SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 19 Nov 2014 21:55 #10873

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quel bec l'arachnothère quand même... La Couturière :lovely: et le Biquet Moineau n'est il pas pas plutôt friquet ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 19 Nov 2014 23:01 #10876

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Quel éclat dans la photo 65 de l'arachnothère ! :lovely: une des meilleures du mois, fantastique ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 20 Nov 2014 05:59 #10881

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Je viens d'aneantir mon forfait internet telephone mais la temptation de lire ce carnet etait trop grande! Malgres vos mesaventures vous avez l'air de vous etre bien amuses et d'avoir apprecier ce que vous pouviez! Pleins de jolies images, des especes nouvelles et d'autres que j'ai deja croisee dans un autre bout de foret!

Le recit est juste excellent, et je dois avouer que je me suis presque etouffe a la photo de whale watching :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci de votre genereux partage et je prends note car il s'agit de notre prochaine "grande" destination.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 20 Nov 2014 08:50 #10882

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Vincent, rien ne t'échappe, même pas les facéties du correcteur aurtaugrafic redoutable de Safari (what else ?), mon navigateur : un défaut de relecture et le friquet reste métamorphosé en briquet...

Merci Marine, Catherine sera ravie, même s'il semblerait que je sois l'auteur de cette image (ce qui fait dire ça, en dehors de mes souvenirs, jamais assurés, c'est que ma blonde a dit "oui, c'est bien possible que ce soit toi qui m'ait emprunté ton 800 mm, le cadrage était bizarre").

Nico, je pense que tu rapporteras sans peine une moisson plus riche que la nôtre, sauf peut-être pour le whale watching où nous avons un avantage très important :frogmrgreen

PS : une précision que j'ai oublié de vous donner : dans le nid-poche de la Couturière, c'est un Coucou qui sort le bec ! La Couturière fait en effet partie des espèces qu'il parasite...

Le Rainforest Lodge s'efforce d'être un minimum eco-friendly : panneaux solaires pour le chauffage de l'eau et l'électricité (efficace malgré nuages et pluie !), savons (...), sacs biodégradables et consignes qui vont bien :
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Nov 2014 19:18 #10957

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Pour le reste de la journée, le clavier me tombe des doigts, tellement... Mais, Catherine en a noté dans son carnet de voyage tout ce qu'il y avait à en dire...


No comment...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Nov 2014 19:45 #10958

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Mais demain est un autre jour, s'pas ? Et là nous sommes demain, avec le très matinal lever, le petit déjeuner à 6 heures, la brume matinale à ne pas voir le bout de son 800 mm, mais il y a un coin de ciel bleu... Dans le local à chaussures, je tombe, façon de parler heureusement, sur un beau gros (un pléonasme, je pense, non ?) coléoptère, vraiment smart et bicolore. De peur qu'il ne se fasse écraser, je décide de le déplacer, pour ne pas le toucher (Catherine a eu une mésaventure piquante, urticante plutôt, en touchant par mégarde un insecte la veille ou l'avant-veille), je retire une socquette pour le saisir délicatement et vais pour le déposer dans la nature. Mais têtu, il reste accroché à mon accessoire présenté de toute la force de ses petites pinces... C'est là que je suis content de ne pas l'avoir pris dans le creux de la main...

72 Coléoptère et BL-chaussette...


Pour qu'il ne se fasse pas écraser par inadvertance et par un pied chaussé ou non, comme je ne peux abandonner ma chaussette, je décide de le poser dans notre chambre, plus précisément sur notre terrasse, à un endroit a priori non dangereux pour lui, car non fréquenté par les hommes de ménage... Et nous repartons dans le jardin, oasis de clarté dans la brume ambiante... Mais pour autant, nos pensées ne sont pas sombres comme l'est ce capucin


73 Capucin sombre, Lonchura fuscans, Dusky Munia

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Nov 2014 19:53 #10959

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Toujours dans le jardin, bananiers obligent, nous trouvons nos amis Arachnothères, certes petits. Mais ce n'est pas un Petit Arachnotères, puisque c'est un

74-75 Arachnothère d'Everett, Arachnothera everetti, Bornean Spiderhunter



Le bec laisse assez peu de doute sur le régime alimentaire du piafounet, non ?

Déjà noté la veille, un Hémiprocné coiffé nous toise du haut de sa branche-perchoir :

76

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Pierre

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Nov 2014 21:30 #10961

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Décidément l'Hémiprocné coiffé me laisse sans voix !!! Très bel oiseau et très jolie photo :mmm:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 26 Nov 2014 21:33 #10962

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
La photo de l' Hémiprocné coiffé est superbe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Nov 2014 12:03 #10965

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Toujours aussi agréable de suivre ce carnet :clap: :clap: :clap:

Pour l'énorme six-pattes :mrgreen: , il, ou plutôt elle, semble être une femelle de lucane rhinocéros :lovely: Ses prétendants, comme nos lucanes, arborent de beaux et grands appendice pour le combats :renne: . Peut-être une Moellenkampi beetle (Chalcosoma moellenkampi) :-? :-?

Merci du voyage :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Nov 2014 20:03 #10983

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci à tous trois ! Romain, ta piste d'identification me semble à suivre. Je transmettrai vos félicitations, Vincent et Pascal, à l'Hemiprocné dès que je la reverrai...

Reprenons...

En dehors du camp règne le brouillard brumassou de rigueur. Autant dire que le Pic minium y est bien douillettement embrumé et que nous croyons sur parole que son nom d'espèce est bien mérité, car en fait de minium, nous n'y voyons que du bleu, et encore...

77 Pic minium, Chrysophlegma miniaceum, Banded Woodpecker


Quelques minutes après, cela s'est amélioré pour notre coche suivante, un très sympathique très fort en bec, broadbill quoi, Eurylaime

78-79 Eurylaime de Horsfield, Eurylaimus javanicus, Banded Broadbill

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Nov 2014 20:08 #10984

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
La brume continue à se dissiper, cela tombe bien car nous devons refaire une promenade au dessus de la canopée.

Heureusement, notre pic est resté fidèle à son poste, ce qui nous permet un cliché un poil moins mauvais

80

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Nov 2014 20:14 #10985

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Enfin le soleil arrive à percer par endroits les nuages, les pans de ciel bleu se développent


Nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser à la flore splendide, un joli papillon la trouve aussi à croquer butiner

81 Wavy Maplet, Chersonesia intermedia

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Nov 2014 20:19 #10987

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Mais ce n'est pas le seul butineur en action, d'autres qui n'ont pas la trompe ad hoc savent compenser par une langue affutée... Sans pour autant en prendre la grosse tête. Ainsi, ce Souimanga sait rester humble

82-83-84 Souimanga modeste, Anthreptes simplex, Plain Sunbird

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 27 Nov 2014 21:19 #10988

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Et la lumière fut !!! quelles conditions de m... quand même :unsure: Il est bien beau ce modeste Souimanga et le Wavy Maplet même déjà présenté n'est pas en reste :mmm:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur