SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 06 Jan 2015 10:12 #11733

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Des chauves-souris :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Superbe scène d'envol et de chasse :clap: :clap: :clap:

C'est toujours aussi agréable de vous suivre, merci :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 06 Jan 2015 20:21 #11740

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci, Romain, mais c'était mieux en vrai. IRL, j'ai d'abord vu une espèce de milan qui semblait avoir quelque chose entre les pattes... Et nous avons vu une scène de capture par un autre spécimen... Quand Dean nous a donné le nom du piafou-biquet, nous avons compris... Mais quel regret de ne pas avoir eu le boîtier (ou l'objectif) qui nous aurait rapproché des biquettes en vol...

Nous reprenons le bateau et voguons dans la chaude lumière du soleil couchant... Mais nous arrivons quand même (à 6400 ISO) à photographier, de loin, deux paires d'une autre espèce de calao, dommage que nous ne puissions le voir de plus près et en plein jour, un autre jour, peut-être ?

223 Calao largup, Anorrhinus galeritus, Bushy-crested Hornbill


Nous nous perdons en conjectures, ma blonde à moi que j'ai et son homme que je suis, sur le nom du piafou, nous pensons que peut-être cela a un lien avec sa large huppe ? Mais le latin upupa n'a que l'oiseau, Upupa epops, comme signification, alors... ???
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 06 Jan 2015 20:25 #11741

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Il n'est que 17 H 30, mais déjà...



Arrivée au lodge où nous prendrons un repas et un repos réparateurs.


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 06 Jan 2015 20:29 #11742

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Longtemps, nous nous sommes couchés de bonne heure... Car longtemps, nous nous sommes levés de bonne heure...
Le meilleur moyen de profiter d'une bonne lumière, s'pas, c'est bien connu. Aussi, dès 6 heures, à nous les belles photos !



Mais que regardent les copains ? On ne voit pas bien, c'est vraiment dégoûtant (et un peu dégouttant)... Dégoûtant, je vous dis...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 01:17 #11752

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

Mais que regardent les copains ?

J'ai ma petite idée sur la question :)
La grande classe le restau de ce lodge, et ce fleuve en apparence si lisse ! :bulles:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 09:43 #11758

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
J'avais loupé un petit épisode, celui du pigeon odorifère. Il a en tout cas de bien belles couleurs. Sans mentir, si votre odeur se rapporte à votre plumage,vous êtes le parfum des hôtes de ces bois...

En quoi les centipèdes sont-ils dangereux, du moins ceux sur les photos ? on en trouve en France et les pauvres bêtes se tordent de douleur dès qu'on les effleure :unsure:

25600 ISO sur la 222 :shock: , il y a de quoi apprécier le 1Dx !

Et le fleuve est majestueux (notamment la première photo du post 11741 :bib: ). Il a un petit nom ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 10:13 #11760

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ta petite idée, Marine, est pour le moment en plein brouillard. Ce matin-là, il y avait une purée de poix comme jamais :choc:

Dietmar écrit: J'avais loupé un petit épisode, celui du pigeon odorifère. Il a en tout cas de bien belles couleurs. Sans mentir, si votre odeur se rapporte à votre plumage,vous êtes le parfum des hôtes de ces bois...


:rire:

25600 ISO sur la 222 :shock: , il y a de quoi apprécier le 1Dx !


oui, et on a fait pire en terme d'iso, notamment de nuit à Hwange. La photo est quand même pas mal débruitée, mais je suis contente du résultat.

Et le fleuve est majestueux (notamment la première photo du post 11741 :bib: ). Il a un petit nom ?


C'est la Kinabatangan River, le fleuve bordé d'une (trop) étroite forêt galerie, et le long duquel sont installés les lodges.

En quoi les centipèdes sont-ils dangereux, du moins ceux sur les photos ? on en trouve en France et les pauvres bêtes se tordent de douleur dès qu'on les effleure :unsure:


Je laisse Bernard te répondre, je n'y étais pas :mrgreen:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 10:17 #11761

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je vois que le fil a bien avancé en mon absence avec toujours autant de qualité, de délicieuses anecdotes, de hauts isos, de diversité à écailles, à poils et à plumes, il va faloir que je prenne mon temps pour bien tout relire en détail, un grand merci !!!

J'aime particulièrement ces ambiances et lumières sur le fleuve, le saut du jeune Nasique (200), la Cigogne de Storm (207)... Z'avez pas une photo de la tête de ce beau serpent ?

Heu vous êtes tous déguisés en chasseurs sur l'embarcation :frogmrgreen
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 10:25 #11763

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Vincent :cheer:

Heu vous êtes déguisés en chasseur sur l'embarcation :frogmrgreen


Non y' a aucune chance :evil: !
Et puis on était quatre sur notre petit bateau,nous trois et Dean, et sans gilet . Franchement, je sais bien que le gilet est réglementaire, mais à part se faire tremper par la pluie,ou heurter un tronc flottant en fonçant bêtement, il ne peut pas arriver grand chose sur cette rivière.
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 10:27 #11764

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
ils pourraient les faire en vert ou marron cet orange dans la nature...
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 11:22 #11766

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Dietmar, il est vrai qu'en Europe, les Scutigères sp. peuvent provoquer des piqûres douloureuses mais qui sont bénignes, sauf cas de choc anaphylactique analogue à celui qui peut se produire après une piqûre d'hyménoptère. Le venin des Scutigères de Gomantong est-il plus actif ? La dangerosité des centipèdes nous a été signalée par Dean, je n'ai pas trouvé de publication scientifique qui en parle.

Vincent, désolé, pas de photo de la tête du serpent. L'orange, c'est comme la tenue des convicts US, c'est pour faciliter le repérage et le repêchage...

Marine, toujours aussi perspicace. Effectivement, nous allons avoir droit à un remake de "Gorilles dans la brume" mais avec un changement de casting, ma blonde à la place de la regrettée Diane Fossey et dans le rôle des gorilles...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Jan 2015 12:58 #11769

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Une nouvelle recrues des Leakey Angels :mrgreen:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Jan 2015 17:54 #11852

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Bien, après les moments d'horreur puis de ferveur que nous venons de vivre, reprenons le cours de nos pérégrinations au long cours...


Que photographient donc avec tant de conviction nos amis, qui, pour être en orange, ne sont pas des convicts, dans leur barque embrumée ? Cette Grande Aigrette ?

224

Douteux, à voir leur supra citée conviction. Et l'angle de leurs objectifs, car si grande soit-elle, notre blanche amie n'atteint pas la canopée que semblent viser les embarqués. Alors ? (bon sang, quel tisineugue !)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Jan 2015 18:04 #11853

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
J'abrège, sans plus tarder et sans tourner autour du pot, cet insoutenable et long suspense. Foin des teasings (paraît que ça ne s'écrit pas tisineugue, bizarre, mais ma source étant généralement bien informée, je crois ma blonde) qui n'en finissent pas et entretiennent très artificiellement une attente qui finit par peser. Je vais vous le dire franco, même si cela peut vous surprendre, vu l'endroit, la présence que nous voyons très clairement perchée haut dans ces arbres de la forêt de Bornéo, cette présence à la morphologie proche de la nôtre, surtout si nous avions des mains à la place des pieds et du poil roux tout partout et des très longs bras, c'est celle, évidente, resplendissante d'un homme de la forêt, un orang-outan

225-226 Orang-outan (de l'Est de Bornéo), Pongo pygmaeus (morio), (Eastern Bornean) Orangutan




Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Jan 2015 18:20 #11854

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Bon, peut-être que nos amis proches ne sont pas aussi évidents et resplendissants que nous aurions pu le souhaiter. Après tout, Diane Fossey aussi avait vu ses gorilles dans la brume. Un peu de patience, j'en suis certain, et tout cela devrait s'améliorer. Nos amis orange sont partis depuis belle lurette que nous patientons encore. Quand la brume se dissipe enfin, au bout d'une quarantaine de minutes, il apparaît qu'il s'agit d'une famille, maman, un jeune ado et un toto. Famille par ailleurs cachée, et bien cachée, dans les arbres...

227


La maman et son grand bébé sont à droite (de l'arbre, pas de l'Assemblée nationale)

228-29

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur