SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 29 Déc 2014 20:29 #11571

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Il faut dire que nos amies (sic) à six pattes doivent être particulièrement peu ragoûtantes pour partager sans crainte le gîte d'insectivores aussi réputés que les chauves-souris et les hirondelles (qui n'en sont pas, mais comme dirait Kipling, c'est une autre histoire. Rassurez-vous, ou pas, je m'en vais ou m'en vas, l'un et l'autre se dit ou se disent, vous la conter sous peu).

213-214

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 29 Déc 2014 20:35 #11572

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Peu ragoûtantes mais inoffensives, à condition de ne pas glisser dessus en les écrasant du moins. Et ce pourrait être pire, il pourrait y avoir des insectes dangereux. Il n'y en a pas. Mais il y a ça :

215-216-217 Centipède , Thereuopoda sp., Centipede

Des individus à qui il ne vaut pas mieux serrer la pince (ou une de leurs multiples pattes), s'pas ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 29 Déc 2014 20:57 #11573

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
J'avoue humblement que vu la quantité de blattes que je vois, je ferai quelques cauchemars les nuits suivantes. Ces insectes volants et courants sont un peu ragoutants.J'espère bien que ce ne sont pas les seuls animaux que vous avez vus dans cette grotte.
Puis-je préciser, Bernard, que ta "blonde" fait un blocage sur cette espèce qui n'est pas mentionnée dans l'index. Quand même un animal aussi adapté à la civilisation que celui-ci mérite d'y figurer en bonne place.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 30 Déc 2014 03:04 #11574

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Quelle mauvaise frequentation ce bar euh cette cave! :mrgreen:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 01 Jan 2015 13:38 #11610

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Que de bons et beaux souvenirs :mmm: :mmm: :mmm: sauf peut-être la douce odeur d'ammoniac qui s’échappe de la grotte :mrgreen: :mrgreen:

Je me régale de toutes ces belles rencontres, les images sont fabuleuses :clap: :clap: :clap:

Merci du voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 03:36 #11646

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
:woohoo: La grotte n'a rien à envier à un passage du "Temple maudit" : "J'ai l'impression de marcher sur des gâteaux secs"...
La répugnance pour les cafards met tout le monde d'accord, c'est le truc universellement partagé. Pouakr !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 09:17 #11650

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Votre unanimité me réjouit !
Mais les cafards, même de bonne taille comme ceux-là (3 cm à peu près) ne sont pas dangereux. On ne peut pas en dire autant des centipèdes, dont on nous avait tu l'existence, nous demandant seulement de porter des chaussettes et des chaussures montantes :frogheu:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 19:23 #11679

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous n'avons pas eu droit à l'odeur d'ammoniaque, Romain, sans doute parce que les hirondelles n'étaient pas là pour contribuer fraîchement à la croissance de la couche de guano qui couvre le sol. Ce guano, parlons-en : il est, comme celui récolté de l'autre côté du Pacifique, très apprécié comme engrais, mais ici, il n'est exploité que partiellement. J'explique : pour donner aux cueilleurs de nids d'hirondelle une chance de survie en cas de chute, seule la couche superficielle du guano est récoltée.
Ah, et les nids d'hirondelle, parlons-en aussi : d'abord, ce ne sont pas des nids d'hirondelle mais des nids de martinet. Ensuite, ce ne sont pas des nids confectionnés avec des végétaux, des poils ou des plumes, mais avec la salive, ou plutôt le mucus présent dans la salive des susdits martinets. Ce mucus peut servir à l'édification du nid à l'exclusion de tout autre matériau, et produit alors des "nids blancs", plus prisés donc plus chers, ou être mélangé à des algues, des plumes, avec production de nids foncés, gris-noir, moins prisés donc moins chers..

Un nid blanc (photo d'Alibaba.com)


Incolore, le nid est également inodore et sans saveur. Alors pourquoi les soupes de nid d'hirondelle/martinet sont-elles si appréciées ? Eh bien, en grande partie pour des raisons médicales, bien sûr. Mais pas n'importe quelles raisons médicales, des raisons de médecine traditionnelle, lutte contre le vieillissement principalement.
Et la petite partie ? Le bling-bling ! Difficile à croire, en voyant la photo ci-dessus, on a du mal à associer ce truc blanc informe à une Rolex en or et diamants, à une Cadillac, un yacht, etc. Mais c'est que le nid d'hirondelle était apprécié des empereurs et princes chinois, qui allaient les faire chercher à des distances considérables et les payaient un prix qu'eux seuls pouvaient se permettre. Ajoutez la rareté, le raffinement supposé qu'il y aurait à goûter un aliment sans goût propre, et hop, tout chinois aisé se doit de régaler ses hôtes d'une soupe de nid de martinet ! L'Indonésie (dont la partie indonésienne de Bornéo, Kalimantan) est le principal "producteur" de nids, Hong-Kong est le principal importateur. Un kilogramme de nid blanc frais de qualité s'y négocie de 3 à 5000 $ US...


On comprend qu'il y ait des amateurs pour la "cueillette", s'pas ? La récolte des nids est encadrée, très encadrée, à Sabah, c'est même une activité "nationalisée". Il y'a deux ou trois récoltes par an, évidemment avant la ponte. Ainsi encadrée, les oiseaux devraient ne pas être mis en danger par ces spoliations répétées. Les espèces productrices, qui font partie de la famille des Apodidae, ici à Sabah, Aerodramus fuciphagus et Aerodramus maximus ne sont effectivement notées que comme LC, Least Concern, dans la liste rouge de l'IUCN. On nous a dit que, cueillette de nid ou pas, les martinets font un ou deux nids avant le nid "définitif" qui servira à la ponte, à la couvaison, et à l'élevage au nid des rejetons, élevage long d'une quarantaine de jours.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 19:29 #11680

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Les conditions de vie des cueilleurs sont difficiles : les nids sont tout en haut des parois, malgré le guano, toute chute a des conséquences graves, l'environnement est chaud, humide et fortement blatté, centipédé et, moins grave, chauve-sourissé. Les chauves-souris n'y manquent pas de noms, aussi bien en français qu'en anglais, jugez-en : Molosse de Thailande, Tadaride de Thaïlande, Chauve-souris à lèvres plissées, Wrinkle-lipped Free-tailed Bat, Wrinkle-lipped Bat, Chamchecka Bull-dog Bat, Plicated Bat, Furrow-lipped Molossus, ouf !

218- 219 Chauve-souris à lèvres plissées, Chaerephon plicatus, Wrinkle-lipped Free-tailed Bat







La colonie de chauves-souris insectivores vit dans la grotte en journée et la quitte, principalement par une grande ouverture dans son plafond, un peu avant le crépuscule.

La baraque de gardien installée au milieu de la grotte donne une idée du confort tout relatif qui est alloué aux travailleurs malais de base :

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 19:47 #11681

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous sortons rejoindre Catherine, je fais un petit tour dans le bâtiment administratif des grottes



qui offre des informations sous forme de posters, sur les grottes proprement dites :


mais aussi sur la faune de Bornéo

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 19:49 #11682

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 20:04 #11683

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous ne sommes pas les seuls à quitter la grotte...

220




Une nuée de chauves-souris a quitté son gîte, qui est aussi son couvert, pour gagner son couvert en plein air. Mais d'autres ont la même idée, nous assisterons à un kill de chauve-souris par leur principal prédateur, le bien nommé Milan des chauves-souris. Mais malheureusement de loin et avec un matériel inadapté à la capture de la scène, 300 mm certes avec doubleur mais sur boîtier FF EOS 1 Dx),

221 Milan des chauves-souris, Macheiramphus alcinus, Bat Hawk


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 20:08 #11684

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Mais il sera beaucoup pardonné à ce cher (...) 1 Dx qui, sur le chemin du retour dans la forêt, permet à Catherine de photographier un mini piafou agité à 25 600 ISO (et f:2,8 au 1:250 s) :

222 Akalat de Horsfield, Malacocincla sepiaria, Horsfield's Babbler

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 21:11 #11688

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Il vaut son pesant de nids d'hirondelle ce 1Dx ! :) :)
Il est bien se piafou dans la pénombre, voire la nuit...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 04 Jan 2015 21:28 #11690

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391
En fait de piaf, nous aussi on piaffe mais c'est d'impatience de voir la suite.
On dirait un feuilleton à la Dumas genre les trois mousquetaires ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur