SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 12:05 #12838

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Sept heures et demie du soir. Il fait nuit noire et nous revoici sur les chemins bétonnés, à avancer à la lueur de nos frontales. Tout à l'heure au réfectoire, Leo nous a parlé de la possibilité d'apercevoir des pumas dans la jungle de La Selva. Manu a d'ailleurs posé un piège photo quasiment sous la passerelle, espérant saisir un félin qui viendrait boire.

Du coup je n'ai emporté que le 70-200, et rien d'autre: il fait tellement chaud et humide que je ne supporte pas le sac à dos, pareil qu'au Corcovado, en somme.

X 542. Retrouvailles avec l'énorme Leptodactylus savagei (Savage’s Bull Frog) (LC):



Cette grenouille est extrêmement abondante le long des chemins de La Selva! On la repère aisément à ses yeux qui luisent comme des phares dans la lueur de nos maglites et autres frontales.

Nous avons traversé la rivière, et nous trouvons à proximité de l'herbarium. Il y a là un grand drap blanc tendu sur un cadre de bois, et éclairé par un projecteur. Un piège pour de nombreux insectes...

X 543. ... dont ce très grand charançon au rostre velu Rhinostomus sp, probablement R. barbirostris (Bearded weevil, ou bottlebrush weevil) :



R. Barbirostris est la 3ème plus grande espèce de charançon (Curculionidae) connue, avec une taille hors rostre atteignant 40mm chez la plupart des mâles. Les femelles sont plus petites et ont le rostre glabre.

Il y a chez cette espèce un polymorphisme sexuel intéressant: dans chaque population il y a un pourcentage de mâles plus petits et ressemblant à des femelles (on en apprend des choses sur wikipedia! :mrgreen: ). Cela leur permet de passer inaperçus auprès des autres mâles, et de gagner plus facilement accès aux femelles. La version insecte de la gay friend strategy, en somme. :siffl:

Il y a un petit doute concernant l'identification car la carapace de R. barbirostris est normalement entièrement noire, y compris au niveau du rostre. Mais ces poils fauves sont caractéristiques de l'espèce...

Bon, on voit que le 70-200 n'est pas trop adapté à la macrophotographie!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 12:28 #12839

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956

Xavier écrit: Merci pour tous ces compliments très sympa! :beer:
[...]


Pas sympas, ces compliments, enfin si, mais bon... Je veux dire : mérités, amplement mérités, ce fil est fantastique, en diversité, en qualité de photos, en qualité de texte, en intérêt, en richesse. Et superlativement pour chacune de ces qualités, et bien sûr, je ne les ai pas toutes citées.
:prost: :prost: :prost: :prost: :prost:
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 20:10 #12858

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je me régale ! :-p
D'abord les araçaris, ce superbe basilic, et puis l'iguane, j'adore le traitement que tu as opéré, Xavier, ça apporte du caractère à cet animal placide, cet oeil d'or, il paraît inquiétant, c'est superbe. :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 20:42 #12861

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Nous nous sommes enfoncés dans la forêt. Point de puma à l'horizon, mais dans le noir, c'est normal. Point de puma tout court, d'ailleurs! Encore une fois, c'est la petite faune qui est de loin la plus présente. D'autant que nous voici arrivés au bord d'une toute petite mare.

X 544. Nous avons déjà rencontré deux des trois espèces du genre Basiliscus présentes au Costa Rica. Et bien voici la troisième, le Basilic vert (Basiliscus plumifrons; Emerald Basilisc). Un mâle:



Comme chez B. basiliscus (Basilic commun) et B. vittatus (Basilic brun), la crête est particulièrement développée chez les mâles, chez qui elle court de la tête à la queue.

X 545. Une araignée aquatique, peut-être Dolomedes sp. (Fishing Spider):



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 21:11 #12863

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Deux grenouilles de la famille des hylidae!

X 546. Une première, que nous avions déjà photographié à Frogs Heaven. C'est Dendropsophus (Hyla) phlebodes (Veined Treefrog) (LC), qui dans son morphe jaune ressemble beaucoup à sa cousine D. ebraccatus (Hourglass Treefrog) vue chez Brian:



X 547. Et une nouvelle coche, Agalychnis saltator (Jumping Leaf Frog) (LC):



Elle aussi a une forte ressemblance avec une espèce proche, en l'occurrence la rainette aux yeux rouges A. callidryas.

À ce stade je regrette vraiment de ne pas m'être muni du 100 mm macro et du diffuseur, qui auraient été bien plus adaptés à la séance de ce soir (mais pas pour la photo de puma :mrgreen: ).

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 21:32 #12866

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Qui dit grenouilles dit prédateur, en l'occurrence un très joli colubridé au corps extrêmement mince et compressé verticalement...

X 548. ... c'est Imantodes cenchoa (Blunt-headed Tree Snake) un lacet de chaussure d'un mètre trente de longueur (Imantode à nuque tatouée, me dit Marine):



Comme vous le voyez, il est capable de déployer une bonne partie de son corps tout fin à l'horizontale, sans aucun appui, c'est assez impressionnant.

X 549. Le voici se faufilant dans la végétation:



L'alimentation de I. cenchoa est constituée de grenouilles, principalement du genre Eleutherodactylus, ainsi que d'anolis.

X 550. Une vue de face, le corps en suspension:


[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 21:37 #12868

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Encore une bien belle sortie de nuit !!! Satanés félins, eux vous ont vus par contre...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 15 Fév 2015 22:32 #12872

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 551. Retour aux Hylidae avec cette Smilisca baudinii (Mexican Treefrog) (LC). Cette espèce a une coloration très variable, vert pâle, vert olive ou même brun pâle comme celle que nous avions photographié à Frogs Heaven; cette couleur de fond peut être parcourue de taches plus foncées, comme ici:



Une chenille longue comme le doigt! Sa posture et son aspect sont typiques des sphingidés. Il s'agit en l'occurrence de Neococytius sp., probablement N. cluentius, une espèce répandue du Mexique au Nord de l'Amérique du Sud, ainsi qu'aux Caraïbes. Contrairement aux apparences, la tête est à gauche sur la photo. En cas de menace les chenilles des sphingidés adoptent une posture d'intimidation, l'avant du corps relevé et la tête rentrée.

X 552. Neococytius cluentius, donc (Cluentius Sphinx). Vraisemblablement l'avant-dernier instar de la chenille:



Le sphinx adulte a une couleur bien plus terne. Son envergure peut atteindre 16 centimètres!

Sur le chemin du retour, nous repassons près du piège à insectes et d'un petit bâtiment réservé aux chercheurs. Sous le toit en surplomb, surprise: un petit gecko!

X 553. Très probablement Hemidactylus frenatus (Common House Gecko), une espèce introduite, d'origine sud-asiatique:



Après cette dernière observation, nous rentrons au bungalow pour une petite papote autour de quelques Imperial, suivie d'un bon dodo. Demain sera un autre jour!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 16 Fév 2015 20:56 #12919

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Xavier est rentré se coucher et Pascal toujours en retard traine encore.
Ambitieux comme d'habitude, je projetais de saisir le puma avec l'objectif macro.

La très belle et filiforme Imantodes cenchoa prédatrice nocturne de batraciens mais aussi d'anoles assoupis (ça sonne bien anoleuzassoupis !)

- P 151



Smilisca baudinii en équilibriste

- P 152

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 16 Fév 2015 21:32 #12925

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
La P 151 !! :lovely:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 16 Fév 2015 21:39 #12927

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
J'imagine que faire rentrer la totalité du corps du "serpent lacet" n'est pas simple, Pascal a dû essayer :-p
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 16 Fév 2015 22:02 #12928

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333

Vincent écrit: J'imagine que faire rentrer la totalité du corps du "serpent lacet" n'est pas simple, Pascal a du essayé :-p


J'ai essayé de l'enrouler autour d'une bobine... rien à faire !

Costa Rica, mi amor ! 16 Fév 2015 22:10 #12929

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Je le trouve fascinant moi ce serpent avec son aspect de porcelaine... :mmm:
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 16 Fév 2015 23:10 #12930

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

29 Juillet - My heart is beating like a jungle drum

Il n'y a pas à dire, un bon bain dans une vraie baignoire, ça nous avait manqué. Dans notre bungalow, nous avons retrouvé un peu de confort "à l'occidentale", et en fin de voyage, ça fait du bien. :)

C'est donc frais et dispos que nous attaquons la journée. Et de bonne heure, encore: il est sept heures du matin. Il fait très gris, et il pleuvine. Mais qu'à cela ne tienne, nous nous baladons dans le campus à la recherche des piafous. Laurent a été le plus courageux, il s'est mis en route avant tout le monde...

Et voici les premières coches; deux espèces appartenant à des ordres que les anglophones qualifient de "near passerines": proches des passereaux.

X 554. Dans l'ordre des coraciiformes, voici un couple de Motmots roux (Baryphthengus martii; Rufous Motmot):



Les coraciiformes comprennent les Motmots, évidemment, mais aussi les Rolliers, les Guêpiers, les Martins; et puis deux familles moins connues: Brachyptérolles et Todiers.

X 555. Représentant dignement les trogoniformes, une femelle de Trogon de Masséna (Trogon massena; Slaty-tailed Trogon) postée dans un arbre tout près du réfectoire:


Les trogoniformes, eux sont constitués d'une seule famille, celle des trogonidae: trogons et quetzal. Nous avons déjà rencontré le Trogon aurore (Trogon rufus) dans le Corcovado; quant au Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno), nous l'avons photographié dans la forêt de nuages, vous vous souvenez? :)

Après ces presque passereaux, une presque dinde, très haut dans un arbre!

X 556. Une Pénélope panachée (Penelope purpurascens; Crested Guan), donc, dans une pose les ailes ballantes qui rappelle celle de notre coucou gris. Mais alors, en beaucoup, beaucoup plus gros! :mrgreen:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 17 Fév 2015 01:45 #12934

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Superbes ces photos de "l'imantode à nuque tatouée" ! :bib:
Motmots et trogons, vous avez été gâtés ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur