SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 17:23 #11282

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Après cet exposé magistral (toujours ma légendaire modestie) où, doctus cum libro, savant avec un livre, j'ai brillamment (t. m. l. m.) vulgarisé quelques connaissances utiles sur le Nasique, mangeur de fond et reposeur itou, laissons nos amis se reposer un peu , ce qu'ils font si bien quand ils ne mangent pas. Oh, ils ont aussi d'autres activités, nécessaires à la perpétuation de l'espèce, mais sans excès. Le Monsieur a son harem et sa descendance en bas âge, il gère le tout en bon père de famille, les affrontements entre Messieurs sont plutôt rares et le plus souvent virtuels.

Mon liber de référence (photo amazon), l'excellent he Natural History of the Proboscis Monkey de John C. M. Sha, Ikki Matsuda et Henry Bernard



Nous voguons vers d'autres lieux propices... Et effectivement, nous notons une présence sur la rive au dessus de nous. Eh oui, pas de doute, c'est un Macaque à longue queue (floue, car remuée, peut-être en signe de bienvenue ?)

170

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 17:29 #11283

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Il y a là toute une petite famille.

qui installé sur une grosse branche bien stable

171

qui sur une tout aussi stable mais moins grosse

172
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 17:32 #11284

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
qui, grignotant un délicieux fruit, sur une branche moyenne

173-174
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 17:38 #11285

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
qui sur une branche plutôt frêle

175

qui, enfin, carrément sur la corde raide

176


Des câbles sont tendus au-dessus de la rivière qui permettent à la gent quadrumane de ne point se mouiller les quadripetons... Les Nasiques nageraient bien, les Macaques aussi, malgré la présence possible de crocodiles, mais les orangs-outans ont horreur de l'eau. Cela n'était pas un problème tant que la forêt primaire couvrait des centaines de milliers d'hectares de chaque côté de la Kinabatangan mais maintenant qu'elle est réduite à une bande d'un kilomètre, ou moins, sur chaque rive, la nécessité de franchir la rivière est apparue. Et la solution, palliative plus que curative, est ce pont de câbles, très solidement dimensionnés comme l'on peut le constater sur la photo précédente.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 17:48 #11286

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Dans une famille, il y a des enfants. Et que font préférentiellement les enfants ? Soit ils prennent leur goûter :

177

pendu aux basques (et au sein) de Maman...

soit, ils jouent. Et Mère Nature ne donne pas que du lait, chez les Macaques à longue queue, elle pourvoit aussi aux jeux de Bébé

178-179



"Trop tentant, Maman, j'ai pas pu résister"
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 17:52 #11287

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Je suis certain que vous seriez étonnés, voire déçus, si je n'avais cédé à mon péché mignon. Admirez les belles dents solides, aptes à casser le fruit le plus dur pour en tirer la substantifique moelle (si j'ose dire) :


180-181


Allez, un dernier regard...

182
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 17:56 #11288

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous rentrons sous une pluie modérée, au passage nous piquons leur portrait à deux connaissances,

un Mainate religieux

183


et notre vieil ami, le Serpentaire bacha

184
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Déc 2014 18:06 #11289

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
Au sujet des nasiques en complément de ce qu'écrit Bernard, (si je peux me permettre) j''ajoute une photo : le sourire du nasique ... ce joli sourire qui a conquis l’Amérique mdr


je pense que cette jolie dentition est due aux feuilles qu'il mange toute la journée.
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Déc 2014 17:56 #11310

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Pfiou. 7 pages d'images et de récits passionnants, par ou commencer! Le nasique a vraiment une expression humaine quasi dérangeante! Le calao me plait et les videos donnent une autre dimension, merci de prendre le temps de partager tout ca! Je vais vous demander pleins d'infos, nos projets se concrétisent et on y sera surement l'an prochain.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 19 Déc 2014 12:47 #11401

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Intéressante, ta photo, Loïc. Enfin, je précise qu'il n'y ait pas de confusion : la photo du Nasique que tu as prise. Donne-moi la marque du dentifrice du Monsieur, que je sache faire le bon choix au prochain achat...

Merci, Nicolas, c'est sympa. C'est vrai que malgré leur physionomie qui semble grotesque au premier abord, nos amis Nasiques ont des regards et des expressions troublantes. À ta disposition pour te donner la liste de nos erreurs et errements, qu'au moins ils servent à quelque chose d'utile !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 19 Déc 2014 13:32 #11402

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe projet Nicolas !!! Tu auras de quoi faire :mrgreen: J'ai lu récemment que Deramakot, proche de la rivière Kinabatangan, avait l'air de réserver de bonnes surprises :woohoo: :woohoo:

Merci pour ces beaux portraits :mmm: :mmm: :mmm:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 22 Déc 2014 11:34 #11457

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Mon dieu, mais quelle "tronche" ce nasique ! :rire: , notamment en 168, je ne peux pas m'empêcher de m'esclaffer quand je regarde vos photos. :clap: :lovely: :bulles: :jumpfrog:
Ils ont un air indescriptible, tellement peu concerné, un peu assoupi... :renne:
Il faudra que je revienne encore dessus. Merci pour les explications détaillées de leur drôle de digestion. :-p
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 22 Déc 2014 11:46 #11458

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifique ces séries sur nos cousins (et pas que je retiens notamment le Calao à Bec rouge, les Martins Chasseur Gurial et le pêcheur...) !!!

Dès que je vois des Nasiques, je ne peux m'empêcher d'avoir à l'esprit cette phrase qui je pense est gravée à vie :

" Quel pif, non mais quel pif (...) il me rappelle vaguement quelqu'un, mais qui ? "

Vous vous souvenez ;)
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 22 Déc 2014 16:04 #11459

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Alan, Rastapopoulos et le vol 714 pour Sydney... On s'était déjà fait la réflexion sur un autre carnet en d'autres temps ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 22 Déc 2014 16:37 #11460

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je radote alors, c'est moche de vieillir :crazy:

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur