Index de l'article

veronique patrice quillard wilipiVéronique et Patrice  sont des piliers de Wilipi, des photographes animaliers accomplis, je dirais même, si je n'étais contredit par leur jeune âge, de vieux briscards de la photographie animalière, avec déjà de nombreuses expositions à leur actif. Ils ont une prédilection pour l'Afrique, le continent des origines, ils en illustrent les beautés et merveilles tout en dénonçant les menaces qui pèsent sur elles.

patrice et véronique quillard wilipi
 Bernard : merci du temps que vous nous avez (très généreusement)
 accordé pour cet interview sur Wilipi 

 

Véronique : C'est un grand plaisir de pouvoir dialoguer avec toi, Bernard !

 

Patrice : C'est nous qui te remercions pour cette mise en lumière :D 

_____________________________________________________________________________

1- Bernard : vous participez activement à la vie du forum wilipi.net et êtes membre de l’Association Wilipi. Que cela vous apporte-t-il ?

 

Véronique :  de pouvoir admirer de très belles images, de voyager à travers les Carnets de Voyage tous aussi magnifiques les uns que les autres, de découvrir de nouvelles espèces d'oiseaux ou des espèces tout court, certaines assez rarement photographiées. Les membres qui participent sont très souvent des naturalistes ou des biologistes confirmés, voire de métier. J'apprends tout le temps sur Wilipi, et c'est passionnant ! J'ai aussi une très grande admiration pour le travail de certains d'entre vous qui recensent des espèces toutes plus extraordinaires les unes que les autres soit par  leur beauté, soit par leur rareté, parfois les deux. Un grand bravo pour cela aussi. 

Patrice : tout d'abord de rencontrer et d'échanger avec des passionnés de vie sauvage et des photographes accomplis. C'est enrichissant de découvrir certains pays, certaines espèces et la richesse de la vie animale sur Terre.

_____________________________________________________________________________

2- Bernard : et que cela pourrait-il vous apporter ? Autrement dit, avez-vous des suggestions pour le site et/ou pour l’association ?

 

Véronique : Je trouve le site très complet et très bien fait. On peut aborder tous les sujets ou presque selon ses affinités. Les galeries des membres sont là pour visualiser le travail de chacun. Si je peux me permettre une petite suggestion, ilfaudrait juste inciter les participants à participer un peu plus, pour qu'il y ait plus d'interactions entre les membres et dynamiser le site. Je n'ai pas d'idée lumineuse sur la façon de procéder pour autant !  

J'ai adoré le week-end rencontre chez Marc au Verger de la Linotte, ce genre de sortie est toujours très sympathique et il ne faut pas hésiter à les renouveler, ici ou ailleurs.Cela permet de souder des gens venus d'horizons différents mais qui ont des passions communes.

Patrice : comme Véronique. Avec les dernières modifications opérées par Yvon le site fonctionne mieux, pour notre plus grand plaisir. 

_____________________________________________________________________________

3- Bernard : pouvez vous pour les copains de Wilipi donner quelques éléments biographiques que vous trouverez pertinents (votre vie, de la petite enfance à la maturité, mais sous l’angle photo, quoi, encore que…)

 

Véronique : j'ai commencé la photographie assez jeune (père photographe) mais j'ai rapidement suivi ma propre voie par passion des animaux et de la vie sauvage. Petite déjà, je jouais à Daktari, faisant endosser à ma sœur, la pauvre, le rôle du chimpanzé. J'aurais aimé être vétérinaire, mais mon manque total (et parfois inquiétant) de logique mathématique a eu raison de ce rêve là. En ce sens la rencontre avec Patrice a été déterminante car il m'a permis de réaliser un autre rêve d'enfant, aller photographier les animaux sauvages d'Afrique ! 

Patrice : tout jeune je lisais les bandes dessinées de Edgar Rice Burroughs (Tarzan), puis les épisodes télévisés de Daktari ont doucement fini de conditionner mon esprit vers la vie sauvage. Implicitement la photographie s'est imposée à moi au fil des années. Puis le passage par le labo photo N&B a complété et confirmé cette passion.

____________________________________________________________________________

4- Bernard : comment êtes-vous venus à la photo (ou comment la photo est venue à vous) ? 

 

Véronique : à défaut de pouvoir soigner les animaux, je les photographie ! C'est peut-être une bonne synthèse :-D

Patrice : voir question précédente.

 

Lion Patrice et Véronique Quillard Wilipi

 

veronique quillard hyènes wilipi

 

Une sélection dans nos coups de coeur

  • Coup de coeur 03 2016
  • Auteur: Bernard Lanneluc
  • Description:

    Bateleurs des savanes, femelle adulte et immature

  • Coup de coeur d'avril 2015
  • Auteur: Julien Boulé
  • Coups de coeur de mars 2015
  • Auteur: Pierre Lobel
  • Coup de coeur de 07-2016
  • Auteur: Catherine Lanneluc
  • Description:

    Monticole à gorge blanche, Thaïlande

  • Coup de coeur 2015-11
  • Auteur: Julien Boulé
  • Coups de coeur septembre 2015
  • Auteur: Catherine Lanneluc
  • Description:

    Manakin à queue barrée, Amazonie, Pérou

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur