d'abord (c'est ma troisième sortie sur le site en l'espace de quelques jours) c'est la régularité des espèces rencontrées : pas véritablement de surprises, toujours un peu les mêmes abonnés : Atractus flammigerus, Anilius scytale, Pseudoboa coronata, Bothrops atrox, Imantodes cenchoa. Et je me demande même si l'Atractus flammigerus du soir, n'est pas le même que celui rencontré avec les herpétos belges : même zone, même taille et exactement le même coloris.

Notre premier serpent est donc un parfaitement indolent Atractus flammigerus, étalé de tout son long sur la route, totalement vulnérable.


Il est tellement peu réactif qu'avant de l'avoir dans les mains je l'ai cru mort. Heureusement, tout va bien, et après la séance photo, nous le relâchons en lieu sûr, écarté de la route.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Guyane : Entre savane et forêt 10 Mai 2016 22:55 #23437

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le candidat suivant est donc un autre fidèle des lieux, l'Anilius scytale. Nous en trouverons 2, tous les deux jeunes. Le premier porte une balafre cicatrisée qui court de sa narine à son oeil gauche, crevé. La seconde est sur le flanc, sans doute l'oeuvre du bec ou de la patte griffue d'un oiseau fourrageant dans la litière du sous-bois. Malgré ses blessures de guerre, notre anilius se porte parfaitement bien et va nous offrir un grand moment de découverte naturaliste en tentant de nous fausser compagnie en serpentant à reculons, aussi naturellement que s'il allait de l'avant ! Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de filmer ses réactions.


L'Anilius scytale est appelé "serpent rouleau" ou encore "serpent 2 têtes", termes qui expliquent parfaitement la serpentation en marche arrière.
On découvre que sur ces serpents courent de petites tiques rondes, qui n'ont pas encore enfoncé leurs crochets entre les écailles des serpents. J'essaie d'en retirer quelques unes avec mes (gros) doigts, pas facile !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Guyane : Entre savane et forêt 10 Mai 2016 23:04 #23438

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Notre 3ème espèce est encore un classique pour le coin (en 3 sortie 5 individus attrapés !) le Pseudoboa coronata. Celui-ci est tout jeune, et vif.
Il se démène pour m'échapper, et va jusqu'à serrer mes doigts. Cette couleuvre est opisthoglyphe et nerveuse, elle est considérée comme parfaitement inoffensive, mais bon, mieux vaut rester prudent. Enfin, cette bestiole-là ne risque pas de nous faire de grands bobos ! Elle aussi est couverte de tiques (que l'on voit sur certaines photos) que je retirerai une par une. Il faudra que je trouve un truc pour les prochaines occasions.

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Guyane : Entre savane et forêt 10 Mai 2016 23:19 #23439

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Nous arrivons au marais.
Notre première idée est de nous rendre tout de suite au bord de l'eau, un choeur de grenouilles donne de la voix. Elles sont cachées dans le marais, sur les herbes émergées et il nous est impossible de les distinguer. Ca me frustre, je déteste entendre un chant sans pouvoir identifier l'auteur de celui-ci. Finalement, nous délaissons un temps les grenouilles pour le ballet des chauves-souris rousses Noctilio leporinus (merci Maël !) qui profitent du faisceau de nos torches pour pêcher plus à l'aise coléoptères voire petits poissons affleurant à la surface.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Guyane : Entre savane et forêt 10 Mai 2016 23:26 #23440

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
J'avance dans l'eau. Ma première passion ayant été les poissons, je me mets à scruter attentivement le fond sableux. Des poissons prédateurs de taille modeste, les patagaïes, s'y tiennent à l'affût, immobiles. Au milieu d'eux, une petite raie ronde (Potamotrygon sp.) à l'aiguillon redoutable, et autour encore je distingue une forme serpentine noire que je prends pour un petit serpent aquatique : un helicops. Je m'avance pour l'attraper, mais la bestiole me glisse entre les doigts. Je m'y reprends à plusieurs fois comprenant très vite que j'ai affaire à un amphibien, une cécilie, et qu'il y en a plusieurs autres ! Avec douceur et précaution, je finis par en attraper une que l'on pose sur le sable humide pour une séance photo express. C'est ma toute première cécilie, je jubile. Il s'agit d'une cécilie parfaitement aquatique : sa queue est modifiée en palette natatoire, ses poumons ont disparu : elle garde son air dans son estomac. Nous n'en verrons pas venir respirer à la surface, mais elles semblent savoir garder une belle apnée.


Voici donc Typhlonectes compressicauda, la cécilie à queue comprimée. La photo ne rend rien, mais on n'a pas dû la laisser à l'air libre plus de 15 secondes...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Guyane : Entre savane et forêt 10 Mai 2016 23:31 #23441

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ravie de cette première coche de la soirée, je retourne à l'eau et bingo, il ne s'est pas passé 1mn que je découvre une Pipa ! Depuis le temps que j'espérais la rencontrer ! Je suis vraiment ravie ! Ma première réaction est de me dire "mais quelle grosse grenouille !" je la croyais de taille beaucoup plus modeste. Avec Audric, nous parvenons à la ramener au bord.


Voici donc Pipa pipa, la pipa américaine, la main d'Audric donne l'échelle.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Guyane : Entre savane et forêt 10 Mai 2016 23:37 #23442

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il me revient alors en mémoire qu'un serpent assez commun, mais que je n'ai pour ma part jamais encore croisé, est souvent vu sur ce coin de marais, alors, je me mets à fouiller les rives à la torche, surprise, le résultat ne se fait pas attendre, je me mets à crier : "serpent ! Thamnodynastes pallidus ! Liane coiffée !" Je sais que ce serpent est classé comme pouvant entraîner une envenimation, on n'y touchera donc pas, mais on s'avance dans l'eau jusqu'à mi-cuisses pour le photographier. Nos bottes sont pleines, mais peu importe !
Elle dormait lovée sur ses feuilles, et on l'embête un peu.


On l'appelle "Liane coiffée" parce qu' en cas de danger, elle étire et gonfle ses côtes, telle un cobra. On ne la verra pas faire.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur