SUJET : VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:13 #15228

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
tête (recadrée, manquent 30 %)

User image


tête recadrée (manque 30 %)



Pour Matthieu, que je salue, cette photo est faite avec EOS 1 D MkIII, EF 800 f/5,6 L IS et convertisseur EF x1,4 II, 200 ISO, f/11 au 1/250 s

Vous pouvez voir la photo en grand (3,6 Mo) en cliquant ici et nulle part ailleurs - et ne pas oublier de cliquer sur l'image pour la voir en plein format

La journée de l'ibijau se passe dans l'ataraxie qu'à côté une hivernale marmotte semble survoltée. Son activité, insectivore qu'elle est, cette activité, et brève aussi, s'exerce au crépuscule et la nuit au détriment du gros insecte appétissant qui a l'imprudence, non répétable, de bourdonner à proximité de son perchoir. Il te le chope en vol, hop, se repose, miam, et attend le suivant... La terreur des papillons nocturne, mon petit chéri ! Ses grands yeux qu'il économise dans la journée et protège bien du soleil, ainsi qu'un vol décrit comme "rapide et silencieux" lui permettent de happer ses proies dans son grand bec très largement ouvert (un peu à la manière d'un engoulevent).

Notre ami est un solitaire. A sa manière, c'est un cynique, au sens philosophique, qui ne se sert que de l'indispensable : pourquoi faire un nid quand on trouve une souche ou une branche avec juste le trou ou le creux qui ira bien pour l'unique œuf pondu par Madame ?
grosso modo
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:14 #15229

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2345

et ne pas oublier de cliquer sur l'image pour la voir en plein format


ah oui :shock:
et en recliquant sur l'image, on obtient une vue sur sa fente palpébrale laissant deviner un oeil attentif, si, si :lol:

L'ibijau, de jour, ressemble à une vieille branche. Remarquez, la nuit aussi, sauf que là il garde l'oeil grand ouvert, mais c'est une autre histoire ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:14 #15230

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Yves L.
Extraordinaire la photo grand format de l'Ibijau   :love:   :love:   :love: 
Vraiment magnifique   :shock: 
Un grand merci à vous deux pour ce superbe partage   ;)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:15 #15231

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Nous rentrons, ravis, là où nous créchons...
Déjeuner d'une soupe de betterave rouge, ragoût noir et riz, bavaroise, et petite sieste interrompue par une violente querelle entre deux employés. Un coup d'œil dans le couloir, en fait c'est juste une discussion amicale de très haut niveau...

On repart un peu plus tard car il a fallu aller chercher la pièce nécessaire à la réparation du camion. Mais bon, tout va bien, cela a permis aux plus paresseux de siester et aux plus méritants de réviser...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:18 #15232

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Première rencontre marquante cette après-midi, un héron flûte du soleil. Un nom qui lui vient des indiens guaranis, enfin de la transposition de son nom guarani. Il le doit au fait que son chant est un sifflement (cf. le nom vernaculaire anglais) qu'il émet de bon matin, au soleil levant. joli nom pour un très joli oiseau.

60- Héron flûte-du-soleil (Whistling Heron) Syrigma sibilarix
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:18 #15233

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Moi je crois bien que le premier mec à avoir identifié les buses en Amérique il était pas trop doué et qu'après personne n'a osé lui dire qu'il c'était trompé   :lol: 

Questions: 
Que craignez vous lors de la panne ??   :roll: 
L'ibijau est superbe surtout en grand format   :love: Pas moyen d'avoir une meilleur place pour le photographier ou il n'y vraiment pas de soleil ?J'ai l'impression que c'est à contre jour ; j'insiste parce que une telle rareté!   :shock: 
Le héron flûte du soleil est superbe aussi! Les exifs ??   :mrgreen: 

Amicalement, 

Cécile
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:20 #15234

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2345

Pas moyen d'avoir une meilleur place pour le photographier


Non. Coincés dans le pick-up,ou alors à pied encore plus bas.

j'ai l'impression que c'est à contre jour


Il est midi, il est au-dessus de nous et on est sous les tropiques, les conditions de lumière ne sont donc pas optimales, mais il n'est pas à contre-jour.

Que craignez vous lors de la panne ??


ben heu je sais pas :roll: une attaque massive de garrapatas ? :lol:
Bon, en fait cette grande peur faisait référence à "Palace" mémorable émission culte devenue mythique (c'est à Palace que se réfère la pub de la MAAF) séquence de la panne d'escalier ou séquence de la panne de bacon au breakfast.

Bises

Catherine
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:20 #15235

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
salut catherine (et bernard aussi bien sûr), je te salue moi aussi  ;) et te remercie pour ces précisions techniques  :D 
je suis de près l'avancement de ce carnet de voyage époustouflant! 
il est vrai que je limite ma logorrhée dithyrambique sur ce carnet de voyage mais c'est uniquement pour ne pas gêner la fluidité de votre récit par mes interventions intempestives  :oops: 
c'est vraiment génial, on avait parlé de l'ibijau durant mon cours d'ornithologie et d'en voir des photos dans votre carnet, c'est vraiment sympa! 
bref, vivement la suite! 
amitiés chaleureuses  :D 

matthieu
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:21 #15236

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Freefox Laxenaire thierry 
Bon matin Catherine et Bernard San,  :D 

Oulala ben dit donc...il y en aurait des choses à commenter mais voilà, c'est ça de prendre du retard...   :roll:   :lol:   :D 

Ah si tout de même, je trouve surprenant le choix du support qu'a pris l'ibijau, il s'en détache nettement et donc est plus aisément repérable.  :roll: 

Texte et photos, un régal!  :love: 

Miam-miam vivement la suite  :D
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 12:21 #15237

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3594
  • Remerciements reçus 2345
repérable, euh oui, certes... peut-être qu'il s'est endormi là, en position de chasse ? :roll:

En fait, si on ne le cherche pas, on peut passer cent fois dessous sans le voir :shock: vu qu'il ressemble à une vieille branche (salut :lol: )

Bises

Catherine
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 14:18 #15238

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Tu viens de gagner, heureux veinard, un abonnement à vie à ce fil !


Tu ne croyais pas si bien dire Bernard :frogmrgreen

Un carnet tellement riche, avec de l'aventure, des odeurs d'huile de camion et " aroz con frijoles y huevos frios" mais surtout des piafs à gogo, tous plus beaux et incroyables les uns que les autres !!!

Merci pour le (re) partage et l'abonnement à vie ;)
Pura vida :colibri:

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 15:04 #15239

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Merci, Vincent

Merci à tous de vos encouragements. Cela fait plaisir de voir que ce n'est pas pour rien que l'on se décarcasse. A propos de carcasse, nous trouvons des urubus qui y vont de bon cœur et de bon bec... On ne dira jamais assez le rôle important de nos équarrisseurs ailés dans l'équilibre naturel. Et leur beauté, macabre certes mais trop souvent niée par les niais; alors qu'elle est évidente dès qu'on les regarde sans préjugés.


Peu après, c'est un autre carnivore, mais prédateur lui, qui s'offre à notre admiration, une buse échasse

61- Buse échasse (Crane Hawk) Geranospiza caerulescens

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 15:05 #15240

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Merci, Vincent

Merci à tous de vos encouragements. Cela fait plaisir de voir que ce n'est pas pour rien que l'on se décarcasse. A propos de carcasse, nous trouvons des urubus qui y vont de bon cœur et de bon bec... On ne dira jamais assez le rôle important de nos équarrisseurs ailés dans l'équilibre naturel. Et leur beauté, macabre certes mais trop souvent niée par les niais; alors qu'elle est évidente dès qu'on les regarde sans préjugés.


Peu après, c'est un autre carnivore, mais prédateur lui, qui s'offre à notre admiration, une buse échasse

61- Buse échasse (Crane Hawk) Geranospiza caerulescens

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 15:10 #15241

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
Un point d'eau offre l'occasion aux uns de s'abreuver, aux autres de se sustenter...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

VENEZUELA Henri Pittier Morrocoy Llanos Andes 20 Mai 2015 15:13 #15242

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4636
  • Remerciements reçus 2976
On passe brièvement du caurale à l'ibis à queue pointue

62- Ibis à queue pointue (Sharp-tailed Ibis) Cercibis oxycerca


(Pour Matthieu, EOS 50 D, ISO 320, mode AV, mesure spot, EF 500 f/4 L IS à f 4,5 1/80 s, flash incorporé, Les EXIF montrent que la lumière faiblit, le crépuscule arrive...)

avant de revenir au caurale

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur