SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 22 Fév 2015 19:00 #13056

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Tes photos 577 et 578 sont vraiment très belles !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 22 Fév 2015 19:32 #13060

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Quelques captures à proximité de cette passerelle.

Pénélope panachée Penelope purpurascens

- P 160



Femelle de Pic à ailes rousses Piculus simplex

- P 161

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 22 Fév 2015 19:50 #13061

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
[...]
Un autre pic à bec clair Campephilus guatemalensis, un peu masqué par la végétation

- P 162



Un très beau passereau, le mâle de Manakin à gorge blanche Manacus candei.

- P 163

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 22 Fév 2015 20:56 #13065

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rhhha elles sont vraiment vos photos de pics :lovely: tout comme ce Micro-tyran et le Manakin, quelles splendeurs !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 22 Fév 2015 21:01 #13066

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Marine en Guyane écrit: J'adore votre carnet, quelques espèces familières (le merle fauve me rappelle le leucomèle ou le merle à lunettes), d'autres parfaitement exotiques. :bib:


Pareil !

Trop mignon, le Microtyran, et puis le nom :mmm: Madame Pic cannelle est très chic aussi :frogstar:

Je me régale de vos images qui traduisent si bien l'environnement humide, la végétation exubérante et l'extraordinaire biodiversité de ce petit pays :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 23 Fév 2015 22:43 #13083

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Il est quinze heures quinze et nous revoilà entassés dans la voiture. Nous avons à peine passé le second poste de garde que je remarque du mouvement sur le bas-côté de la route: "Stop Leo, stop!". J'ai le tromblon dans les mains, le doubleur est monté, tant pis! photo par la fenêtre.

X 582. C'est un Tatou à neuf bandes, qui fourrage dans la litière de feuilles mortes (Dasypus novemcinctus; Nine-banded Armadillo):



Bon, Laurent s'est précipité hors de la voiture, aussitôt suivi par les collègues, pour photographier la bestiole de près. Quant à moi, le reste de mon matériel photo est dans le coffre, tant pis pour les portraits de tatou. :mrgreen:

Une vingtaine de minutes plus tard, nous voilà aux abords du territoire de la station, à cheminer sur un large chemin tout droit, entre des arbres majestueux. Une cathédrale de verdure qui me fait penser à certains coins de la forêt de Soignes. Et voilà que Leo nous signale un piafou immobile sur une mince liane. Malgré ses couleurs vives, il est extrêmement difficile à repérer!

X 583. Vous avez reconnu le Jacamar à queue rousse (Galbula ruficauda; Rufous-tailed Jacamar) et ses faux airs de Martin-pêcheur d'Europe:



Tout comme le Martin-pêcheur, d'ailleurs, le jacamar niche dans un terrier creusé dans une berge; ou alors dans une termitière.

X 584. La gorge blanche nous indique que nous avons affaire à un mâle:



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane, Philou

Costa Rica, mi amor ! 23 Fév 2015 23:49 #13084

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 585. Le piafou n'est pas bien grand, environ vingt-cinq centimètres de long. Dont cinq pour le bec effilé!



X 586. Ça ne bouge pas beaucoup, un jacamar! Les anglophones parlent d'ailleur de sit and wait predator, ce qui résume bien la technique de notre pinocchio:



Nous restons à l'observer pendant un bon quart d'heure. De temps en temps, il s'envole, pour retourner à son perchoir peu après. Mais nous ne réussissons pas à le photographier proie au bec. Tant pis, remettons-nous en route!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 01:07 #13085

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

Leo a un sacré coup d'oeil pour repérer les piafous. Il nous a trouvé le jacamar, quasiment invisible dans la pénombre du sous-bois. Mais alors, pour le piafou suivant, pfffiouuuu! il se surpasse: le voilà qui scrute les frondaisons là au loin, à l'aide de ses jumelles. De fait, nous entendons de temps à autre un appel plaintif: "Aaow!" qui semble provenir de la même direction.

Après quelques minutes, Leo nous désigne une grosse branche à l'aide de son pointeur laser. Là, bien loin, à travers une trouée dans le feuillage dense... "Guys, you see that big branch? Look five meters on the right, it is standing there!" OK, mais quoi donc nom di djû? :mrgreen: Nous ne voyons rien! Heureusement, il y a la lunette d'observation. Leo déploie son trépied, et voilà l'instrument en place. Coup d’œil dans l'oculaire...

X 587. ... et dans l'oculaire il y a ça: le très beau faucon Micrastur semitorquatus (Collared Forest Falcon) (trépied & 600 mm recadré):



X 588. C'est un juvénile. Le plumage strié sur la poitrine le fait ressembler à un Faucon pélerin:



L'adulte se caractérise par un collier blanc. La gorge et la poitrine sont blancs ou crème. Le plumage du dos et des ailes, quant à lui varie du gris foncé au noir selon les individus. Il existe également une forme sombre, au plumage entièrement foncé, à l'exception des caudales barrées de blanc.

Le nom français de l'espèce est particulièrement moche: "Carnifex à collier". Beurk. Une horreur pour un oiseau aussi élégant! :mrgreen: Élégant mais imposant: le bestiau mesure 51 à 58 centimètres de long. Son corps puissant aux ailes courtes et arrondies est taillé pour la chasse entre les arbres des forêts de basse altitude. Ses proies: oiseaux et petits mammifères, qu'il semble repérer à l'oreille. Il est bien plus fréquent sur le versant Pacifique du pays. Ici, du côté Caraïbe, c'est une rareté!

[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 06:43 #13087

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Je viens de rattraper mon retard sur ce fil... Quelle diversité !!! :woohoo:
Ces dernières séries d'oiseaux sont magnifiques, surtout quand on connait la difficulté des prises de vues en forêt tropicale ! :clap: :clap: :clap:

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 09:20 #13091

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Le Tatou, la dernière du Jacamar (avec la petite goutte d'eau qui perle...) et le Carnifex de face :woohoo: :lovely: :clap:
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 11:30 #13094

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le carnifex dans son écrin est splendide, la pénélope immortalisée en P160 majestueuse :bib: , et les X579, X581, P162...
Pour les manakins, ce sont des oiseaux sensationnels. Ca vaudrait le coup que quelqu'un s'amuse à tous les photographier (surtout les mâles !) de par l'Amérique centrale et du sud ! on aurait des surprises, autant que pour les paradisiers ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 11:36 #13095

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Ca vaudrait le coup que quelqu'un s'amuse à tous les photographier (surtout les mâles !) de par l'Amérique centrale et du sud ! on aurait des surprises, autant que pour les paradisiers !


Oui et les filmer leurs parades sont elles aussi assez incroyables !
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 17:39 #13100

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
La diversité des espèces que vous avez observées et photographiées (avec talent :bib: ) est proprement hallucinante.
J'ai une envie qui me taraude de plus en plus: y retourner :bulles:
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 18:09 #13101

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le jacamar est :woohoo: et le faucon :lovely: :lovely:

Le nom français de l'espèce est particulièrement moche: "Carnifex à collier"

ah ouais... là ils se sont surpassés ! on pourrait ouvrir un fil avec les noms débiles, les moches et les aberrants :mrgreen:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 24 Fév 2015 18:29 #13102

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci à tous pour vos commentaires qui nous vont droit au cœur! :lovely:
Nous prenons grand plaisir à revivre ce voyage en votre compagnie... :beer:

Je profite de l'occasion pour vous annoncer une grande nouvelle, qui devrait faire plaisir à ceux qui souhaiteraient passer du virtuel au réel:

Pascal et moi avons prévu de retourner au Costa Rica cet été 2015!

Vincent est en train de nous peaufiner un programme de folie, mais sachez déjà que:
  1. Les dates: du 16 Juin au 10 Juillet 2015, au départ de Paris.
  2. L'objectif: explorer les splendeurs du versant caribéen, que nous avons délaissé en 2013.
  3. Un des points forts du voyage sera le Parc National Tortuguero, un des plus beaux du pays. Comme le dit si bien Wikipedia, "Le parc compte une incroyable variété biologique grâce à l'existence à l'intérieur de la réserve de onze habitats différents, incluant la forêt humide, les marais, les plages, et les lagons." Le tout dans une ambiance tropicale qui ne devrait pas trop nous dépayser du Corcovado. :mrgreen:
  4. Et puis surtout, le plus important: nous sommes à la recherche de deux compagnons de voyage motivés et sympathiques. Ils auront à supporter deux photographes motivés et sympathiques également, mais pas toujours très bien réveillés le matin. :siffl:

Plus de détails bientôt dans la section ad hoc du site. Avec entre autres une estimation du coût du voyage. Pour l'instant les billets d'avion A/R sont aux environs de 500-550€. Une réservation précoce garantirait un tarif intéressant. Nous vous tenons informés dès que possible!

Amicalement,

:beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur