[...]
Leo veut nous emmener sur une piste partant du terrain de foot en direction du Nord. La nuit, on peut y observer des engoulevents. Mais en allant chercher le matériel au bungalow, j'avais repéré un énorme papillon posé sur la pelouse près des logements des étudiants. J'aimerais le photographier avant de nous mettre en route, vais-je seulement le retrouver?
X 604. Et bien oui, il est toujours là! Mâle de Sorcière noire, se nourrissant de jus de goyave (
Ascalapha odorata; Black Witch Moth):
Les mâles de ce noctuidé atteignent une envergure de seize centimètres; les femelles sont plus menues. L'aire de reproduction de ces papillons va du Nord du Brésil jusqu'au Texas et à la Floride. À la fin du printemps ils entreprennent une migration vers le Nord. Ils sont capables de voler sur de très grandes distances: on trouve
au Québec des individus aux ailes très abîmées par le périlleux voyage
. On en a même répertorié à Terre-Neuve et en Alaska!
Au Costa Rica et au Mexique, ce papillon est connu sous le nom de
Mariposa de la Muerte, "Papillon de la Mort". La croyance populaire est que si ce papillon entre dans une demeure, un membre de la maisonnée va décéder. Heureusement que nous sommes quatre dans le bungalow, cela réduit d'autant les risques pour moi...
Bon, en route! Nous traversons d'abord le terrain de foot. Ça et là sur la pelouse, des paires d'yeux luisent comme des phares orangés à la lueur de nos frontales. Ce sont ceux de nombreuses Bull Frogs qui fréquentent l'endroit. Puis nous voilà sur la piste. Il faut avancer très silencieusement. Leo scrute les bas-côtés de sa lampe torche. À plusieurs reprises, un engoulevent s'envole devant nous, et nous le voyons voleter dans le faisceau de la lampe. Mais impossible de l'approcher!
X 605. Je me rattrape sur ce placide spécimen de Savage’s Bull Frog (
Leptodactylus savagei) (LC), bien plus facile à photographier:
Tiens, cette bestiole a quelque chose de pas normal...
X 606. C'est plus évident sur une vue de face: son oeil gauche est anormalement enflé:
Bizarre. Peut-être la conséquence d'une infection? En tous cas ça n'est pas de bon augure pour notre infortunée grenouille...
Il est près de neuf heures du soir, retour au bercail. Demain, nous passons notre dernière matinée à La Selva!
[...]