SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 04 Mai 2014 22:12 #6686

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 255. Dans les arbres en lisière de la forêt, un couple d'atèles de Geoffroy (Ateles geoffroyii; Central American Spider Monkey) :



X 256. Les coucougnettes ne trompent pas: cette fois-ci nous avons à faire à un mâle :



X 257. Le sentier s'enfonce quelque peu dans la forêt, et nous traversons une zone marécageuse :



Nito m'explique qu'une partie du Parc du Corcovado est constitué de forêt secondaire. La création du Parc en 1975 a sonné la fin de la déforestation entamée dans les années soixante, et la nature a repris ses droits. N'empêche, autour de nous les arbres sont bien moins vieux qu'ailleurs, et surtout moins élevés !

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 04 Mai 2014 23:15 #6687

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ca traine à l'arrière !!! Toujours aussi chouette, aussi bien raconté et documenté, Merci :beer:
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 08:20 #6689

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ouf, j'ai rattrapé !

Toujours aussi bien, vivant et tout et tout :cheer: des pages et des pages de plaisir pur (et est-ce que je peux dire que je suis d'accord avec Marine concernant la bouffe, on peut faire du très bon en brousse, faut juste bien faire ce qu'on sait et peut faire).
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 22:30 #6718

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Avez vous remarqué que sur les photos de Xavier illustrant notre progression dans la forêt et notre nouvelle traversée du Rio Claro je marchais prudemment derrière le groupe. Il me faut mon lot de mésaventures pour apprendre à être prudent.

Quelques photos d'atèle, peu farouche !

P 60

P 61



Et ce plan montrant ses beaux yeux.

P 62

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 22:37 #6720

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
En écho aux photos de Pascal... :beer:

[...]

Nous poursuivons notre route. Le sentier La Leona serpente, jamais très loin de la plage.

X 258. Et puis il y a les petits groupes d'atèles que nous croisons de temps à autre :



C'est frappant comme ils semblent bien plus paisibles que ceux que nous avons croisé jusqu'ici. Cool, ça permet une grande proximité sans avoir l'impression de les déranger le moins du monde... :)

X 259. ... comme par exemple pour ce portrait (recadré à 3500 px) d'un atèle en plein repas :



Nous continuons à cheminer. Nous ne nous sommes encore jamais autant éloignés de la station ! Pendant près d'une heure, nous ne croisons plus de bestioles, rien, nada ! Et puis... :mrgreen:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 22:46 #6722

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ouch il a quoi aux lèvres cet Atèle ? Pascal tu as bien raison, mieux vaut être prudent ;)
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 22:55 #6724

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Je pense un impétigo, c'est à dire une maladie infectieuse bactérienne de la peau siégeant préférentiellement au visage. En tout cas, cela ressemble à cette maladie chez l'homme.

Quant à ma prudence, récemment acquise, elle m'a incité à ne pas aller jusqu'à embrasser ces atèles. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 23:01 #6725

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Et puis tout d'un coup, dans une zone de sous-bois bien dense, nous tombons sur un groupe de coatis en pleine billebaude. Nous allons les accompagner pendant un long moment ! :)
X 260. Un coati à nez blanc (Nasua narica; White-nosed Coati), truffe en action. Entre ses pattes, un bizarre champignon orange fluo : :-?


X 261. Le groupe chemine entre des entrelacs de racines, arbrisseaux, lianes et autres trucs verts dans lesquels on se prend les pieds : :mrgreen:



X 262. On ne s'en douterait pas vu leur physique trapu, mais les coatis sont d'excellents grimpeurs :



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 23:09 #6728

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifiques photos et série !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 23:12 #6729

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Chouette encore des potes de Pedro :) Ils sont super mignons avec leur nez blanc :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 05 Mai 2014 23:22 #6732

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Super chouettes ces dernières rencontres, un vrai coup de coeur pour les coatis ! 8) (la X 260, bien sûr !) :bib: je pourrais faire le voyage rien que pour eux, je crois !
Sur la P61, dentition parfaite de l'atèle ! :renne:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 06 Mai 2014 21:28 #6745

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Ces Coatis sont vraiment des hyperactifs, sans cesse en train de fouiner, d'interagir, de marquer leur territoire. L'observation d'un tel groupe est captivante. Ils sont méfiants mais, lorsque l'on reste statique 10 minutes ils peuvent s'approcher vraiment très près.

Lors de la même rencontre avec le groupe de coatis à nez blanc...

Celui-ci vient d'uriner à hauteur, vibrant de la queue avec un indicible et évident plaisir, tout en me jetant un coup d’œil de défi... exactement comme un matou bien de chez nous !

P 63



Et cet autre qui, de façon compulsive ou provocatrice, vient farfouiller la litière végétale du sous-bois presque sous mes pieds. Il est vrai que cela faisait un moment que j'étais immobile en position accroupie.

P 64

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 06 Mai 2014 23:00 #6747

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Nous nous sommes dispersés dans le sous-bois, nous tenant à une dizaine de mètres les uns des autres.

X 263. Les coatis vont et viennent à leur guise autour de nous :



Nous profitons de cette proximité inespérée, de cette intimité, même, un des plus jolis souvenirs de notre séjour au Corcovado ! :)

X 264. À mi-hauteur dans un arbre, ce couple de coatis se fait des papouilles :



X 265. Allez, il est temps de quitter les potes à Pedro pour reprendre notre route !



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Marine en Guyane, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mai 2014 02:11 #6750

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je me répète, mais c'est assez formidable de pouvoir côtoyer tous ces mammifères avec autant de simplicité, de liberté ! :woohoo: Les photos sont extra. :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 07 Mai 2014 15:01 #6757

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbes les coatis :mmm: :mmm:

C'est toujours un grand plaisir de croiser ces joyeux fouilleurs des sous-bois :mrgreen:

Merci de la balade ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur