SUJET : Costa Rica, mi amor !

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 01:24 #13253

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je reviens à la 1ère plante, Palicourea ou peut-être plus sûrement Isertia sp. (toujours chez les rubiacées).
La superbe bractée florale de la seconde (on dirait des plumes d'ara !) 8) ne me dit rien du tout, dommage !
Enfin, pour le paresseux, c'est celui d'Hoffmann à coup sûr, en plus, les unaus ont la fâcheuse tendance à se camoufler beaucoup plus que les aïs, pour en avoir de bonnes photos, il faudrait être placé au-dessus d'eux, d'autant qu'ils roupillent la journée et se mettent en route la nuit.
Superbes photos de la buse semiplombée. :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 08:33 #13255

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
La Buse semiplombée :bib: :bib: :bib:
Nous n'avons pas eu la chance d'en voir lors de notre voyage :(
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 08:50 #13256

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Marine en Guyane écrit: Je reviens à la 1ère plante, Palicourea ou peut-être plus sûrement Isertia sp. (toujours chez les rubiacées).
La superbe bractée florale de la seconde (on dirait des plumes d'ara !) 8) ne me dit rien du tout, dommage !
Enfin, pour le paresseux, c'est celui d'Hoffmann à coup sûr, en plus, les unaus ont la fâcheuse tendance à se camoufler beaucoup plus que les aïs, pour en avoir de bonnes photos, il faudrait être placé au-dessus d'eux, d'autant qu'ils roupillent la journée et se mettent en route la nuit.
Superbes photos de la buse semiplombée. :bib:


Merci Marine! J'ai modifié le texte du carnet, Unau d'Hoffmann donc! :)

Est-ce que tu as un avis par rapport au paresseux de la X 534 ? Pour toi c'est bien un Unau? Je me souviens que Leo avait un doute sur son identification. :?
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 10:03 #13257

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
La X628 !!! :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: Quelle merveille de petit rapace !

Paul C. écrit: La Buse semiplombée :bib: :bib: :bib:
Nous n'avons pas eu la chance d'en voir lors de notre voyage :(
Amitiés.
Paul


Toi sans doute pas, mais Marc en tout cas l'a vue, je me suis souvenue de cette photo dans les "Rapaces diurnes".

Et la grosse boule de poils dans l'arbre :) Ça me rappelle un peu les Orang-outans à Bornéo, en pire :mrgreen:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 10:34 #13258

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Oui, Catherine, tu as raison, ça m'avait échappé :66:
Paul

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 15:52 #13259

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hello Xavier ;)
pour la photo 534, je pense qu'il s'agit aussi d'un unau : ils dorment le jour, souvent voussés, le dos appuyé aux branches horizontales. Les aïs pour dormir se tiennent davantage à l'aisselle des branches, appuyés sur leur postérieur, dans une position recroquevillée mais verticale, les bras ou les griffes enserrant le tronc. Enfin, le poil est plus long chez les unaus, plus fin et moins serré sur le corps.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 18:18 #13261

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Un grand merci Marine! En tenant compte des précieux critères que tu me donnes, j'ai l'impression que nous n'avons aperçu que des Unaus d'Hoffmann au cours de notre périple, et pas un seul Bradype. :) Je vais quand même regarder si je n'ai pas quelques mauvaises photos non-publiées! Nous nous étions arrêtés le long du Rio Rincon, en chemin depuis La Tarde vers Bahia Drake, et nous y avions également aperçu un paresseux, haut dans un arbre.... :)
L'homme du pays des frites :frite:

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 21:40 #13270

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Une version très proche de celle de Xavier de la buse semiplombée Leucopternis semiplumbeus. J'espère que ces "quasi-doublons" ne sont pas importuns, difficile de faire très différent au coude à coude sur une passerelle, difficile de résister à l'envie de poster sa production.

- P 172



Juste pour la beauté de sa toile, une énième photo de Nephila clavipes

- P 173



Nous quittons notre bungalow... adieu à la Selva
Xavier, compulsif du déclencheur mitraille les fourmis (X634) sur le parking en attendant le démarrage.

- P 174

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Xavier, Marine en Guyane

Costa Rica, mi amor ! 03 Mar 2015 23:49 #13274

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Niveau unaus vous avez été chanceux ! Ils sont moins fréquents que les trois doigts.
Superbe ta P 173, Pascal ! et la semiplombée , et surtout continuez de poster à 4 mains, on n'est jamais rassasiés de belles images ! :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 04 Mar 2015 09:16 #13279

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Un mot de remerciement à tous les intervenants sur ce topic, que ce soit pour apporter des informations, des encouragements ou des commentaires sympas. :mmm:
Votre participation nous fait très plaisir. Et grâce à vous ce sujet vient d'atteindre la barre des 1.000 messages, une première pour Wilipi !

Ce soir démarre le récit de la dernière étape du voyage avec notre séjour à El Socorro, une halte en moyenne montagne qui va nous permettre de remplir encore un peu plus les cartes mémoire. Avec son lot de nouvelles espèces, et puis d'autres que nous avons pu photographier comme jamais auparavant ! ;)

Amicalement,

:beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 04 Mar 2015 10:14 #13283

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337

Xavier écrit: Ce soir démarre le récit de la dernière étape du voyage


Chouette, ça continue encore ! J'ai cru un moment que c'était fini avec les remerciements de Xavier...
Et non Pascal, on ne se lasse pas des doublons ni des triplettes !
La Buse est superbe, le Motmot aussi. Sur les photos de Pascal, il a même un faux air de Jacamar :shock:
J'aime aussi beaucoup les couleurs de la P-167 :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 04 Mar 2015 22:18 #13308

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

10. EL SOCORRO

30 Juillet - Arrivée à El Socorro

Une quarantaine de kilomètres et un dénivelé de près de mille mètres nous sépare de l'Albergue El Socorro. Tout au long de l'itinéraire, la route va remonter la vallée du Rio Sarapiqui, vers l'Ouest d'abord, ensuite vers le Sud.



X 635. À peine sortis du territoire de la station, nous voilà à Puerto Viejo de Sarapiqui, avec son Supermarché très couleur locale: :D



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 04 Mar 2015 22:34 #13309

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En avant pour la dernière étape !!!
Pura vida :colibri:

Costa Rica, mi amor ! 04 Mar 2015 22:42 #13313

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
J'aime beaucoup les Motmots, j'adore les Trogons, mais la Buse plombée, c'est du lourd, du très lourd (moi-même parfois...).
Votre carnet quadrumane est absolument magnifique. On saute de merveille en merveille. Et le texte ne dépare pas.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica, mi amor ! 04 Mar 2015 22:48 #13315

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
[...]

X 636. Nous roulons d'abord dans un paysage faiblement vallonné:



X 637. Mais très vite ça commence à monter, la vallée se fait plus encaissée. Nous voilà à San Miguel:



Après avoir fait le plein, nous rebroussons chemin pour emprunter la Calle El Socorro aboutissant à l'auberge du même nom.

X 638. Traversée du Rio Sarapiqui, qui à cette altitude n'est plus qu'un torrent de montagne. Pascal fait son Ansel Adams: :)



[...]
L'homme du pays des frites :frite:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur