SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 17:56 #8667

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci pour vos commentaires! :)

Dietmar: Chris Jimenez ne nous est pas inconnu, et il fait de très belles choses. Les posters de ses images sont assez populaires au Costa Rica. À Paraiso Quetzal, plusieurs de ses posters de Quetzal étaient placardés au mur du salon de lecture attenant à la salle à manger. On va encore parler de Chris, pas plus tard que dans le récit de ce jour, d'ailleurs. ;)

Bon, Pascal a l'air pressé de partir, mais avant de prendre la route avec vous je voudrais m'attarder encore dans le jardin de l'auberge... :siffl: Ça fait du bien de se remettre à la photo de passereaux et autres mini-piafous, après les singes, les coatis et les grenouilles!

[...]

X 360. Par leur allure et leurs attitudes, les Parulines sombres me font penser aux mésanges de notre vieux continent...



X 361. Surtout quand elles prennent des poses quelque peu acrobatiques sur les branchettes!



Un peu plus loin, un piafou qui joue les timides, à peine le temps de le fixer sur le capteur... il appartient à une toute petite famille, celle des Ptiliogonatidés (Silky Flycatchers). Uniquement présente au Nouveau Monde, cette famille compte seulement quatre espèces, à l'aire de répartition limitée. Deux sont présentes au Costa Rica...

X 362. ... dont le Phénoptile noir et jaune (Phainoptila melanoxantha; Black-and-yellow Silky-flycatcher), ici un mâle:



C'est à nouveau un endémique des forêts de nuages du Costa Rica et de l'Ouest du Panama. La femelle a un plumage moins contrasté: dos vert, tête grise à calotte noire.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 18:01 #8668

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Spéciale dédicace à Nico... :beer:

[...]

Bon, je ne peux me résoudre à quitter les lieux sans refaire un tour par le jardin des colibris...

X 363. Colibri de Rivoli (Eugenes fulgens; Magnificent Hummingbird)...



X 364. ... et Colibri insigne (Panterpe insignis; Fiery-throated Hummingbird):



Là-dessus, en route vers la vallée du Rio Savegre!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 18:14 #8670

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Xavier écrit: Bon, Pascal a l'air pressé de partir, mais avant de prendre la route avec vous je voudrais m'attarder encore dans le jardin de l'auberge[...]


Non, non, je ne suis pas si pressé ! Vas y Xavier, prends ton temps c'était des vacances ;)

Elle est superbe ta photo avec les 2 parulines.

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 19:02 #8673

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci Pascal ! :) :beer:

[...]

Au-dessus de 1000 mètres d'altitude, les forêts tropicales du Costa Rica et du Panama qui sont souvent enveloppées de brumes prennent le nom poétique de "Forêt de nuages". Cette extrême humidité permet le maintien d'une biodiversité extraordinaire. En revanche, elle ne facilite pas la vie des photographes animaliers. :mrgreen:

Aujourd'hui pourtant, la chance semble de notre côté: c'est sous un grand soleil que nous atteignons le Valle Savegre.

X 365. Nous voilà bientôt sur une route à flanc de montagne, en train de scruter les branches des arbres du bosquet en contrebas (Pascal, Manu, Laurent, Leo notre guide):



C'est que le bosquet en question est réputé abriter le Quetzal resplendissant. Problème numéro un: le Quetzal, tout resplendissant soit-il, s'aventure rarement en-dehors du couvert végétal. Même qu'il préfère se tenir bien loin de la route, le timide! Problème numéro deux, les arbres sont plutôt touffus. Problème numéro trois, nous avons le soleil bien dans la tronche, même si filtré par les feuillages...

X 366. ... contrejour illustré par cette photo de Grimpar moucheté (Lepidocolaptes affinis; Spot-crowned Woodcreeper):



Je vous parle à peine du problème numéro quatre, qui est que plutôt que de prendre le trépied, idéal sur cette route bien plane, j'ai choisi le monopode, pensant que nous nous promènerions en terrain accidenté.

Bon, on entend bien les appels d'un mâle, loin à l'intérieur du massif. Mais pour l'instant, pas l'ombre d'un Quetzal, même à contrejour. En attendant, je me promène un peu. Plus haut sur la route, la forêt en contrebas fait place à une zone de broussailles. Hé, il y a une petite tache jaune qui s'agite!

X 367. C'est une jolie Paruline ceinturée (Myioborus torquatus; Collared Redstart):



Vous connaissez la musique: endémique, forêt de nuages, Costa-Rica, Ouest du Panama, tout ça. :bulles: On ne trouve d'ailleurs cette espèce qu'à une altitude supérieure à 1500 mètres.

Ah, ça bouge du côté de Leo, qui me fait de grands signes. Vite, je reviens sur mes pas!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 20:30 #8674

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
C'est de la torture poussée à son paroxysme ce fil, les colibris divers et variés hauts en couleurs, les parulines ceinturées :) :) et autres, même embrasées :mmm: :mmm: ne suffisent pas à apaiser notre impatience!
La suite..... :ugly: :trepi: :ugly: :trepi: :ugly: :trepi: :ugly: :trepi:

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 20:37 #8676

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 368. Vite, mais pas avant d'avoir immortalisé ce Moucherolle huppé (Mitrephanes phaeocercus; Tufted Flycatcher): :evil:



Bon, pendant que je photographiais paruline et moucherolle, Leo a aperçu un mâle de Quetzal arrivant depuis l'autre versant de la vallée. Le piafou s'est perché haut dans un arbre, et Leo l'a localisé avec sa lunette d'observation. Je jette un coup d'oeil dans l'oculaire... Pfffiouuu, le bestiau est splendide.

Tout en me maudissant de n'avoir pris que le monopode, j'essaie de le retrouver au 300mm + doubleur. Pas facile au milieu de cet entrelacs de troncs, de branches et de lianes que le vent puissant fait osciller...

X 369. Voilà donc enfin notre Pharomachrus mocinno, ou Quetzal resplendissant (Resplendent Quetzal):



C'est un beau mâle adulte, reconnaissable de très loin grâce aux longues plumes qui lui font comme une traîne majestueuse. Ce ne sont pas des rectrices, mais bien quatre plumes de couverture caudale surdimensionnées qui constituent cet ornement. Deux d'entre elles peuvent atteindre une longueur impressionnante, aux alentours de 75 cm.

X 370. Vingt minutes plus tard, un deuxième quetzal s'aventure à portée de 600mm (recadré, hein!). Absence de traîne, bec sombre, poitrine grise. C'est une femelle:



:siffl:

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 20:53 #8678

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello,
j'ai des soucis avec Firefox depuis plus d'une semaine, je n'obtiens pas les mises à jour sur Wilipi, je dois constamment vider le cache, et encore, même avec cette manip', j'ai parfois du mal à suivre le fil des différentes publications, bref !
Ne connaissant pas du tout ces oiseaux "d'altitude", je suis moins "à l'aise" pour commenter, ce qui ne m'empêche pas de m'esbaudir encore et toujours à chacun de vos posts, et ces quetzals resplendissants, sont sans nul doute, l'acmé du voyage ! :bib: Well done, Xavier ! ;) :woohoo:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 21:24 #8685

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Ah ben voilà, il suffisait de mettre un peu la pression!
Sublime! :prost:

Costa Rica, mi amor ! 23 Juil 2014 23:18 #8689

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Un des mythes des forêts néo tropicales est là sous vos yeux et objectifs :lovely: mais les Parulines et autre Moucherolle sont magnifiques et non pas à rougir !
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 24 Juil 2014 00:07 #8695

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Nous passons une bonne partie de la matinée à essayer de photographier les quetzals au loin entre les arbres, mais purée! Difficile d'avoir une vue dégagée !

X 371. De temps à autre, pourtant, la chance nous sourit: :)



X 372. Début de crête d'iroquois, absence de plumes " de traîne". Une femelle? Non, le bec jaune est caractéristique d'un mâle. C'est un subadulte: :mrgreen:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 24 Juil 2014 08:16 #8699

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
La 371 est vraiment chouette avec ses 2 longues plumes caractéristiques du mâle qui volent au vent !
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 24 Juil 2014 09:21 #8702

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Xavier,
les résultats sont à la hauteur de l'attente ! superbes toutes ces photos, :bib: :bib: , en particulier la 371, malgré les conditions difficiles que tu décris. Il n'y avait pas d'affût pour essayer de le voir dans de meilleures conditions ?
Mais quelle différence fais-tu entre rectrices et caudales, il me semblaient que c'était synonymes, non ? :unsure:

Marine en Guyane écrit: je n'obtiens pas les mises à jour sur Wilipi

Moi aussi j'ai le même problème, avec internet explorer, et que sur Wilipi :crazy:

Costa Rica, mi amor ! 24 Juil 2014 09:23 #8703

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
La 371 aussi pour moi :mmm: mais aussi toutes les parulines et spécialement le duo 361 et la 367 :mmm: :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 24 Juil 2014 09:42 #8704

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pas d'affut au Costa Rica Dietmar ! Le seul qui en fait c'est Mate Bence dans une propriété au nord du pays à 300$ la nuit... Et c'est pauvre en espèce visible, rien que du très classique !
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 24 Juil 2014 11:13 #8705

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à tous pour vos commentaires très sympa! Moi aussi j'ai adoré la bouille et les attitudes des différentes parulines rencontrées, de vrais petits bijoux pleins de vie. :)

Dietmar écrit: les résultats sont à la hauteur de l'attente ! superbes toutes ces photos, :bib: :bib: , en particulier la 371, malgré les conditions difficiles que tu décris. Il n'y avait pas d'affût pour essayer de le voir dans de meilleures conditions ?

Non, nous n'avons pas pratiqué d'affût, et n'en n'avons pas croisé non plus! Par contre nous avons fait des photos à la mangeoire, comme tu l'as vu. Parfois debout comme à Paraiso Quetzal, parfois confortablement installés en terrasse. :mrgreen: La plupart des passereaux, toucanets & Co. sont assez peu craintifs, donc il est souvent inutile de s'abriter des regards. Mais je suis sûr qu'il y a un potentiel pour ce type d'installation dans le pays, pour des espèces plus craintives...

Dietmar écrit: Mais quelle différence fais-tu entre rectrices et caudales, il me semblaient que c'était synonymes, non ? :unsure:

Je parlais de caudale de couverture, pour les petites plumes qui normalement couvrent le croupion. :) Le Garrigues & Dean parle de "uppertail coverts", le guide ornitho de "sus-caudales". Et sur le dessin ci-dessous piqué à calopsitte.blogspot.be, le n°16 "Couvertures supérieures de la queue".



à part ça, je rencontre les mêmes difficultés que la plupart d'entre vous avec le site, que ce soit sous firefox ou chrome, PC ou tablette. Difficile de savoir si quelqu'un est intervenu dans le topic, la page "sujets récents" est toujours en retard de trois guerres au moins. :evil:

Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur