SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 27 Avr 2014 23:01 #6435

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Du retard à rattraper, a y est, c'est fait. Toujours intéressant, avec deux coups de cœur pour moi, l'honoré et le trogon ! Aussi les mignons saimiri !

Et j'oubliais :
felicitaciones! Qué cojones! Moi, je n'aurais pas traversé...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 27 Avr 2014 23:02 #6436

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
de très belles photos de sous bois, le 50D et son proprio se défendent plus que bien ;) c'est le serpent que l'on voit avec la tête blanche sur la gauche ?
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 27 Avr 2014 23:26 #6438

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Vincent écrit: de très belles photos de sous bois, le 50D et son proprio se défendent plus que bien ;) c'est le serpent que l'on voit avec la tête blanche sur la gauche ?


Probablement. Je ne l'avais pas remarqué, tiens! En bonus juste pour toi Vincent :dance: voici la photo du moment où le coati déterre le serpent, mais elle n'est pas très bien cadrée. La tête de l'Enuliophis ne semble pas visible donc il s'agirait bien d'un seul serpent... je vais modifier le texte du récit en conséquence; :)



Amicalement, Xavier :beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 27 Avr 2014 23:44 #6441

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Xavier ; l'oeil est exercé ;) C'est sympa ces troupes de Coati qui cherchent sans arrêt de quoi manger... Ils ratissent tout !
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 00:14 #6443

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Une vingtaine de minutes plus tard nous passons à proximité d'un groupe d'Atèles de Geoffroy (Ateles geoffroyii; Central American Spider Monkey).

X 236. Parmi eux, une jeune femelle particulièrement curieuse :



X237. On voit bien comment elle se sert de sa queue préhensile :



X 238. Et voilà une attitude d'intimidation typique: pipi sur les visiteurs ! :)



Parmi les autres techniques d'intimidation: secouer les branches, jeter des branches mortes à la tête des intrus, quand ce ne sont pas des excréments... Les atèles ont le sens du spectacle ! :mrgreen:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 09:48 #6447

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Cette page de mammifères est géniale, car il s'y passe plein de choses ! C'est incroyable de rencontrer successivement tous ces animaux, à pied qui plus est.
Et puis je suis vraiment contente de connaître un peu mieux les copains de Pedro, inénarrable création de Gaudelette et Larcenet (pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille le détour) c'est vache quand même de priver ces innocentes créatures de leur petit-déjeuner :mrgreen:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 18:37 #6464

  • lololornito
  • Portrait de lololornito
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 43
Un autre qui a faim !!


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 19:03 #6468

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ce qu'il y a de bien quand on suit ou rencontre ces troupes de mammifères comme les Atèles, Pécaris ou Coatis c'est que quelque part, tapis dans la végétation, les félins ne sont généralement pas très loins... Bon après eux nous voient mais l'inverse n'est pas toujours le cas...
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 19:34 #6473

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Waow ! Quelle chance d'avoir été là pour cette chasse au serpent ! :woohoo: et quelle proximité avec les coatis et les pécaris ! :woohoo:
Un jour, je suis tombée nez-à-nez avec les guetteurs d'un groupe d'une trentaine de coatis : ça a été une véritable débandade !
Les pécaris ont, en Guyane, une très mauvaise réputation : ils chargent ! A tel point que les gros félins les évitent !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 21:03 #6475

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ca me paraît très bizarre Marine, les Pécaris sont la proie favorite des Jaguars et ce quelque soit la localisation en Amérique centrale et de sud. Mais ils savent que cette proie est potentiellement dangeureuse pour eux ça c'est certain... Les Pumas, plus petits s'y frottent beaucoup moins...
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 21:08 #6476

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Comme Catherine, j'ai une quasi passion pour Pedro le Coati et je ne suis pas du tout déçu par ses cousins costaricains...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 21:12 #6477

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à tous pour vos commentaires. Il y aura encore du coati et du pécari dans ce carnet, c'est promis. :beer:

[...]

X 239. En fait les atèles de Geoffroy sont les singes que l'on rencontre le plus souvent dans le Corcovado :


Mais il n'y a pas que des singes dans les arbres de la petite Amazonie ! Dans la famille des cracidés, nous avons déjà rencontré hier le grand hocco, Crax rubra. Place à présent à la pénélope panachée (Penelope purpurascens; Crested Guan), un autre bestiau d'une taille de près de 90 cm.

X 240. Monsieur et Madame, je suppose. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce :



X 241. Contrairement au grand hocco, c'est une espèce essentiellement arboricole. Et ce malgré son poids de plus d'un kilo et demi !


[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 21:35 #6480

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Quelques minutes plus tard, nous tombons nez à nez avec un groupe de singes capucins occupés à se nourrir à l'étages le plus bas des arbres. Bingo ! Après le saïmiri d'Amérique Centrale, l'atèle de Geoffroy et le hurleur à manteau, coche photo pour la quatrième espèce de singe présente au Costa Rica !

X 242. Capucin moine (Cebus capucinus; White-throated Capuchin Monkey) en plein repas. Les fruits constituent plus des deux tiers de son régime alimentaire :



X 243. C'est un lutin d'une quarantaine de centimètres de haut, pour un poids d'environ trois kilos : :)


Je me rends compte que dans le Corcovado, nous avons souvent rencontré des groupes de singes d'espèces différentes concentrés à un même endroit, mais à des étages différents dans les frondaisons.

X 244. C'est encore le cas ici. Un mâle de singe hurleur à manteau (Alouatta palliata; Mantled Howler Monkey) nous observe, plus haut dans la canopée:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 21:44 #6486

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Elles sont belles les pénélopes ! :mmm:
J'adore la moue dubitative et interrogative du singe hurleur ! :rire: :bib: ainsi que le singe capucin partagé entre la gourmandise et un peu de méfiance. :clap:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 28 Avr 2014 21:59 #6487

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Entièrement d'accord avec toi Marine pour les poses et moues des Hurleurs... La deuxième photo du Capucin est top, j'adore le rendu de son pelage avec la lumière qui transperce et vient le "caresser" :woohoo:
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur