SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 08 Fév 2015 20:36 #12609

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
La blue-jean c'est du grand ART, :prost: :prost:
Pour avoir tenté de la photographié il y a un an, vu la taille et les conditions de luminosité le résultat est superbe que ce soit Pascal ou Xavier.

Les tangaras sont pas mal non plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 08 Fév 2015 20:43 #12610

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 521. Plus haut dans les arbres, un grand pic: le Pic de Lesson, ou Pic à bec clair (Campephilus guatemalensis; Pale-billed Woodpecker). Un mâle, reconnaissable à sa tête entièrement rouge:



La femelle lui ressemble beaucoup, mais présente une bande noire sur le front et le menton.

De l'autre côté de la rivère, la passerelle déboule sur une grande pelouse plantée d'arbres majestueux, et parsemée de shade houses, c'est-à-dire des sortes de serres en tubes métalliques et en toile, destinées à protéger les plantes qui y sont étudiées des rayons du soleil.

X 522. Et entre les shade houses et les troncs, surprise! quelques Pécaris à collier (Pecari tajacu; Collared Peccary) gambadent, qui s'éloignent à notre arrivée:



X 523. Un Araçari à collier (Pteroglossus torquatus; Collared Aracari) surveille la scène d'un oeil curieux:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 08 Fév 2015 21:28 #12614

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Béni soit le campus où un basilic, animal qui dans la mythologie grecque tue d'un regard, vous accueille.
Basilic brun Basiliscus vittatus

- P 148

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 09 Fév 2015 10:33 #12630

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sympa votre Basilic ! La faune est je pense à la Selva encore moins farouche qu'ailleurs du fait que cette station d'études et recherches biologiques est implantée depuis un certain temps (il y en a 3 dans le pays sur biotope biens différents...)... un des très haut lieu de bio diversité du pays !!!
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 09 Fév 2015 18:30 #12636

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Oiseaux, reptiles, amphibiens que du bonheur :clap: :clap: :clap:

Merci de ce superbe voyage :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 09 Fév 2015 22:45 #12642

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Après toutes ces belles petites Grenouilles, la série sur les Tangaras est aussi magnifique :lovely:
Et cet Iguane noir à l'œil d'or, un coup de cœur :shock:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 09 Fév 2015 23:43 #12644

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 524. Plus bas dans les arbres, une espèce que nous avions déjà rencontrée à La Sirena: une Pénélope panachée (Penelope purpurascens; Crested Guan), qui joue à cache-cache dans le feuillage.... vous ne remarquez rien? :)



Les pénélopes ressemblent un peu à des dindes, vous ne trouvez pas? Avec un gabarit en rapport: elles atteignent couramment un poids de 1750 grammes, pour une longueur un peu sous le mètre. Pourtant ce sont d'excellentes grimpeuses, inféodées au milieu forestier. Et donc particulièrement menacées par la déforestation... Elles font partie des cracidés, une famille apparentée aux mégapodidés d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

X 525. Retour aux reptiles: après l'exemplaire bien âgé et indolent croisé le long de la passerelle, place à un petit jeunot d'Iguane vert (Iguana iguana; Green Iguana), qui cette fois porte bien son nom:



Il vient de muer: quelques lambeaux de l'ancienne peau lui collent encore au crâne. Il pourrait bien s'agir d'un mâle, le fanon gulaire qui lui pendouille sous la gorge étant bien développé. Chez les vieux mâles, ce fanon peut atteindre une taille impressionnante!

X 526. Un petit aperçu de la partie du campus où nous nous trouvons, avec Laurent en balade: :)



On voit sur cette image la particularité des chemins arpentant La Selva: ils sont construits en dur! Et ce non seulement au cœur du campus, mais également dans la jungle environnante. La Selva compte ainsi plus de cinquante kilomètres de voies dallées de béton. C'est très pratique pour les chercheurs qui travaillent en forêt, ils rejoignent leurs sites de recherche... en vélo!

Derrière les arbres, quelques-unes des shade houses, et sur la droite, une des résidences des chercheurs. Au sol sur la doite, les points d'ancrage des câbles soutenant la passerelle.

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Costa Rica, mi amor ! 11 Fév 2015 09:36 #12695

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

romainprof écrit: Oiseaux, reptiles, amphibiens que du bonheur :clap: :clap: :clap:

Merci de ce superbe voyage :mmm:


Tu me l'ôterais presque de la bouche, Romain. Quoique je dirai même plus :

"Merci de ce superbe voyage"
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 11 Fév 2015 09:55 #12696

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Non Xavier je ne vois rien en dehors de la jolie lumière qui traverse sa colerette rouge :lovely:

Quelque chose dans le bec :unsure:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 11 Fév 2015 17:28 #12719

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Allez, je tente ma chance : la pénélope ne serait-elle pas dans un caféier aux baies bien mûres ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 11 Fév 2015 20:34 #12733

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci pour vos réponses! :)

Marine, un caféier, peut-être bien? Mais en fait je voulais savoir si le travail de retouche était visible. La pénélope était tellement bien planquée au milieu des branchages que j'ai dû procéder à un montage de deux photos pour que la tête soit visible en entier... ou presque: :siffl:



:beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Costa Rica, mi amor ! 11 Fév 2015 21:17 #12735

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Bravo Xavier

Si j'ai bien compris avec 2 dindes imparfaites, tu fais une belle dinde. Je pense que tu as un créneau monnayable pour Thanksgiving.
.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 11 Fév 2015 23:45 #12738

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

La découverte de La Selva a pour nous un petit goût de madeleine: nous venons de croiser bon nombre d'espèces que nous avions déjà observé dans la péninsule d'Osa, au début de notre périple: Iguanes verts, Pécaris à collier, Araçari à collier, Pénélope panachée.

X 527. Et ça continue avec un Toucan de Swainson (Ramphastos swainsonii; Chestnut-mandibled Toucan), le plus grand des toucans présents au Costa Rica:



Ce toucan est parfois considéré comme une sous-espèce du Toucan tocard (Ramphastos ambiguus; Black-mandibled Toucan).

Bon, nous voilà à nouveau sur la passerelle, à scruter les branchages. Coup de bol: Leo repère un petit groupe d'araçaris au bain dans le creux de la fourche d'un arbre. L'oeil dans le viseur, je repère l'endroit que Leo me désigne, mais ne distingue tout d'abord pas grand-chose: il fait sombre! Puis, voilà des éclaboussures d'eau; un bout d'aile qui dépasse, furtivement, puis un bec; un oeil jaune qui émerge. Hé, le creux est plutôt profond!

X 528. Enfin, voilà deux araçaris qui se montrent, le plumage encore trempé (Araçari à collier; Pteroglossus torquatus; Collared Aracari):



Remarquez le nombre impressionnant d'épiphytes qui ont colonisent le tronc! Cette photo est une de celles que je préfère de notre voyage. Chaque fois que je la regarde elle m'évoque la moiteur sombre de la jungle, et puis ce foisonnement de vie. Grimpante, rampante, omniprésente... :mrgreen:

X 529. Un autre araçari à la sortie du bain; on distingue le haut du crâne de son collègue, qui dépasse à peine:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Jonathan

Costa Rica, mi amor ! 12 Fév 2015 10:21 #12739

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ces deux photos sont tellement symptomatiques das ambiances de forêts tropicales, j'adOooore et encore avec plus avec les Araçaris qui me font penser à des p'tits pirates :lovely: :lovely: :lovely:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 12 Fév 2015 13:46 #12747

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 530. Suite de la séance avec Heckle & Jeckle: :)


X 531. Ici on distingue à l'arrière-plan les éclaboussures du piafou encore au bain:


Les araçaris à collier mesurent un peu moins de 50 cm de long (dont beaucoup pour le bec et les plumes de la queue), pour un poids de 190 à 275 grammes. L'espèce est grégaire; on rencontre souvent les araçaris en couple, ou en petits groupes de 5-6 individus comme celui que nous avons observé.

X 532. Petit Making Of. Remarquez les mentions très rassurantes sur les panneaux d'information: :mrgreen:


[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur